Phénomène d'alternance

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Phénomène d'alternance

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous
Je souhaiterai débattre sur le phénomène d'alternance des arbres qui commencent à produire puis arrête 1 an ou 2 voire plus puis recommencent à produire.
Cela me semble pour le moins curieux !
Aussi je vous pose quelques questions pour lancer le débat :
Quel pourcentage d'arbre sont concernés ?
Qu'avez vous remarqué de particulier ?
Avez vous tenté une intervention pour relancer la production ?
Si oui avec quels moyens pour quels résultats ?

Et bien d'autres choses .....

Cordialement j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Phénomène d'alternance

Message par trufou »

bonjour,
je serais plus comme gilou, avec des arbres qui commencent une année, puis plus rien .
la premiere truffe est toujours prelevé, et de l apport sporal est fait au moment du travail du sol .
trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Phénomène d'alternance

Message par tuber01 »

2 ans sans rien produire, chez moi il saute à la 3eme et je le remplace car j'estime alors avoir raté qqch. Voilà mon intervention :)
Sorti de cette généralité, j'ai quand même quelques tests aussi en cours de recepage et nouveau travail du sol (ca donne pas grand chose pour l'instant) ou de pièges (là il semblerait que ca frétille déjà mieux).
A suivre

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Phénomène d'alternance

Message par melano »

C'est clair qu'on traîne des arbres non producteurs des années et des années. C'est lourd et ca ne sert à rien. Le statut mychorizien peut sans doute changer très rapidement. Sans doute en un an.

Et une fois la truffe perdue, c'est fini. En ce moment, je passe dans les un ans et les deux ans et je remplace les chétifs. Quasi dans tous les cas, il y a eu un soucis au niveau du racinaire. Chignon, radicelle mangées par les vers blancs, difficultés à pivoter...

Hop, faut changer. Je vais aussi virer ceux qui ont tourné brumale et dans les doublons ceux qui ne brûlent pas à 6 ans si l'autre brûlé. Un arbre dans une année, c'est une heure de boulot si on le fait à la main comme moi. Donc autant ne pas s'emcombrer inutilement.

J'ai aussi des arbres qui ont produit un an et qui se sont arrêtés. J'ai identifié quelques pistes. Mon premier producteur c'est mon chien qui a mangé la truffe. Il n'a jamais redonné. Je laisse maintenant toujours la première truffe d'un arbre. Ensuite, sur d'autres arbres, je n'ai pas adapté ma zone travaillée à l'avancée du brûlé. Le brûlé c'est perdu dans l'herbe. Et sur d'autres, je n'ai toujours pas compris.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Phénomène d'alternance

Message par Jcrtruffe »

Bonjour

Merci pour la participation et je constate que pas mal sont concernés .
Un arbre qui ne démarre jamais c'est plus simple à régler : on arrache si le brûle n'est pas présent.
Mais pour des arbres qui ont donné au début et qui s'arrêtent ça devient plus difficile de prendre la bonne décision.
Les premiers commentaires semblent révéler quelques pistes


À suivre
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Phénomène d'alternance

Message par tuber01 »

tu verrais certains producteurs que j'ai dégagés parce qu'ils n'ont plus donné pdt 2 ans, on me prendrait pour un fou. c'est peut être le cas d'ailleurs

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Phénomène d'alternance

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Complexe :!: ce problème :?:
j'ai un doublé de CV qui ne produit plus depuis 2 ans; j'avais laissé une (grosse!)truffe pourrie...(problèmes de naissances au printemps dernier :?: );
Comme Fred, je ne prélève pas la 1ère truffe; ben! quelques uns n'ont pas produit la 2ème année!!!
Si la 1ère production donne plusieurs truffes, pas de problème de production l'année d'après (au moins un morceau de truffe est laissé);
J'ai stoppé une production pendant 3/4 ans (CP), après enlèvement de pierres et apport de 7/10cm de terre!
Même chose pour une taille sévère sur un CV (flèche et branches);
50% de non production (CV), suite à racine latérale +ou- coupée, (j'ai passé la herse alternative trop près du plt!!!);
A l'inverse, une racine de charme en surface, que je voulais +ou- supprimer; "lissée" par la herse (pour avoir quelque de plus profond), a produit + de 30 truffe (une saison);
La production, (bien moindre!) continue;

J'ai un CV producteur, régulièrement malade (chancres), recépé plusieurs fois; la production s'arrête dès la 1ère année de coupe! Reprend +ou- 3 ans plus tard! (plusieurs repousses);
Depuis 3 ans, à 1.50m environ du CV, un CP naturel (présent depuis 4 ans?); chétif, mais producteur mélano! "pas fou! le mycélium :lol:
(En tout cas les truffes sont près de ce CP :?: )

En général, ceux qui produisent peu la 1ère fois, ont du mal à produire plus, et régulièrement les années suivantes; sauf à laisser systématiquement la production en place plusieurs fois de suite;
Bonne soirée. JJR24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Phénomène d'alternance

Message par stef@ »

Bonsoir
J'ai jamais remis les propres truffes de l'arbre producteur mais toujours fait un mix de toutes les truffes de la plantation mélangées à des truffes de milieux naturels.
Ce phénomène d 'alternance n'est pas flagrant mais il est vrai chez moi qu'un arbre qui produit juste une truffe à du mal a produire dans le temps. Un arbre qui produit bien des le départ produit toujours avec des hauts et des bas et ai voir de 4 ans de production certains sont encore plus producteurs. .
J'ai que 3% d'arbres qui ont produit qu'une fois .
Je me l'explique en me disant que le statut mycelien mychorizien doit pas être assez virulent pour prendre le contrôle et se fait dépasser par les autres compétiteurs .
Le problème c'est que même un très bon producteurs plusieurs années peut d'un seul coup s'arrêter et virés brumale malgré l'apport de calcaire, lythotame et apport de spores.
Et la c'est fini complet.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Phénomène d'alternance

Message par rabase »

Peut être une histoire de mat, ou cas A production d'une truffe fusion deux spores production d'une truffe forcément éphémères ou cas B production par les mico tissu maternel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Phénomène d'alternance

Message par stef@ »

Peut etre une piste mais je dois t'avouer que moi et ma dyslexie mon cerveau ne veux pas intégré cette histoire de MAT 1 MAT 2 lol
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Phénomène d'alternance

Message par Jcrtruffe »

Bonjour
Cette piste de mat a peut être été étudié par nos scientifiques?
Il me semble que comprendre pourquoi la production s'arrête devrait être une priorité pour mieux gérer la mise en production de nos arbres.
Si quelqu'un connaît une étude sur ce sujet ?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Phénomène d'alternance

Message par melano »

Le système des gènes mat n'est pas encore totalement validé. Il serait soit complexifé avec jusqu'à plus d'une demi douzaine de mat différents soit remis en question.

Comme ce n'est pas publié, on ne peut pas encore en parler en détail mais ça cherche et ça bouge sur le sujet.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Phénomène d'alternance

Message par Leforestier »

Tous les espoirs sont permis tant que nous ne sommes pas Echec et Mat :? :? :?

Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Phénomène d'alternance

Message par rabase »

Parlombas héros d'astérix
Répondre