exsudats racinaire

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

exsudats racinaire

Message par Michel37 »

Bonsoir à tous,


je voulais faire part de cette article, j'avoue ne pas savoir s'il a déjà été cité et je sais pas si le lien va marcher.. :oops:


hormis l'approche agricole, si on pense.. à ce qu'on pense.. :!:

http://agriculture-de-conservation.com/ ... de-de.html

Voilà; ça renvoi à plein d'autres sujets (et tant à découvrir :wink: ), à la recherche du père de nos truffes, l'article de Joel sur la respiration de la truffe avec le dioxygène, les bactéries qui en produisent, toute l'importance de l'irrigation pour maintenir tout le "cortège" de melano; que dis-je "SA cour", le combat qui se livre la dessous, star wars.. :lol: 8) .. bref comme l'a dit Jérome "la guerre nucléaire".. la rhizosphère...


Tant de questions..

Une passion virulente Jacques)

Bon dimanche à tous
michel
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: exsudats racinaire

Message par Michel37 »

LOL... du coup je fais un auto-commentaire!!! Parce que là c'est une perle...

En somme j'ai 4 ans de retard.. sur le théorique.. manque la pratique, ça va venir, pas le choix pour le moment!
Je dis ça car je suis en train de lire le sujet sur la taille des arbres.. et je vois que le lien est déjà cité..

Donc à tous ceux qui lisent et son curieux.... PRENEZ le TEMPS de lire l'ensemble du forum avant d'ouvrir un post comme moi!!!

Désolé d'avoir créé ce sujet si vous voulez l'éffacer pas de soucis!!

Patience est maître d'oeuvre...

Michel37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: exsudats racinaire

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Michel37

Pas de problème , je ne l'avais pas encore lu donc merci car très intéressant .
Comme toi j'ai pris le train en marche et lire tout le forum est presque impossible .
Pour ma part j'ai lu depuis le début les sujets qui ont été les plus commentés.
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: exsudats racinaire

Message par Michel37 »

Bonjour Jcr,

Pas impossible, mais cela demande beaucoup de temps, pour ma part je prends une grande thématique (type arbres, pratiques culturales...) et j'ouvre pour commencer la dernière page donc des messages qui dates de 2007 puis je remonte le temps en lisant les sujets un par un, même dans les sujets les plus anodins il y a parfois des pépites.... Pour ma part, je trouve que cela donne un sens à l'évolution et questions que se posent les membres les plus actifs du forum avec parfois des contradictions tout à fait justifiées... Enfin je t'appends rien c'est loin d'être simple si on veut tenter de tout comprendre.
Bon courage à toi,
Cordialement,
Michel
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: exsudats racinaire

Message par Jcrtruffe »

+1
Je pratique exactement comme toi .
Mais trop d'infos tue l'info , il faut laisser le temps agir quitte à reprendre un sujet en entier quelques mois plus tard.

C'est ce que je viens de faire.

Cdlt Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: exsudats racinaire

Message par Michel37 »

Bonjour Jcr,

Tout à fait trop d'infos tue l'info.. après dans les diverses messages, il y a possibilité de cibler au niveau des intervenants sur un sujet, ça permet de faire un peu le tri et de tenter de répondre aux vraies questions posées par certains.
Bonne journée,
Cordialement,
Michel.
Répondre