Devenir courtier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Devenir courtier

Message par pticov »

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir courtier ? Si quelqu'un peu m'éclaircir (sous quel statut se declaré...) merci
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Devenir courtier

Message par sergio »

a mon avis création d'une société et inscription au registre du commerce
26 drome
pticov
Membre
Messages : 47
Inscription : 23 nov. 2014 16:50
Localisation : Gard

Re: Devenir courtier

Message par pticov »

Faut il des diplômes spéciaux ou des agrément?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Devenir courtier

Message par bernard »

Ce qu'il faut en premier : une très grande connaissance de la truffe et cela ne s'improvise pas du jour au lendemain. Je crois que c'est un métier difficile. Je crois que ce sont tous des indépendants, donc il faut trouver les vendeurs aux différents marchés, mais après il y a les acheteurs quasi tous professionnels.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Devenir courtier

Message par bion »

Bonjour,

On peut à première vue penser que c'est un métier facile et rentable au vu de la différence de prix entre les prix de gros et les prix de détail, ou entre les différents marchés.....

Bien que ne connaissant pas les arcanes des marchés, c'est certainement beaucoup moins simple qu'il n'y parait.
Les différence de prix que l'on observe traduisent aussi une différence de produit. Dans un lot acheté en gros, il peut y avoir du bon et du moins bon, tout ne se revendra pas au prix fort, sans parler des aléas du commerce........

Michel.
Avatar de l’utilisateur
saxo79
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 15 janv. 2016 06:59

Re: Devenir courtier

Message par saxo79 »

Bonsoir à toutes et tous .
Pour moi mon courtier c'est : "respect "
En effet c'est en réalité la seule solution pour pouvoir vendre la totalité de sa production Je dis bien tout En effet dans les ventes directes aux particuliers ou dans les marchés ; seules les premiers ou deuxièmes choix vont être vendus par contre les truffes abimées ou les brisures seront laissées au rebut
Par contre chez moi "mon" courtier va tout reprendre : bien sûr à des prix différents selon la qualité MAIS TOUT SERA REPRIS ...
Il faut donc pour ce métier avoir de très bonnes connaissances sur la truffe (identification, qualité , marchés etc ) et surtout un exceptionnel pouvoir relationnel Car c'est avant tout une affaire de confiance
Et quand bien même ,s'il fait un bénéfice substentiel c'est quand même lui qui prend le plus de risques !!
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Devenir courtier

Message par jjr24 »

Bonjour,

j'ai un copain qui, de trufficulteur amateur, est devenu courtier, on discute sur les marchés; il nous dit que le métier n'est pas si simple! que les charges sont lourdes! effectivement! les risques sont réels! entre les lots de truffes qui vous restent sur les bras! ou qui arrivent trop tard, à cause d'un transport!
Le risque de vols! Il y a un gros travail de prospection pour faire son fichier clients;
Outre la bonne connaissance des truffes, il faut être "bon" dans les relations humaines! (les clients ne sont pas forcément fidèles!);
C'est ce qui fait aussi qu'on s'y attache!
Bonne journée. JJR24
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Devenir courtier

Message par h84 »

bonsoir ,peut être ce rapprocher d'un courtier via les grosses truffes ,mais vu les temps (de plus en plus dur pas sur que qq va vouloir partager le morceau de gras),de moins en moins de clients avec des périodes de benef trés ciblés ,bref je connais des courtiers en vin qui se plaignent ,alors que le vin est un produit qui se garde alors que la truffe si tu te manque pour la vente en fraîche tu bascule dans la conserve et encore il faut si connaître ............bon ce n'est que mon avis mais je pense que c'est assez complexe ,avoir un bon carnet d'adresse ,du bon produit ,relié les deux pas simple .............mais qui ne risque rien n'a rien ... :wink:
Répondre