Scandale en prévision

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

orpheedulogis
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2016 17:32

Scandale en prévision

Message par orpheedulogis »

Bonjour à tous/toutes

Je précise qui je suis: amoureux de la nature, végétarien ...

Bref, on s'en fout ! 8)

Le scandale il est là: les truffes, je m'en moque !

Bon , OK, je ne sais même pas si j'en ai mangé un jour et donc si c'est "bon" ou pas.
Donc disons que je ne m'en moque pas mais voilà docteur: ma priorité c'est de me faire un jardin genre "permaculture".

Et alors ?

Et alors je viens de signer pour l'achat d'un magnifique terrain au bord d'une rivière, dans la drome.
Et sur ce terrain il y a en majorité une "forêt" de chênes truffiers bien alignés.
Visiblement ces chênes, plantés depuis 20 ans , n'ont d'ailleurs jamais fait faire fortune à leur propriétaire (qui les a pourtant plantés). Là ça fait 3 ans environ qu'ils ne sont plus soignés.

C'est pourquoi je suis un peu coincé: d'un côté je veux massacrer le moins de nature possible (et le propriétaire m'a dit que ça ne s'arrachait pas tout seul un chêne ! :wink: ) , de l'autre il me faut trouver un espace pour cultiver des trucs plus variés.
En plus j'ajouterai que, si l'ombre des chênes est bien agréable par des températures actuelles dans les 30°C, je n'aime pas trop le côté aligné de la plantation mais, bon, ça c'est pas non plus la fin du monde... :wink:

Voici quelques photos: à noter que la rivière (côté gauche sur la première photo) est du côté plein sud. Le terrain est très compact sauf aux bords, peut être parce qu'il n'a pas été travaillé ou parce que ce n'est pas arrosé ou ... A noter enfin, le terrain fait environ 300m de long sur 50 m de large et j'ai demandé au propriétaire de passer le tracteur pour aérer la terre même si les truffes ben ... ça risque de pas leur plaire :oops:

Image
Image
Image

Merci pour ceux qui pourront me donner des conseils ou avis que ce soit au niveau pratique ou esthétique, soit ici, soit sur mon email orphee-reunion (at) hotmail.fr

Si j'ai déjà fait jardinier ? heu oui et non. Disons que j'ai déjà eu un (petit) camping mais c'est pas tout à fait la même chose.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Scandale en prévision

Message par bion »

Bonjour,

Il est d'usage normalement de se présenter ici:
viewtopic.php?f=2&t=1180&hilit=presentation

Mais bon de toute façon mon avis vous n'êtes pas sur le bon forum, ici on fait tout pour faire pousser des arbres dans le but de récolter des truffes, pas le contraire :mrgreen:

Arracher un chêne, cela n'a rien de sorcier, un coup de tronçonneuse, une minipelle pour dessoucher eventuellement (c'est tenace, un chêne, ça fait des rejets), et c'est réglé......
Dans la mesure ou c'est une plantation, on ne peut même pas parler véritablement de destruction de la nature.
orpheedulogis a écrit :j'ai demandé au propriétaire de passer le tracteur pour aérer la terre même si les truffes ben ... ça risque de pas leur plaire :oops:
Qui sait, le fait de déranger un équilibre établi qui d'après ce que vous dites n'est pas très productif entrainera peut-être une réaction inattendue.

A condition bien sur de garder quelques arbres :!:

Pour la permaculture......j'sais pas...... comme dit, ce n'est pas le bon forum :wink:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Scandale en prévision

Message par bernard »

Je confirme ce qu'a dit bion, tu n'es pas sur le bon forum, mais comme tu as été assez explicite et que tu ne veux pas massacrer des arbres : je te suggère de couper un arbre sur deux, tu pourras mieux faire ta permaculture et en plus tu auras plus de chance de trouver de la truffe.
Tu ne te rappelles pas si un jour tu as mangé de la truffe, je peux répondre à ta question car si tu en avais mangé de la bonne tu t'en rappellerais aucun souci. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
orpheedulogis
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2016 17:32

Re: Scandale en prévision

Message par orpheedulogis »

Merci de votre réponse

J'ai mangé des morilles, ça c'est sûr, et elles étaient excellentes.
Mais le problème avec nous, les végétariens, c'est qu'on n'aime pas trop les "odeurs" fortes car le palais s'est habitué à être plus sensible.

Pour info le forum permaculture est HS depuis quelques jours donc voilà pourquoi je suis arrivé ici
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Scandale en prévision

Message par h84 »

bonsoir ,bon pour moi cela ressemble quand même pas mal a un terrain a "fort" risque d'inondation ........peut etre pour de l'alba...... 8)
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Scandale en prévision

Message par trufou »

bonjour,
oui, sur la derniere photo, la partie de terre un peu nue et blanche = inondée chaque hiver .
orphée, la truffe n a pas une odeur forte, elle a une odeur delicate :lol: :lol: :lol: qu il suffit de savoir accomoder !
trufou
orpheedulogis
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2016 17:32

Re: Scandale en prévision

Message par orpheedulogis »

Le terrain n'est apparemment pas inondable (la rivière est très large) contrairement au cas de Vaison La Romaine qui emprisonne l'eau. L'eau, à sa hauteur maximale, arrive juste en bordure (le propriétaire m'a montré l'endroit où il y a un petit dépôt, précisons que c'est un terrain "familial" depuis plus de 100 ans).
Il y a un hangar (légal) qui est construit depuis 20 ans et pas une trace d'inondation.
De plus le notaire a édité toute la liste des risques (pollution, sismicité, inondation...) : RAS.
Le seul historique c'est une alerte à la pollution en 2003 (donc interdiction de baignade) mais qui n'a pas été confirmée.



Une autre question maintenant: y a t-il un genre d'herbe qui s'associerait bien avec le chêne et éviterait ainsi que la terre se dessèche ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Scandale en prévision

Message par melano »

Bonjour,

Regarde bien cette vidéo, la solution de toutes tes questions est dedans.

https://m.youtube.com/watch?v=jG3GAlE3dgM

Fred
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Scandale en prévision

Message par Houra26 »

Bonjour à tous,
Vidéo très intéressante.
merci
Houra26.
orpheedulogis
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2016 17:32

Re: Scandale en prévision

Message par orpheedulogis »

Parfait cette vidéo. Merci.

Sauf qu'à mon avis il faudrait au moins supprimer un arbre sur deux dans mon cas
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Scandale en prévision

Message par melano »

Ton problème, ce ne sont pas les arbres, c'est que tu n'as pas de sol. Et ce qui crée le sol, ce sont les végétaux.

Tu es en zone inondable, dans le lit majeur d'une rivière, sur de alluvions très drainant. Si tu ne mets pas de matière organique en surface il va étre très compliqué pour toi de faire pousser quoi que ce soit.

Et la matière organique, elle va venir des racines, des feuilles et de tout ce que tu vas pouvoir amener comme compost, foin, paille, feuilles, BRF...

Bon courage. Je suis moi aussi parti dans la permaculture pour mon jardin. C'est très gratifiant.

Fred
orpheedulogis
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2016 17:32

Re: Scandale en prévision

Message par orpheedulogis »

Et ben ... pas de problème: on va en mettre de la matière organique ! 8)

Mais en théorie le terrain n'a jamais été inondé (c'est un terrain "familial" depuis plus de 100 ans et, comme indiqué plus haut, il n'y a pas de trace d'inondation sur le mur du hangar -situé quelques centimètres plus haut que la partie aux chênes- ou à l'intérieur). Ce que je pense c'est surtout qu'avec un sol dur/sec comme ça, en cas de pluie forte, ça doit faire des grosses flaques d'eau qui sèchent sur place.

Vue sur le mur du hangar cet hiver:
Image

Vue sur le même mur en ce moment:
Image

Vue sur le positionnement vertical du hangar
Image
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Scandale en prévision

Message par bion »

Bonjour,

C'est un glacis, ou un énorme brulé.........

Michel.
orpheedulogis
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 05 juil. 2016 17:32

Re: Scandale en prévision

Message par orpheedulogis »

Pas compris le "glacis" et le "brûlé" :?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Scandale en prévision

Message par bion »

Bonjour,

Le glacis est à l'origine un terme militaire, c'est la zone devant un rempart ou une clôture qui a été nivelée, et ou la végétation a été supprimée pour rendre impossible à l'attaquant de se mettre à couvert.

Le brulé est un terme plus spécifique au monde de la truffe; le champignon (mycélium) en se développant autour de l'arbre entraine la disparition de la végétation autour de celui-ci, un peu comme si elle avait été brulée. Il y a un sujet "photo de brulé".

Michel.
Répondre