caveur debutant

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: caveur debutant

Message par melano »

Pourquoi veux-tu la motiver? Si tu caches des truffes, d'un tu vas laisser ton odeur avant et elle va y aller direct et de deux, même inconsciemment tu vas la guider vers les truffes.

Si ta chienne est éduquée à la truffe, lorsqu'elle va en sentir une, elle va aller la gratter. Elle n'a pas besoin d'être motivée pour ça. Elle a l'odeur dans son cerveau, elle sait que ça te fait plaisir quand elle gratte. Et son boulot, c'est de te faire plaisir.

Si elle fait la folle alors que tu veux qu'elle cave, c'est qu'elle croit que c'est ça qui te fait plaisir. Tu t'es planté dans les signaux que tu lui as envoyé car tu stresses trop.

Je suis dans ton cas. J'ai une jeune chienne de 11 mois. Je commence à l'emmener en sauvage chez mon voisin qui a 40 hectares et sur mes jeunes plantations où il n'y a pas enormement de truffes par contre, c'est pourri de gibier partout. Donc, c'est sans filet et c'est l'étape la plus importante. Je ne cache pas de truffe, je ne lui parle pas, je marche sans rien dire assez lentement. Elle sent toutes les odeurs dont le gibier. Elle s'en va donc vers le gibier. À ce moment là, je lui tourne le dos et j'avance. Elle rapplique et passe devant moi. Je la guide juste avec mon positionnement.

Elle fait un truc qui me plait, je reste à coté d'elle. Je la regarde. Elle fait un truc qui ne me plait pas, je m'en désintéresse.

Elle me trouve une truffe, je lui fais la fête et je joue avec elle toujours en parlant le moins possible. La voix, ca trahit les sentiments.

Au final, elle cave naturellement, tout le temps, comme si c'était un jeu. On marche, elle sent une truffe ==> elle la gratte ==> on joue. Si elle veut jouer, il faut qu'elle trouve. Et ça fonctionne qu'on soit dans une truffière ou pas. Parfois en promenade, elle gratte un champignon sur le chemin, juste pour avoir le plaisir de jouer avec son maitre. Et en sauvage, elle va nous les chercher dans des coins pas possibles.

Donc pas de panique, amène là où il y a des truffes, marche au milieu des arbres avec elle comme si c'était pas le boulot et passe pas peine, s'il y en a, elle va te les gratter. Tu as juste à lui faire la fête quand ca te plait et lui tourner le dos lorsque ca ne te plait pas.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: caveur debutant

Message par jacques 37 »

Et bien voila, Fred a tout résumé, rien à ajouter .... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: caveur debutant

Message par tuber01 »

melano a écrit :Elle me trouve une truffe, je lui fais la fête et je joue avec elle toujours en parlant le moins possible. La voix, ca trahit les sentiments.
là en l'occurrence il n'y a rien à trahir ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: caveur debutant

Message par trufou »

bonjour,
il y en a un , a qui je passe le bonjour, qui doit etre content :D
trufou
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: caveur debutant

Message par stéph38 »

Fred ton 1er lagotto t'a bien formé
Tu as tout juste bravo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: caveur debutant

Message par melano »

Je tiens surtout à remercier différents dresseurs ou éducateurs qui ont partagé avec moi leur façon de faire avec leur chien.

Un grand merci à JCC qui m'a ouvert l'univers du comportement du chien, à César qui part d'autres méthodes obtient des résultats fabuleux avec ses chiens.

J'ai fait un mix d'un peu tout ce que j'ai vu et ça fonctionne pour le moment. Seul petit regret, elle ne rapporte pas les truffes mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot. :wink:

Et comme tu le dis Stef 38, une pensée à Cali qui a dû me trouver bien dérangé par moments.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: caveur debutant

Message par jacques 37 »

Ahhhhh.... nos 4 pattes, sans eux on ne serait pas grand chose, et tout le bonheur qu'ils nous apportent. :wink:
Jacques 37
houps30
Membre
Messages : 13
Inscription : 04 déc. 2015 14:36

Re: caveur debutant

Message par houps30 »

Ok merci pour les conseils que je vais mettre en pratique. ....
tu pense que pendant le dressage en fait c mon odeur qu elle sent et pas la truffe?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: caveur debutant

Message par melano »

Fait des fausses pistes tu verras. Tu fais un trou et tu ne mets pas de truffe dedans.

Fred
Répondre