caveur debutant

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lagotto
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 15 sept. 2016 08:55

caveur debutant

Message par lagotto »

Salut
Je suis débutant dans le monde du cavage. J ai adopté un lagotto que j ai formé au cavage sauvage. Pourrait on me donner des conseillés pour faire une belle première saison de cavage sauvage ? Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: caveur debutant

Message par melano »

Salut,

la première des choses à faire pour bien réussir sa saison est d'avoir en poche toutes les autorisations de tous les propriétaires des terres sur lesquelles tu vas promener ton chien.

En France, la récolte des truffes sans autorisation est considérée à juste titre comme du vol.

Donc sur terrain privé, autorisation de chaque proprio ou ayant droit (et compte tenu du morcellement des terres, bon courage). Sur les terrains domaniaux, il faut soit une concession, soit une location, soit autorisation de l'ayant droit (ONF ou autre...) et en communal, en théorie autorisation du maire.

Il faut aussi que tu connaisses parfaitement les limites des zones où tu cherches pour ne pas rentrer par inadvertance dans une truffière privée où tu n'es pas le bienvenue (sauvage ou pas) sous peine d'être considéré comme un voleur. On a eu le cas sur le forum d'une personne qui croyait être dans son bon droit de ramasser des truffes sur un terrain mais qui avait été verbalisé et accusé de vol. Cela lui avait fait tout drôle.

Quelle drôle d'idée toutefois de dresser un chien pour ramasser les truffes alors qu'on ne possède pas de truffiers ou de terrain? Est-ce bien ton cas?

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: caveur debutant

Message par Jcrtruffe »

+1. Fred