Taches blanche plant truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Taches blanche plant truffier

Message par monteilmaxime »

merci pour tes conseils fred, j'ai traiter car c'été juste sur mes pubs de 5 ans et juste localisé par endroit.
depuis je suis retourner voir c tous mort pourtant juste fais un traitement bio avec un pschipschit a main donc vraiment leger. hormis le traitement tu préconise quoi toi fred du coup? merci pour vos reponses.
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Taches blanche plant truffier

Message par vi2s04 »

Merci de vos conseil je vais suivre la procedur de tuber01
12.5gr/l de souffre mouillable a pulveriser sur les feuilles.
Faut il appliquer plusieurs fois ce traitement ?
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Taches blanche plant truffier

Message par Jcrtruffe »

vi2s04 a écrit :Merci de vos conseil je vais suivre la procedur de tuber01
12.5gr/l de souffre mouillable a pulveriser sur les feuilles.
Faut il appliquer plusieurs fois ce traitement ?
Bonjour,

Sur mes arbres en juillet j'ai du pulvériser 2 fois espacés de 15 jours.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Taches blanche plant truffier

Message par vi2s04 »

Super je file demin acheter se qu'il faut .
Y a t'il une marque particuliere a prendre pour le souffre mouillable ?
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taches blanche plant truffier

Message par J-P 37 »

Bonjour vi2s04

Tu aurais pris le temps de lire le forum; dans la maladie des arbres et autres on en parle longuement sur les périodes, fréquences et autres commentaires de plusieurs grosses truffes. Certains ont même fait la comparaison entre divers souffre.....
JP 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Taches blanche plant truffier

Message par bernard »

J-P 37 a écrit :Bonjour vi2s04

Tu aurais pris le temps de lire le forum; dans la maladie des arbres et autres on en parle longuement sur les périodes, fréquences et autres commentaires de plusieurs grosses truffes. Certains ont même fait la comparaison entre divers souffre.....
JP 37
+ 1
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Taches blanche plant truffier

Message par vi2s04 »

Merci c'est simpa mais avec le boulot je n'ai pas le temps de lire tout les articles malheuresement
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Taches blanche plant truffier

Message par bion »

Bonjour,

Tu peux utiliser la fonction "recherche" du forum avec le mot "soufre", cela permet de sélectionner les messages qui t’intéressent:
search.php

Michel.
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Taches blanche plant truffier

Message par vi2s04 »

Ok merci du conseil michel.
Je suis allez dans un magasin de jardinerie mais la personne ma dit que cela ne servait a rien de traiter sachant que les feuilles allaient tombées.
Il voulait me vendre un produit pour rosier je doute du serieux de se vendeur
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taches blanche plant truffier

Message par melano »

Il a eu raison. Il ne sert pas à grand chose de traiter maintenant car les jours diminuent, la saison végétative est presque terminée et les feuilles vont tomber.

Le souffre est un fongicide qui marche pour l'oïdium qu'il soit sur les rosiers, la vigne, les fruitiers...

Il ne pouvait rien te vendre pour les truffiers car ce produit n'est pas homologué pour les chênes ni les truffe.

Il est donc de très bon conseil sauf qu'il aurait du t'informer que ce produit n'était pas homologué pour ce cas précis.

Fred
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Taches blanche plant truffier

Message par béber »

bonsoir à tous
je suis un peu énervé...... de lire sans arret des réponses à vos soucis de ci ou ca mais personnellement je ne traite pas ni pour l oidium ni pour autre chose en dehors du savon noir contre les chenilles une fois par an et encore je ne vais plus le faire car j ai pris une voie bien personnelle: je ne plante que du vert qui me semble beaucoup plus facile à tailler et pour le reste avec cette essence pas de probleme de chenille ni oidium...
tous les traitements dont la bouillie bordelaise ça reste de la chimie....
il me semble que nous ne respectons pas assez nos clients à qui nous vendons un produit à plus de 500 e le kg
et j oubliais ceux qui se permettent l utilisation du roudup.....
voilà il y a longtemps que cela me pesait....
il fallait que je le dises
veuillez m excuser pour cet accès de mauvaise humeur.
j espère que ceux qui ne sont pas du tout en accord avec ce qui précède ne m en tiendront pas rigueur
béber
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taches blanche plant truffier

Message par melano »

Salut beber,

Si planter des chênes verts est tout à fait naturel dans le pourtour du bassin méditerranéen car cette espèce est naturellement présente, pour nous en Périgord, ce n'y pas le cas, sauf en de très rares stations.

Chez nous, l'arbre dominant, c'est le chêne pubescent associé en sous bois dans les coins un peu plus frais au noisetier et au charme.

Perso, j'essaie de respecter cette logique de cultiver des essences locales. Et j'évite aussi pour éviter de tout perdre d'un coup de ne mettre qu'une espèce.

Donc, ma base, c'est désormais 70 % de pubescents et 30 % du reste (vert, noisetier, charme, ciste et autres).

Malheureusement, le pubescent est sensible aux chenilles, à l'oïdium et à l'anthracnose pour certains. Et si on veut que ça pousse pour avoir des truffes un jour, il vaut mieux veiller à ce que les abres n'aient pas de maladies.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Taches blanche plant truffier

Message par h84 »

beber ,bonsoir ,sans te contredire le souffre et le cuivre se trouve a l'etat naturel ,donc rien de chimique la dedans ,et le souffre est le seul moyen de lutte qui "atomise" l'oïdium sous toutes ses formes même en spores ,sont défaut ,a ne pas utilisé au delà de 30 degrés .il est présent a hauteur de 0,1 %dans la croute terrestre ,et de souvenir la france est le 5 ou 6eme producteur ,.je ne sais plus qui a précisé que le chêne pub craignait l'oïdium jeune, mais chez moi je confirme le seul chêne qui me produit des mélano est un pb il fait dix mètres de haut et n'a jamais d'oïdium
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taches blanche plant truffier

Message par tuber01 »

béber ce qu'il faut c'est respecter les doses, ne traiter qu'en cas de besoin, et bouillie ou souffre sont homologué pour la culture BIO.
Donc on n'est pas totalement dans l'irrespect du client , pour lequel je suis bien d'accord qu'à plus de 500€ le kilo il faut lui donner des gages de qualités , peut être d'ailleurs la seule voie pour sauver ce qui reste de trufficulture française.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Taches blanche plant truffier

Message par béber »

bonsoir à vous
merci pour vos avis et sur le choix des essences je comprends tout à fait fred.
par contre si vous avez ressenti ma colère sur tous ces traitements c est que dans mon coin la drome nord notre syndicat avance depuis deux ans un projet d IGP et quand on voit ce qu il y a dedans la charte....
je ne comprends pas qu on puisse présenter un tel projet alors que certains d entre nous déversent sur le sol du glyphosate.....soit disant sans risques......
le problème en plus c est que ce sont les plus gros (ceux qui ont plusieurs ht qui le font car avec de grandes superficies il faut mécaniser et traiter.
j espère qu à terme tout le monde ne va pas trinquer y compris les petits que nous sommes en majorité.
qu en pensez vous?
béber
Répondre