Taches blanche plant truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Taches blanche plant truffier

Message par pancho »

Bonsoir Beber ,pour pouvoir en débattre met nous la Charte en ligne (pages ),puisque ne faisant plus partie
su Syndicat de la Drôme , ni moi ni mon oncle . Merci
pancho
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Taches blanche plant truffier

Message par monteilmaxime »

+1 pour beber, en plus il est tres connu que tous et je dis bien tous les champignons stockent tous les residus toxiques dans leurs fibres, donc manger des truffes au residus de roundup ou d'azural c sure c pas tres vendeur, sauf pour bayer peu etre. ya le meme probleme avec les girolles de russie, elles sont généralement radioactive. perso je ramasse jamais des champignons en bord de route, apres une truffe je pense que je la ramasserai mais si c pour s'empoisonner, non merci. et c justement la qu'on peu taper sur de la truffe saine et non blinder de produit chimique, moi je suis en bio meme pour mes truffes donc rien de meiux quel le houe pour garder la forme et comme ca avec le boulot que je fais dans les bois, y'a pas de soucis j'ai pas besoin d'aller faire du jogging le soir, je suis rincer d'office.
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Re: Taches blanche plant truffier

Message par béber »

pancho
malheureusement je ne fais pas partie du groupe qui pousse ce projet et je n ai pas lu cette proposition de charte pour l instant...
en plus je ne sais pas du tout si cette IGP a quelques chances d aboutir....
béber
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taches blanche plant truffier

Message par tuber01 »

pour une IGP je pense que c'est plus qu'une charte mais un cahier des charges sérieux et validé par les instances avec délimitation des parcelles etc... comme un vrai PLU de la truffe.

pour le dépôt d'une simple "marque" ou "label" là par contre c'est plus simple, ca peut être fait par n'importe qui auprès de l'INPI et en s'appuyant sur une charte. je commençais à regarder ce dernier point qui peut toujours être intéressant un jour ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taches blanche plant truffier

Message par melano »

Salut,

le plus urgent pour la filière en bio, c'est que le cahier des charges pour la truffe bio soit mis en place. On aura en fin une base pour travailler et on sera enfin reconnu. Et ce n'est pas qu'une question d'ouvrir les aides de la PAC. On nous rit au nez lorsqu'on dit qu'on fait des truffes bio.

Et là au moins, pas de round up au cul des arbres.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Taches blanche plant truffier

Message par stef@ »

melano a écrit :Salut,

le plus urgent pour la filière en bio, c'est que le cahier des charges pour la truffe bio soit mis en place. On aura en fin une base pour travailler et on sera enfin reconnu. Et ce n'est pas qu'une question d'ouvrir les aides de la PAC. On nous rit au nez lorsqu'on dit qu'on fait des truffes bio.

Et là au moins, pas de round up au cul des arbres.

Fred
Les aides PAC sont ouvertes Fred et c'est une grande avancées, la chose qui fâche en effet c'est les aides du second pilier qui elles ne peuvent être versées car il n'existe aucun cahier des charges pour les arbres truffiers en bio.
L'info à été remonté a tous les niveaux mais toujours rien a l'horizon. Est ce si compliquer que de reprendre un cahier des charges ( celui des noyers par exemple) et le transmettre ? A croire que oui.
J'attends l'année prochaine et je passe a la noix bio, je me ferais moins chier sur toute la ligne.
D'ailleurs t'as bien vu les quelques gros agriculteurs qui était prêt a franchir le pas loin pas fait a cause de ça.
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taches blanche plant truffier

Message par melano »

Salut,

C'est un peu plus compliqué que de simplement reprendre le cahier des charges des noix pour les appliquer à la truffe. Il y a plus de paramètres à prendre en considération vu qu'on traite de plus d'espèces végétales (diverses espèces d'ectomycorhiziens du ciste au chêne...) et qu'on a aussi un champignon dans le système.

Mais bon, ce ne doit pas être non plus insurmontable.

Bref on attend.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taches blanche plant truffier

Message par tuber01 »

je n'ai tjrs pas vu passer les aides de la PAC mais je décèle par vos échanges qu'au final il n'y a pas eu d'aides BIO pour la trufficulture ?
(ceci explique peut être cela)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taches blanche plant truffier

Message par melano »

On a eu les aides du premier pilier (DPB, aides au verdissement, surcote aux exploitations de petite taille) mais on n'a à priori pas droit aux aides spécifiques au bio, celles du deuxième pilier (aides à la conversion et au maintien) faute d'un cahier des charges établi pour la truffe bio.

Autre culture pérenne comme les noyers c'est 900 euros l'hectare. Ça fait cher le cahier des charges qui final.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taches blanche plant truffier

Message par tuber01 »

qui le fait ce cahier des charges ? on peut le faire ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taches blanche plant truffier

Message par melano »

A priori l'occitanie s'en charge avec le lot qui a une réelle volonté d'arriver à développer la truffe bio. Et du coup, il leur faut un cahier des charges.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taches blanche plant truffier

Message par tuber01 »

en attendant va falloir améliorer le rendement de 1 à 2kg par ha pour compenser :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taches blanche plant truffier

Message par melano »

Tu sais, en bio, les rendements sont bien inférieurs au conventionnel, c'est bien connu. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Taches blanche plant truffier

Message par pancho »

Bonsoir ,
Merci Beber pour tes infos .
pancho
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Taches blanche plant truffier

Message par sergio »

perso 100 pour 100 dacord avec beber, moi je ne laisserais aucune tolérance pour les produits phyto en truffière que ce soit de la bouillie bordelaise ou du soufre ou autre meme autorisé en bio pour moi c tolérance zéro.
Et ce qui concerne les aides de la pac ou autre c pareil rien aux producteurs de truffes ni aux agriculteurs d'ailleurs plain le cul du social a n'importe quel niveau
si tu na pas les moyens et bien tu fait rien sinon tu te démerde
26 drome
Répondre