Taches blanche plant truffier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Taches blanche plant truffier

Message par sergio »

aie aie je me suis emporté, ça va énervé du monde mais tant pis ça ma soulagé
26 drome
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taches blanche plant truffier

Message par J-P 37 »

De temps en temps il faut soulever le couvercle de la cocotte minute..... Tu sais moi Sergio oidium il disparaît automatiquement en août lors de la taille........ les chenilles en mai je passe tous les jours en mai et je les enlève à la main (je sais je n'ai à peine 300 arbres), le phyloxera m'embêtes plus mais quand je vois l'état des arbres non traités et ceux traités je crois que je ne vais plus me prendre la tête car en plus pas de différence pour la production.........
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taches blanche plant truffier

Message par melano »

Tu as raison Sergio, les traitements, ça devrait être interdit. Tant qu'on y est, j'interdirai le labour et les tracteurs. On reviendrait à un travail plus humain, à plus petite échelle, plus respectueux de l'environnement.

Enfin, personnellement, je t'admire. Produire des abricots sans aucun traitement, je te tire mon chapeau parce que moi, je n'y arriverai jamais. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taches blanche plant truffier

Message par tuber01 »

oui Sergio je suis 100% d'accord sur le chapitre aides mais il faut alors supprimer aussi les charges qui distordent la concurrence avec nos voisins afin qu'on se batte à armes égales, et faire en sorte que les pollueurs soient les payeurs, là ca rigolera moins.
mais il faut une révolution car le système est trop établi et grippé pour qu'il bouge tout seul.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Taches blanche plant truffier

Message par sergio »

en ce qui concerne les abricots melano tu as raison moi non plus je ni arrive pas; mais la truffe c possible alors pourquoi sans privé ??
Et en ce qui concerne les aides cela fait 15 ans que je suis a mon compte je n'ais jamais rien demandé a personne et pourtant mes concurents principaux sont les espagnoles et je m'en sort
26 drome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taches blanche plant truffier

Message par melano »

Tu as des pubescents Sergio ? Si oui, dis moi comment tu fais pour les faire pousser sans traitements , ça m'intéresse au plus haut point.

Tu sais, il y a des abricotiers qui donnent sans recevoir le moindre produit aussi. Alors pourquoi en mettre ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taches blanche plant truffier

Message par tuber01 »

ou alors pour y arriver tu n'as peut être pas emprunté pour le capital (foncier et matériel) de départ...? sinon je ne vois pas comment c'est possible d'être concurrentiel avec les espagnols si on se met bien à base comparable. ou alors avoir une terre bénie des dieux (c'est ptet ca en fait)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Taches blanche plant truffier

Message par sergio »

oui melano j'ais des pubescents qui on pour certains de l'odium et font des truffes toutes rondes.
En ce qui concerne les abricots les traitement pas trops le choix avec les grandes surfaces qui veulent que du produit tip top.
En ce qui concerne la partie exploitation si bien sur j'ais tout emprunté foncier materiel etc ...
Et j'ais tout remboursé
26 drome
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Taches blanche plant truffier

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Cette histoire de bio en truffe me dérange , je ne sais pas trop l'expliquer mais je trouve cela choquant.

Une truffe c'est naturel , même si elle provient d'une plantation d'arbres .....

Inventer le bio pour la truffe ça insinue que la truffe n'est plus naturelle et va prêter à confusion pour nos clients qui ne demandent qu'a mieux connaître le produit .

Je préfère l'idée d'une identification régionale ou l'idée terroir peut se défendre .

Voilà mon avis et pour ma part je n'ai demandé aucune aide meme pas pour la plantation.

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Viens chez moi Jcrtruffe, je peux te montrer une dizaine de parcelle à moins de 20 kilomètres de la maison dont les zones de productions sont passées au round up. Et ce, tous les ans. Tu imagines, du round up, produit suspecté d'être cancérogène pulvérisé sur le sol qui va donner les truffes? Moi, c'est ça qui me dérange. Pas qu'il se vende des truffes bio.

Alors oui, dans l'inconscient collectif, une truffe, c'est forcément bio. Mais dans la pratique, il y a des gens qui utilisent des pesticides pour produire de la truffe. Le client qui pense naturellement que ce n'est pas le cas est trompé dans les grandes largeurs. Le jour où un journaliste fera analyser une truffe achetée à 1000 euros le kilos et qu'il trouvera des résidus de pesticides dedans, la filière est morte.

Lorsque je vends une truffe bio à un de mes clients, il a l'assurance que ce produit respecte le cahier des charges de l'AB. Alors, oui, ça sous entend qu'il y a des trufficulteurs qui produisent leurs truffes avec des pesticides mais c'est le cas.

Pour la certification bio, tu appelles un organisme certificateur, il viendra contrôler ton exploitation contre une modique somme comprise entre 400 et 500 euros par an.

Pour les aides, il faut juste créer une entreprise agricole, déclarer ses parcelles en verger truffier au cadastre qui transmet aux impôts. Tu seras imposé sur la base d'un verger. Il faut aussi communiquer ces données à la MSA qui fera un appel à cotisation. Avec 7 hectares si tu plantes tout même en hyper large, tu seras sans doute exploitant agricole à titre secondaire compte tenu du jeu des coefficients des cultures.

Une fois que tu auras fait ça, tu pourras prétendre à demander les aides de la PAC. Tu pourras aussi demander l'exonération de 50 ans sur le foncier non bâti.

Pour l'exonération de revenus pendant 15 ans qui existait avec le système du forfait, on ne sait pas si ça existe toujours ou pas.

Après, si tu as planté sans rien déclarer, en cas de contrôle de l'administration, tu risques sans doute gros. Mais je ne connais pas le tarif des amendes. Avec les photos satellites de toute façon, le moindre stagiaire qu'ils vont mettre sur le coup sortira la liste des parcelles plantées d'un département en moins de 8 jours. Il sera très facile de croiser avec les fichiers des impôts ou de la MSA vu que tout est informatisé. Pareil avec les piscines ou les réserves d'eau pour l'irrigation sur source captée non déclarées, les constructions illégales... Si l'administration un jour décide de mener des contrôles, ils vont se gaver et particulièrement dans le milieu de la truffe.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Taches blanche plant truffier

Message par tuber01 »

la MSA comme les impôts sur le revenu ne peuvent appeler un redressement que sur du revenu réellement palpé. sur photo satellite rien ne prouve que ca produit qqch... ca peut seulement jouer sur la taxe foncière.
attention, je ne défend pas ce principe, je préfère également les choses au clair, surtout si il y a réellement de la vente au bout.
Mais à mon avis c'est pas demain la veille qu'on verra changer qqch dans la pratique.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taches blanche plant truffier

Message par melano »

L'administration fiscale a parfois des modes de calculs bizarres. C'est pas à Maurice qu'elle réclamait des sommes folles?

Le feu système du forfait (que l'administration pouvait dénoncer pour la trufficulture) prévoyait un revenu forfaitaire. Que tu produises ou non, il fallait déclarer tes revenus.

Je ne sais pas non plus si l'administration ne pourrait pas considérer que tu exerces illégalement une profession si on découvre que tu as planté 5 hectares de truffiers non déclarés.

Bon, vu la crise actuelle de l'agriculture, les contrôles sont plutôt rares. Donc, le risque est très faible. Mais il suffit parfois d'un seul voisin jaloux... :mrgreen:

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Taches blanche plant truffier

Message par J-P 37 »

Bonsoir Fred
Je suis hors sujet mais les photos satellites ont un coût et je ne suis pas sûr du tout que le propriétaire va les passer aux diverses administrations gratuites, même la Justice doit payer pour avoir certaines données satellitaires.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Taches blanche plant truffier

Message par melano »

Les photos satellites de geoportail, celles de la Pac, elles sont à l'état. Donc, s'ils veulent savoir combien tu as de fraisiers dans ton jardin, ils n'auront aucun problème à la savoir.

Chez nous, ils se sont attaqués au défrichement. Ils ont comparé les photos satellites à plusieurs années d'intervalle. Ils en ont attrapé un qui avait défriché plusieurs hectares sans autorisation pour faire en partie des truffiers. Ils ont pris la surface et ils ont multiplié par 150.

Au final, ça fait un chiffre à plusieurs millions d'euros.

Ils n'ont aucun état d'âme, ils font juste leur boulot. Le gars doit payer son amende.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Taches blanche plant truffier

Message par h84 »

l'etat parlons en ,bonsoir au fait sur de la vigne le satellite ma trouvé une rangée de trop sur une vigne classée en cru ,donc j'ai arraché une rangée ,le gars a fait 60 km pour vérifier ,mais au bout du compte ce vin que je vends majoritairement a l'export fait rentrer des devises au pays ,fait rentrer beaucoup d'impôts a l'etat ,donc qq part ils se tirent une balle dans le pied ces c.....s ,perso je men fous je ne mange que trois fois par jour .. :D .pour rvenir a la truffe bio il faudrait peut être faire un état des lieu avant plantation ,car chez nous, souvent ce sont dans de vieilles vignes que l'on plante des truffiers (les miens par exemple) donc si ton terrain a pris pendant 50 ans du souffre ou du cuivre et bien vu que ce sont des minéraux ,peut être que ce ci sont plus tenaces que le basta ou le roundup ,j'attends une réponse car perso je ne la connais pas :(
Répondre