Sanglier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sanglier

Message par Leromain84 »

A tous.
Ho oui!!!! qu'ils les mangent même immatures comme dit César surtout celles qui claquent.
Malgré cela hier là où ils ont fouiné j'en ai trouvé une en profondeur. De quoi faire juste un coulomier truffé.
Une partie un peu boisée, mais un peu rassurant pour la suite avec les pluies des jours précédent pour les faire grossir .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Bonsoir , Les reste d'un ongulé et d'un sanglier ont été découvert pas très loin de chez moi , Les gardes on fait des analyses . Nos chiens ont été èquipés au cas ou ,en attendant les résultats .
pancho
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Sanglier

Message par galistruffe »

plus un seul sanglier dans le ventout!!! .l an passé chez moi grosse affluence en fin d été et nous pensions que cela était le fait de la sécheresse et le manque de nourriture dans le ventout mais du tout .c est le loup qui fait le ménage et en moins de deux ans il a completement nettoyé le haut du mont .plus un chevreuil , chamoix , ou sanglier dans les parages , plus un berger non plus.les tableau de chasse ont été divisé par 8 et plus aucune battue administrative .comme quoi la nature qui reprend ses droit a de multiple conséquence .
je vais donc maintenant milité pour le maintient du loup dans le Vaucluse et désolé pour les éleveurs .jerome
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Sanglier

Message par tuber01 »

vivement que le loup arrive ici alors.
et j'espère qu'il nettoie aussi les blaireaux

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Bonjour ,tu as raison Galis milite pour le loup :mrgreen: :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Sanglier

Message par clovis »

mais non il ne milite pas pour le loup si un jour celui ci lui bouffe les truffes et que et que sanglier égorge le loup il militera pour le sanglier on appelle ça de l'opportunisme
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Sanglier

Message par galistruffe »

ouf,!!! je retourne en bas .jerome
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Sanglier

Message par monteilmaxime »

deja commencer par arreter les bracelet pour les sangliers et ca va aller mieux. perso j'ai le permis de chasse et tous un arsenal pour pouvoir chasser ( fusil et carabine ) . le hic le prix de la validation et l'adhésion a une société. apres j'ai qq bois et des terres mais on peu meme pas chasser chez soi donc deja ca c le bordel . du coup je nettoie bien mes bois pour que les gars puisse tirer avec une visibilité potable, apres on a des bois ici ou c pas entretenue depuis la tempete et ou les anciens y mettent plus les betes du coup c le bordel et un refuge a goret ou les chasseurs peuvent pas acceder pour reguler. apres faut pas s'etonner que tt les truffierres naturelles se soient fermés, bah oui plus de paturage pour ouvrir le millieu = plus de truffe et ca profite a qui : aux gorets qui proliferent. drole de notion du biseness dans ce pays...
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Sanglier

Message par jean-jacques »

Bonsoir
je suis chasseur
pas tous les départements ont des bracelets, chez moi dans le 04 pas de bracelets !,
c'est pas le problème
là ou il y a trop il faut qu'on nous donne les moyens de les réguler, surtout proche des cultures, donc la seule solution c'est le tir de nuit par les chasseurs,
actuellement seul les lieutenants de louveterie peuvent faire du tir la nuit (chez moi)
quelques départements fait des essais avec les garde chasse
en battue les sangliers sont de plus en plus méfiants, les chasseurs sont en diminution,
pour en parler !
salutations
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Sanglier

Message par l'inquiet »

Chez nous idem, pas de bracelet.73 prélevés en comptant les 2 de hier.
Pas mal de dégâts sur les chiens.
Une paire de jeunes motivés sont entrés dans l'équipe, c'est une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Sanglier

Message par In and out »

bonjour
ici les gars chopent les marcassins ils les elevent il y a par moment souvent de la repro avec du franc et... "oh c'est balo ce con de goret s 'est fait la malle"... voilà comment ça se passe dans le coin on a des cochonsgliers,les seuls vrais sauvages du coin sont dans le parc de mon frere qui eleve des chizés(ceux là ils sont bien tarés).
pour le bapteme de mes gosses on s'est cartonné un évadé justement et un an après on a su qui l'avait laissé partir, il etait bien bon maisn rose et noir.j' en parle car il y a prescription pour l'acte de braconnage :D :D .
à bientôt,in and out
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Sanglier

Message par bernard »

Dans ma commune pas loin du millier de sangliers tués par an, jusqu'en septembre/octobre ils sont dans le maïs et après en forêt, résultat quasiment jamais de dégâts pour moi. Il y a un couple de loups à quelques dizaines de km, ce ne seront probablement pas eux qui feront le ménage chez les sangliers, mais plutôt la peste porcine africaine.
Toutes les chasses sont louées pour une moyenne de 10 000€ par an pour celui qui empoche l'enchère. Avec l'absence éventuelle des sangliers il est à craindre que les chasses ne trouveront plus preneur, ce qui risque un autre bordel. :twisted:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Sanglier

Message par pancho »

Oui Galis ,si non nous allons donner du travail a Fred .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sanglier

Message par melano »

Le seuil de viabilité de l'espèce selon les biologistes c'est 2000 individus. Donc pas de panique, on n'y est pas encore. Il lui reste bien des territoires très favorable à conquérir, dont tout le massif central, la Sologne, les Landes, les Pyrénées, tout le massif armoricain...

Vivement qu'il arrive chez nous pour réguler les chèvres et les cochons qui font de gros dégâts dans les truffières.

Fred
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Sanglier

Message par didier24 »

J'espère surtout qu'il s'installera en région parisienne.
Didier
Verrouillé