Sanglier

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

melanotricastine
Membre

Re: Sanglier

Message par melanotricastine » 22 déc. 2018 21:00

Fred, je peux comprendre que les animaux sont persecutes par la chasse. Mais les battues sont d'un nombre limité sur l'année.
Par contre, avec les loups ( et je te parle pas de Lynx sur Valdrome) les Chamois, chevreuils etc sont a present sur le stress 24h/24. Sur Visan au sud de Richerenches, sur Dieulefit au Nord de Richerenches, il y a des attroupements de sangliers anormaux. Pour échapper aux loups, ceux ci se refugient autour des villages d'une part. D'autres part, les chasseurs voient aux postes des passages par paquets de sangliers, un nouveau comportement des sangliers qui se regroupent pour etres plus fort. En trente ans, j'ai vu se peupler la Drôme de Chamois,cerfs, chevreuils, sangliers, revenir le lievre. Et remplacer cette diversité par le loup, je sais vraiment pas ce que l'on gagne dans l'affaire.
Les loups ne fonctionnent pas aux bracelets !!! Quant a faire garder les troupeaux par des Kangals , on touche le pompon !
Genévrier
Membre

Message par Genévrier » 22 déc. 2018 21:07

Sur ma commune, à la demande des agriculteurs, il y a eu une battue administrative.
En effet, la société de chasse du village protègent les sangliers et ils ne savent pas viser ...
A 50 mètres de mon rucher dans un énorme roncier, ils ont tué 3 femelles gestantes chacune ...
pancho
Membre

Message par pancho » 22 déc. 2018 22:13

Melanotricastine , tu touche du doigt le sujet sur la protection des troupeaux par des chiens de protection . On nous oblige a avoir des chiens ,des filets électrifiés ,des aides bergers ou berger et même avec toutes ces protections ,ils sont rétissent quand ils viennent constater les dégâts ,pas chez moi chez mon voisin .Après il faut savoir qu'il te faut une bonne responsabilité civile avec options au cas ou le chien mord ( j'en parle en connaissance de cause ) les randos ont peur ,les VTT protègent leurs mollets ,etc etc . Le Gard est une zone ,hors Loup ,donc aucune aide pour l'achat d'un chiot ,de nourriture ,etc etc ,mais nous en avons ,moins que vous certainement . Nous avons 5 Marémmanos l'équivalent du Kangal, le 6 ième arrive demain ( chiot ) ,ça nous coûte un bras toute cette histoire ,mais nous sommes obligés ou bien on fait comme certains collègues ,on arrête et on va pointer ou au rsa , peut être vaudrait il mieux cela ?? les années a venir nous le dirons .
pancho
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine » 23 déc. 2018 08:07

Le loup sautera le Rhone pour se propager dans l'Ardeche et le Gard.Il y a du sanglier à manger en quantite et la vegetation boisé le protegera.
On a des Chamois à Saint paul 3 chateaux , en face la centrale nucleaire qui regardent les voitures qui passant sur l'autoroute A7 ! Un animal qui a pu colonise l 'ensemble du territoire.
Il y a que le cerf qui en 20 ans n'a pas colonisé la Drome en plaine, c'est pas son habitat.
Le loup qui n'est qu'un vulgaire chien sauvage se rependra obligatoirement ...
melano
Site Admin

Message par melano » 23 déc. 2018 09:07

Oui, vu l'abondance de gibier, en partie liée à son absence dans les écosystèmes depuis un siècle, le loup poursuivra son expansion sur la totalité de notre territoire s'il n'est pas entravé.

C'est un animal qui vit très bien en milieu forestier, agricole, bocager, rural voire péri urbain. Il se nourrit alors d'animaux domestiques qui représentent des proies très faciles pour lui. Chèvres, poules, chats, chiens, moutons... Il complète avec du petit mammifère sauvage style renard, lapin, lièvre, petits rongeurs et il a assez pour se reproduire.

Il fait un remarquable travail de sélection sur les ongulés sauvages. Si les chamois, chevreuils, cerfs et autres bouquetins sont ce qu'ils sont aujourd'hui, c'est grâce à lui qui a mangé les plus faibles ou les malades. Il joue son rôle de super prédateur dans l'écosystème.

Au lieu de voir un concurrent, les chasseurs devraient se réjouir de son retour car les écosystèmes retrouveront leur entière fonctionnalité avec sa présence.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho » 23 déc. 2018 09:44

Bonjour , :mrgreen: :mrgreen: Fred ,ni les chasseurs ni les éleveurs le veulent ou alors en petite quantité .
La discussion pour moi s'arrête la .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano » 23 déc. 2018 09:51

Dans tous les sondages d'opinion sur le sujet, 75 % des français sont favorables à la présence du loup.

La discussion s'arrête donc en effet là. Je ferme le sujet.

Un de plus... :roll:

Bonnes fêtes.

Fred
Verrouillé