La fin d'un mythe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

La fin d'un mythe

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

Combien de fois ne m'a-t- on pas parlé de la production de Mr Rousseau dans la deuxième moitié du 19 ème siècle. Conserveur de truffes de son état il a été l'un des premiers à planter des truffières à Carpentras et surtout à les irriguer.
Combien de fois ne m'a-t-on pas dit qu'il avait produit des centaines de Kg de truffes par an et pendant de nombreuses années, on m'a même incité à lire ce qui avait été écrit sur lui....
A vrai dire j'étais plus préoccupé par l'évolution de mes propres résultats que par ce qu'il s'était passé 150 ans plus tôt à 2 Km de mes plantations, on ne saurait jamais....
Du début 20 ème j'avais les relevés de production de mon grand père, la mémoire de mon père pour m'aider un peu à comprendre, au delà il n'y avait plus de traces lisibles....alors à quoi bon.

J'avais tort !

Pour une raison que j'éviterais d'aborder ici on me cite Rousseau, une fois de plus, comme ayant introduit l'irrigation dans ses truffière et ayant réussi à produire ainsi plus de 12 années consécutives avec un bon rendement/ha.
Ce coup ci je n'y couperai pas, il y a un fichier joint avec le mail, je vais devoir m'y coller.........
Clic avec la souris.... je découvre ceci:

http://imgur.com/a/pwkM7

??????????????????????????????????????

Que ce que c'est que ce truc ?
Je n'ai jamais vu une courbe de production qui ressemble à ça !!
Soit ce type était un extra-terrestre, soit il était prestidigitateur..... mais dans tous les cas il y a un truc qui n'est pas clair.
Submersion de la truffière, ok c'est normal...."forte glandée", ça n'explique rien, jamais vu.....gel en 1871, Ok
Je connais le lieu, le sol, le type d'irrigation (gravitaire, donc beaucoup d'eau), le coin est favorable à brumale.... il est impossible qu'il ait produit à plein régime pendant plus de 4 ans!!!
J'imagine plein de scénarios..... et au final je lis la légende.... j'aurais du y penser plus tôt, des tas de gens ce sont contenté de regarder la courbe... ou n'ont rien compris à ce qui est dit.

En clair je n'ai pas sous les yeux le relevé de production d'une parcelle, mais celui de l'ensemble des plantations de Mr Rousseau (ramené à l'hectare), de plus il n'a pas tout planté en même temps.
Les auteurs ont considéré l'ensemble des surfaces plantées, sans tenir compte du fait que toutes n'étaient pas en âge de produire.
Dans un premier Temps c'est Talon qui a fourni les plants et ça correspond à la production 1854/1860, on peut lire d'autre part que des semis ont été échelonnés de 1847 à 1857 et ont fait évoluer les surfaces.
Ca change tout, la montée en puissance correspond à l'entrée en production et à l'irrigation des premiers semis, soit à l'âge de 12/13 ans, or on constate que le maximum est atteint 5 ans plus tard..... pourquoi 5 ans ?
Tout simplement parce qu'a 5 ans les premiers semis donnent déjà des signes de faiblesse mais que la productivité est maintenu par les plus jeunes qui arrivent petit à petit..... en toute logique les derniers semis commencent à produire à partir de 1870.....et c'est fini pour les premiers.
Accident climatique en 1871, sans cela la courbe de production aurait dû se maintenir jusqu'en 1874.... et après: chute libre

Voilà comment la légende tombe..... Mr Rousseau a produit beaucoup de truffes grâce à l'irrigation et à mon avis grâce aussi à l'apport de truffes (il n'en manquait pas), mais la productivité n'a été maintenue que par le renouvellement permanent de ses plantations.
Il n'a donc pas réussi à produire plus de 4/5 ans à plein régime sur chaque parcelle..... ce qui correspond exactement à ce que j'ai observé avec nos conditions de milieu.
Voilà aussi pourquoi, après que ses résultats aient été publiés, le monde agricole n'ait pas suivi son exemple..... on pouvait produire à l'époque tout autant sans rien faire et sur de longues années, alors pourquoi irriguer ?

On peut donc oublier les anciens.... ils ne faisaient pas mieux que nous..... c'est tout de même rassurant.

Joel
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: La fin d'un mythe

Message par arcadius »

on pouvait produire à l'époque tout autant sans rien faire et sur de longues années, alors pourquoi irriguer ?
On peut donc oublier les anciens.... ils ne faisaient pas mieux que nous..... c'est tout de même rassurant.

mais alors pourquoi on irrigue joel, quand il suffit de rien faire ?

franchement ca me rassure pas du tout !



fabrice
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La fin d'un mythe

Message par stef@ »

Salut Fabrice
Je vais te donner ma réponse sur le pourquoi de l'irrigation Joël te donnera la sienne.

-Avoir un bon développement des arbres pour produire plus tôt.
-avoir une production régulière mais plus courte, la aussi je la trouve pas si courte car admettons qu'une plantation irriguée fonctionne 10 ans aujourd'hui, combien d'années donne une truffière non irriguée sous nos climat de plus en plus sec ? Moi je dis 10 ans sur 30 ans ( et je suis tres tres gentil)
mais tu feras des truffes pas forcement de bonne qualité, pas a plein régime car dépendant de la météorologie donc au final je préfère 10 ans en irrigué à avoir une production régulière que 10 ans de production aléatoire .
- avec une irrigation tu pourras beaucoup plus valoriser ta production en ayant des truffes les mauvaises années, en non irriguée tu auras des truffes quand tout le monde on aura et du coup plus difficile de les vendre a bon prix.
- assurer une vente régulière a tes clients et la aussi c'est très important car avoir des truffes c'est pas simple mais avoir des truffes et pas pouvoir bien les vendre faute de clients c'est courant.

A+ stef
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La fin d'un mythe

Message par J Gravier »

Bonjour Fabrice,

Tout d'abord il faudrait effectivement savoir ou il est absolument nécessaire d'irriguer. Partout en France certainement pas.
Mais à Carpentras, ou plus largement dans le sud-est la situation est assez claire.
On irrigue pour plusieurs raisons:
1) parce que quelque chose a changé dans notre environnement, ce n'est pas forcement ce que l'on imagine au premier abord, il y a une recherche à faire sur le climat.
A l'époque de Rousseau, mais plus tard encore, jusqu'à la guerre de 39/45, en conditions naturelles, on produisait en moyenne tous les trois ans (plus ou moins), et une truffière avait une durée de vie de 30 à 40 ans.
A ce jour sur les 25 dernières années je n'ai connu que deux années de production naturelle à Carpentras, 1996 et 2008, et encore les truffières n'ont donné qu'environ 1/4 de leur potentiel en 1996, et encore moins en 2008. Comment je le sais : ces mêmes parcelles irriguées ont ensuite produit 4 fois plus.
2) les conditions économiques de production ont changé également.
L'agriculteur dont une bonne partie des revenus est lié à la truffe (il y en a plus qu'on imagine), ne peut pas s'en remettre au hasard, de plus, à quoi bon produire uniquement les années ou tout le monde a des truffes.... économiquement c'est perdu d'avance.

Chez nous irriguer n'est plus un choix, c'est une nécessité..... mais ça a des conséquences dont il faut tenir compte, et qu'il faudra apprendre à mieux maîtriser.

Joel
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: La fin d'un mythe

Message par uncinat55 »

Très bonne réflexion Joel; c'est rassurant
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La fin d'un mythe

Message par melano »

Chez nous aussi, la truffe en abondance en plantation c'était un mythe. A une époque, les gens plantaient en 2 par 2 voire 4 par 4. Alors oui, ca produisait tôt mais sans doute pas longtemps. Brumale oú aestivum arrivaient derrière assez vite mais comme ils ne faisaient pas le différence...

Par contre, le pastoraisme a permis en maintenant certains milieux ouvert la production éparpillée pendant plus longtemps. Mon oncle aujourd'hui disparu m'a raconté avoir planté des truffières qui n'avaient jamais donné, En revanche, les 400 kg de truffes qu'ils trouvait les bonnes années, v'était sur des chênes isolés à droite à gauche dans les parcours à mouton.

Pas d'irrigation chez nous jusqu'à aujourd'hui oú une période très récente et encore, très peu la maîtrisent.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La fin d'un mythe

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Semer à des distance de 2m était aussi une pratique courante chez nous et c'est ce qu' avait fait Mr Rousseau, par contre les arbres ont ensuite été éclaircis. Il est bien certain qu'en multipliant le nombre d'arbres à l'hectare on multiplie les chance de production, particulièrement à une époque ou on avait pas les arbres myco, d'autre part si les arbres qui ne brulaient pas à 6/8 ans étaient éliminés avant le début de production, on évitait peut être une trop lourde modification de milieu dont nous connaissons les effets.

Joel

Joel
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: La fin d'un mythe

Message par arcadius »

parce que quelque chose a changé dans notre environnement !

bonsoir joel,

oui tu as raison , notre environnement a changé et change encore très vite.

je me demande d ailleurs jusqu' ou et comment il évoluera ?

c est pour cela que je trouve pas très rassurant la suite , sauf si bien sur on a la possibilité d arroser ,

ce qui limitera le nombre de terrain potentiellement exploitable en soit .....

finalement je pense aussi que même chez nous ont y viendra assez vite , c est qu une histoire de

temps !


fabrice
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: La fin d'un mythe

Message par lubin 81 »

bonsoir ,
Joël ,vous dites qu'à l'époque ils semaient à 2m,puis ils éclaircissaient,puis ils coupaient les 6/8 ans s'ils ne brulaient pas alors à cette époque combien y avait-il d'arbres à l'hectare?
Lubin
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: La fin d'un mythe

Message par jjr24 »

Bonsoir,

La notion de "forte glandée", baisse de production entre 2 hausses;
Serait-elle dû à une grosse production de glands (qui se produit parfois tous les x...années)? conjuguée à un passage de cochons pour les nourrir (pratique courante à une époque)?
Merci Joel pour ce partage!
JJR24
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: La fin d'un mythe

Message par Renlo »

Je vous invite à lire ou relire "l'histoire inachevée de la domestication truffiére" de Carole Chazoule. Tout y est dit. Son travail, accompli avec Pascal Byé, avait vraiment contrarié les instances trufficoles, un peu comme le film d'Arte (dont la Fft avait tenté d'empêcher la diffusion! ).
Renlo
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La fin d'un mythe

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Lubin, tout ce que je sais c'est que les arbres ont été éclairci, ça c'est sur..... mais quand ?
Je n'ai pas lu le bouquin d'où a été extraite la courbe qui m'a été transmise..... du coup je pense que je vais essayer de me le procurer pour en savoir un peu plus.

JJR24: "forte glandée" a été la seule chose que les auteurs ont remarqué par rapport aux autres années, ils ont tout simplement imaginé que peut être cela avait eu une influence sur la production.
A vrai dire ils n'en savaient rien, peut être que quelques caveurs avaient déjà fait cette observation, mais une truffière irriguée ne se comporte pas comme une truffière "naturelle".
C'est à cause de ce type d'observation mal interprétée qu'on en est arrivé à véhiculer des idées fausses.... de façon concrète j'ai eu une très belle "glandée" en 2013 ou 2014 et je n'ai rien constaté sur la production de truffes, je me souviens juste de ce fait parce que j'avais récolté des glands pour des pépis....

Merci Renlo, il faut que je me procure ce bouquin.... je peux te dire qu'effectivement mon analyse a secoué le cocotier, aussi bien pour ce qu'a été la réalité de la production de Mr Rousseau que pour le rapport qui existe entre années de sècheresse et années de productions exceptionnelles en truffières naturelles.
Seulement voilà, les mathématiques c'est "mathématique".... ça n'est plus discutable....
Le problème c'est qu'il y a eu quantité de publications qui s'appuient bien évidement sur les publications précédentes.
Pour peu que les sources n'aient pas été vérifiées, ce qui est le cas la plupart du temps puisque les chercheurs ont des domaines de compétence restreint, tout le monde comprendra ce qui en découle....

Joel
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: La fin d'un mythe

Message par JCC60 »

Association des ruralistes Français:

https://ruralia.revues.org/1029

Un autre aperçu historique:

http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

Bonne lecture...
Dernière modification par JCC60 le 09 oct. 2016 07:55, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La fin d'un mythe

Message par J Gravier »

Pardon Lubin, je n'ai pas répondu à la deuxième question.
Les premiers planteurs ou semeurs ont tenté toutes sortes de choses, pour certains bien plus de 1000 arbres/ha en fait, mais ensuite ils sélectionnaient .... comment, sur quels critères et à quel âge ???

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La fin d'un mythe

Message par J Gravier »

Merci JCC
Répondre