La fin d'un mythe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La fin d'un mythe

Message par stef@ »

lubin 81 a écrit :Bonjour,
tuber01,le trufficulteur doit être conseillé mais par qui ???
Lubin
Dans la logique des choses je répondrais :
Les techniciens.
Hélas ils sont comme nous, avec des pensées différentes d'un département a l'autre et d'une année sur l'autre et des trufficulteurs incapable de tenir une ligne de conduite par dessus ça.
Tu ajoutes des pluviométries de M.... derrière et il n'y a plus de crédibilité et du coup tu entends tout et n'importe quoi car les résultats sont pas là.
Tous perdu dans la trufficulture.
Stef
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La fin d'un mythe

Message par bion »

Bonjour,

L'endroit ou j'ai trouvé le plus de conseils; et les meilleurs, c'est............ici :D :wink:

Michel.
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: La fin d'un mythe

Message par lubin 81 »

Re
Je suis de votre avis Stef,mais qui demande un compte-rendu aux techniciens,du travail qu'ils ont effectué,le compte rendu des expériences qui se sont faites,chez les uns et les autres??? les résultats ?? qui devraient être connus de tous les adhérents des syndicats et de toutes les régions! car depuis le temps qu'il s'en fait dans le sud-est et le sud-ouest,il doit bien avoir des choses à tirer au clair ? on est pas sortie de l'auberge, si ce n'est Jérôme et Joël qui veuillent bien nous transmettre leur savoir.....et qui ont fait leurs preuves,et si le forum n'existait pas ,je serai toujours à planter et laisser faire....regardez Joël,où il va loin pour savoir et comprendre, et mieux faire.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La fin d'un mythe

Message par melano »

Les comptes rendus des travaux de L'URTA sont disponibles pour les adhérents qui le demandent. Ils sont tous les ans présentés en AG.

La recherche au champ par les techniciens de heurte à plusieurs problèmes. L'argent en premier lieu pour financer les recherches et aussi leur salaire. Ensuite le temps. Il est limité et amputé par de nombreuses tâches administratives. Mais on est tous content qu'ils nous fassent les dossiers de subvention.

Et enfin, ils ne peuvent conduire des recherches que sur ce qu'on leur demande de faire. Les donneurs d'ordre, ce sont les administrateurs de FD.

Donc, ils ne sont pas responsables à mon avis du manque de communication.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: La fin d'un mythe

Message par lubin 81 »

Re,
Chez vous Fred ,mais ce n'est pas une généralité,et quand on demande à un technicien autre que celui de mon syndicat,la réponse est claire<<je ne peux vous répondre vous ne faites pas parti de notre syndicat>>quand à coûter de l'argent ,lorsque vous avez des arbres en expérimentation sur la truffière,c'est moi qui les travaille,qui les arrose,,qui les taille,et là sincèrement je ne vois pas les dépenses que je fais faire à quelqu'un d'autre que moi.,et ils ne perdent pas de temps à me garnir des papiers,j'ai jamais demandé de subventions et bien des trufficulteurs sont dans mon cas du moins dans mon entourage.
Alors des excuses je veux bien en entendre,mais pas les prendre toutes .
Lubin
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: La fin d'un mythe

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :La recherche au champ par les techniciens de heurte à plusieurs problèmes. L'argent en premier lieu pour financer les recherches et aussi leur salaire. Ensuite le temps. Il est limité et amputé par de nombreuses tâches administratives. Mais on est tous content qu'ils nous fassent les dossiers de subvention.
Dis donc Fred c'est un peu facile ... il y a des organismes qui existent depuis longtemps... de l'argent il y en a eu et il y en a encore .... quand il s'agit d'aller solliciter tel ou tel syndicat local pour financer un colloque dont personne n'aura le moindre retour l'argent on le trouve, ce réseau de parcelles expérimentales dont je parle plus haut il existe ou au moins il a existé ... et pour ce qui est des subventions je suis d'accord avec Annie tout le monde n'en demande pas ... faut pas non plus inverser les rôles..... et le temps .... on va pas en parler ....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La fin d'un mythe

Message par J Gravier »

Bonsoir Lubin,

on sort du sujet mais pour les arbres de 10/12 ans j'ai la formule magique, on en parlera..... j'ai à nouveau un collègue qui a tenté et ça a marché en 2 ème année, je suis allé voir cette semaine.....

joel
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: La fin d'un mythe

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Fred! des stagiaires/étudiants "sont passés" ... ("moins chers" qu'un/une technicienne);
L'argent, et le temps! (et subventions) n'ont pas pérennisé un poste dans ce domaine; (une technicienne "départementale"est partie depuis peu!...)
Il y a encore beaucoup de truffières expérimentales (ex. à Coulaures, centre expérimental de Glane (24);
Chapeauté par un chercheur (JMO), comité de pilotage, journées nationales des techniciens...);
Plus les accords passés avec des trufficulteurs.
Des comptes-rendus/dossiers ont été faits (les trufficulteurs ont souvent demandé les résultats!); parutions, entre-autre dans le trufficulteur no 67/77/95, par ex.), réunions...
En application sur le terrain, quels résultats reconductibles ?! Peu, par rapport aux centaines d'expériences et ha;
Le temps consacré par le trufficulteur (moi le 1er!), fait parti de la problématique;
Ce n'est que mon point vue!
JJR24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La fin d'un mythe

Message par stef@ »

cesar a écrit :
OLIVE81 a écrit :
melano a écrit :La recherche au champ par les techniciens de heurte à plusieurs problèmes. L'argent en premier lieu pour financer les recherches et aussi leur salaire. Ensuite le temps. Il est limité et amputé par de nombreuses tâches administratives. Mais on est tous content qu'ils nous fassent les dossiers de subvention.
Dis donc Fred c'est un peu facile ... il y a des organismes qui existent depuis longtemps... de l'argent il y en a eu et il y en a encore .... quand il s'agit d'aller solliciter tel ou tel syndicat local pour financer un colloque dont personne n'aura le moindre retour l'argent on le trouve, ce réseau de parcelles expérimentales dont je parle plus haut il existe ou au moins il a existé ... et pour ce qui est des subventions je suis d'accord avec Annie tout le monde n'en demande pas ... faut pas non plus inverser les rôles..... et le temps .... on va pas en parler ....

Olive
lubin 81 a écrit :Re,
Chez vous Fred ,mais ce n'est pas une généralité,et quand on demande à un technicien autre que celui de mon syndicat,la réponse est claire<<je ne peux vous répondre vous ne faites pas parti de notre syndicat>>quand à coûter de l'argent ,lorsque vous avez des arbres en expérimentation sur la truffière,c'est moi qui les travaille,qui les arrose,,qui les taille,et là sincèrement je ne vois pas les dépenses que je fais faire à quelqu'un d'autre que moi.,et ils ne perdent pas de temps à me garnir des papiers,j'ai jamais demandé de subventions et bien des trufficulteurs sont dans mon cas du moins dans mon entourage.
Alors des excuses je veux bien en entendre,mais pas les prendre toutes .
Lubin
Bonsoir à tous

Il faudrait que vous rentriez dans les conseils d'administration de vos syndicats départementaux et si il y a affinité dans les CA regionaux . Je vous garantis qu'il y a du boulot :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: .
César, t'as réponse et en effet pleine de bon sens, c'est en rentrant dans les CA que les choses peuvent bouger, sauf que, c'est pas en étant dans les CA départementaux ou régionaux que tu vas influencer ceux qui gouvernent nos techniciens. Chez nous c'est un monde a part, et si le grand gourou à décider de mettre du pognon dans la rénovation de vieille truffière sur 5 ans et ben tu fais comme il dit.
A+
Stef
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: La fin d'un mythe

Message par tuber11 »

Du même avis que bion et lubin c'est sur le forum que l'on trouve les meilleurs conseils.

Encore une fois merci aux piliers qui acceptent si gentiment de partager leur expérience et de nous éviter beaucoup d'erreurs et de déconvenues.

Je n'ose pas imaginer l'état de ma plantation sans leurs précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La fin d'un mythe

Message par melano »

Ne faisant pas parti des instances dirigeantes de mon département, je n'ai qu'une connaissance imparfaite du dossier. Mais je constate que les techniciens sont au four et au moulin chez nous. Les truffieres des parçelles expérimentales de la Fédération, c'est bien eux et personne d'autre qui se les pèlent avec travail du sol, en semencement, gestion de la taille et toutes les mesures des expérimentations.

Les synthèses des autres parçelles et les rapports, c'est eux, les visites de terrains pour conseiller les gens, c'est encore eux. Besoin d'un renseignement, ils sont au bout du fil. Les achats de plants dans les pépinières, les deuxièmes contrôles pour le GIE, la collecte des truffes à la fin des marchés, les journées de formation qui tombent toujours les WE, les dossiers de demande d'aides à la plantation, les envois des programmes de nos rencontre etc etc... C'est encore et toujours eux.

Bref, moi, à part leur tirer mon chapeau, je ne vois pas quoi faire d'autre. Ils sont toujours là quand on a besoin de quelquechose, ils sont de bon conseil et sont vraiment au service du trufficulteur.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La fin d'un mythe

Message par melano »

Pour ce qui est des subventions, chacun est libre de les demander ou non. Mais là encore, si les techniciens ne montaient pas au créneau pour se battre pour les avoir avec les élus des Fédérations, et bien on n'en aurait pas.

Après, c'est pas ce qui fait avoir des truffes. Je vous l'accorde. Mais on ne peut pas et se plaindre de ne pas en avoir et ensuite cracher dessus lorsqu'elles sont disponibles. En Aquitaine et en Dordogne, cette année, les aides à la plantation ont été reconduites pour 2016. C'est entre 30 et 65 % du prix des plants en fonction du statut et du nombre de plant. C'est valable entre 40 et 150 plants fournis par le GIE.

Avoir une filière structurée, ça sert aussi à ça.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: La fin d'un mythe

Message par stef@ »

Tres bon résumé Fred, l'urta est un modèle à tout point de vu au service des trufficulteurs et de la trufficulture en France.
Le tableau est certainement différents pour les autres régions .
La trufficulture et une culture qui demande de la rigueur et les seuls qui font des truffes sont des gens sérieux et rigoureux, les autres se ramassent.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La fin d'un mythe

Message par melano »

Après, c'est pas compliqué, les résultats des études appartiennent à ceux qui les ont financées. C'est pourquoi, il est important si on veut maîtriser les résultats que ça soit des structures trufficoles associatives qui financent et fassent les expérimentations.

Si c'est fait sur fond privé, ben les résultats sont privés et on ne peut pas les avoir sauf s'ils sont publiés.

En Dordogne, on a fait le choix d'avoir du personnel employé par les structures trufficoles (FD 24 et URTA). Ca enclenche de suite un cercle vertueux. Les employés sont au service des adhérents, proposent des visites de terrain, des animations, des formations, des comptes rendus d'expérimentation, des super plants, des possibilités de subventions ==> cela donne envie aux gens d'adhérer puisque la structure est vivante. ==> un grand nombre d'adhérents ==> fonds pour faire vivre la structure.

Le problème dans d'autres département, c'est que ces tâches ont été externalisées ou n'existent tout simplement pas car les bénévoles des associations n'ont pas le temps pour les faire. Au final, ça vivote gentiment mais pas grand monde n'adhère faute d'y trouver un intérêt.

On a eu la chance d'amorcer la pompe au bon moment, lorsque les budgets le permettait. Ca commence à coincer mais il ne faut pas se plaindre, on s'en sort encore bien.

J'admets quand même volontiers que de créer une telle structure aujourd'hui serait plus compliqué. Car dans les régions ou les départements, c'est très compliqué de créer de nouvelles lignes budgétaires.

Toutefois, le conseil de César est très judicieux. Investissez vous dans vos syndicats à tous les niveaux, vous pourrez ainsi faire évoluer un peu les choses (ou essayer).

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La fin d'un mythe

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

houlà houlà César, dans les année 80 c'était déjà la fin des haricots.
Remontons aux années 50/60, moi je n'y étais pas et toi non plus, mon père oui...... il suit ce post, qu'il me corrige si je dis une connerie......
Des truffes il y en avait nettement plus que dans les années 80 et bien entendu à cette époque il y en avait encore dans le sauvage..... ceci n'a rien à voir avec de la trufficulture, ça ne peut plus rien nous apporter aujourd'hui, mais c'est un fait exact.
Pour l'aestivum je suis OK avec toi, mais il faut voir aussi que chez nous dans sa forme estivale, compte tenu de tous les pêts climatiques qu'elle se prend, elle n'est que très rarement récoltée à pleine maturité, donc en sauvage, puisqu'il n'y a que là qu'elle pouvait être récolté, ça a toujours été un produit de piètre qualité.
Concernant brumale tu te trompes, même dans les années 60 ils en voulait, par contre ils ne voulaient pas la payer, c'était comme les petites mélano..... toutes les truffes étaient vidée dans la "maille", le courtier secouait tout ça, les petites truffes passaient à travers (grosso modo jusqu'à 12/15 gr) et tombaient sur la table, ensuite il sortait quelques brumales s'il y en avait....
Une fois le sac trié on pesait ce qu'il restait et on était payé, derrière la table il y avait un grand sac....le courtier y vidait son achat et d'un revers de manche il balayait la table pour y mettre le résultat de son tri.... même sac, même marmite.
Ceci étant dit si tu étais loyal en présentant un sac uniquement Brumale à un courtier hors marché, il achetait bien sur.......
Voilà les faits, pour autant je ne dis pas que ce que tu dis est faux, tu as fait face dans les années 80 à une situation particulière.... apport direct courtier hors marché ?

Il y a aussi une face de l'industrie de la truffe à laquelle le trufficulteur lambda ne connaît rien......
Pour les "traditionnalistes"... :) ..... Truffe, morceaux, brisures et jus font que je saches partie de notre patrimoine culturel..... or avant les arômes artificiel je peux vois dire que brumale rendait de gros services aux conserveurs, tous avaient leur secret de fabrication leur "recette", proportion et application..... que Jérôme dont c'est le métier me reprenne si là aussi je dis une connerie....

Joel
Répondre