Surprise automnale

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

joffrey
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2016 09:42

Surprise automnale

Message par joffrey »

Bonjour à tous !
C'est mon premier poste sur le forum donc une petite présentation s'impose. Je possède avec mon papa une truffière de 40 chênes dans l'Anjou. Les arbres ont été planté il y a quasiment 11 ans et j'ai récolté la première truffe en janvier 2014. L'hiver 2013-2014 a fournit 295g et le 2014-2015 a fournit 550g mais en l'Hiver 2015-2016 nada, rien, pas une truffe. La désolation été là. c'est là que j'ai entendu dire que pour la truffe il ne fallait pas 3 semaines consécutives sans eau. Du coup cette année nous avons irrigué quand il fallait avec environ 5/10mm d'eau à chaque arrosage, dans l'espoir de ne pas répéter l'hiver précédent...
A noter aussi que sur 40 chênes seul 4 produisent pour le moment.

Aujourd'hui avec l'hiver qui approche nous avons décidé de faire passer le chien dans la truffière pour voir et là un coup de patte, la terre sent, on gratte précautionneusement ... Une truffe ! (Le chien était fou, comme quoi un chien ne perd pas l'odeur de la truffe). Malheureusement l'intérieur de la truffe est blanc. Les arbres sont mycorhizés avec du T. mélanosporum . Pourquoi est-ce blanc ? Est-ce que c'est une variété différente qui s'est développée ou est-ce parce que la truffe n'était pas mature ? Pourtant quand la truffe sent c'est quelle est mature non ? (je vous mets les photos)

Image

J'ai une autre question, en coupant l'herbe qu'il peut y avoir parfois sur les brulés, mon papa à trouvé ça.

Image
Image

Qu'est-ce que c'est comme champignon? Y-a-t-il un risque de concurrence avec la truffe?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Surprise automnale

Message par melano »

Salut Joffrey et merci pour ta présentation. On sent la passion qui t'habite.

Vu l'aspect de tes truffes, il y a trois possibilités :
- tuber mélanosporum immature
- tuber aestivum
- tuber brumale immature

Pour faire la différence entre les trois, il faut que tu grattes un peu le péridium (la peau noire). Si ca résiste et que ça devient rouge brique ==> mélano.
Si ca résiste et que ça reste noir ==> aestivum
Si la peau reste noire mais s'arrache facilement ==> brumale.

Un examen des spores au microscope apporte une identification plus sûre.

L'autre champignon est un scléroderme. Il cohabite très bien avec la truffe.

Fred
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Surprise automnale

Message par Charles37 »

Bonjour,
Le péridium semble rouge sur la photo, surement melano
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Surprise automnale

Message par jeanmidu24 »

Charles37 a écrit :Bonjour,
Le péridium semble rouge sur la photo, surement melano
+1. Mélano pour moi.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Surprise automnale

Message par Leforestier »

Bonjour Joffray,
Bien venu dans le monde restreint des trufficulteurs de L'anjou et bravo pour ces perspectives de production !
Cette année vu les conditions climatiques et le manque d'eau sur le Saumurois je retarde le premier passage car aucune marque sur les brûlés pour l'instant .
A suivre ...
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
joffrey
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2016 09:42

Re: Surprise automnale

Message par joffrey »

Merci pour vos réponses.

J'ai pris des photos supplémentaires pour confirmer ou infirmé la variété. (Je répète que les chênes ont été mycorhizé avec Tuber melanosporum

Voilà la photo du péridium avant grattage :
Image
Et après le grattage:
Image
On voit clairement une couleur brique non?
On peut donc penser à une mélanosporum.

Pour être sur j'ai regardé les spores au microscope. Je me souviens des observations de spore de mélano que j'ai fait dans le passé et je me souvient que les spores étaient noirs sur mes observations aujourd'hui il étaient pas très noir et certains "sacs" ne contenaient pas de spore visible.

x100 :
Image
Image

x400:
on voit les structures en "épines" sur le contour des spores
Image
Image

Voici une photo prise au microscope aussi. on voit des zones noires, Cela montre que la truffe était en train de murir ?

Image

Donc il semblerait que ce soit bien une Tuber melanosporum. Se pose la question de la couleur blanche. La chienne la sentit et l'odeur est proche du la mélano. La couleur blanche est elle due au fait que la truffe ne serait pas mature? mais pourquoi aurait-elle l'odeur alors?
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Surprise automnale

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Joffrey, la vue du péridium gratté confirme pour moi qu'il s'agit bien d'une mélano.
Les spores ne sont pas suffisamment visibles.
Le chien l'a marqué, car elle commençait à se dégrader. C'est assez fréquent à cette époque. Mais c'est de bon augure pour le reste de la saison. :P
Jeanmi,
joffrey
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2016 09:42

Re: Surprise automnale

Message par joffrey »

Comment ça "elle commençait à se dégrader" tu veux dire que si on l'avait laissé elle n'aurait pas été a maturité et ne serait pas devenue noire?
Gustativement est elle bonne? ou il vaut mieux la garder pour les remettre en sol pour remettre des spores dans le sol.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Surprise automnale

Message par jean-jacques »

joffrey a écrit :Comment ça "elle commençait à se dégrader" tu veux dire que si on l'avait laissé elle n'aurait pas été a maturité et ne serait pas devenue noire?
Gustativement est elle bonne? ou il vaut mieux la garder pour les remettre en sol pour remettre des spores dans le sol.
exact, elle ne serais pas allé à maturité :( :(
tu peux essayer de la gouter, ça manque de parfum !!! mais tu peux tout garder pour l'ensemencement
sincères salutations
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Surprise automnale

Message par Michel37 »

Bonsoir Jeoffrey,

Félicitations :!:
joffrey a écrit :Comment ça "elle commençait à se dégrader"
Regarde bien la photo dans le message de Truffalou, il te donne un incidence sur uen raison pour laquelle; la fine équipe (ton chien et toi :wink: ); l'avez trouvée..

Bonne soirée, et je te souhaite d'en trouver d'autres..
Michel
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Surprise automnale

Message par bion »

Bonsoir,

Les spores claires ou même invisibles dans certains asques, c'est normal dans une truffe non mature.

Des spores non mures, pour l'apport sporal (en vue de fécondation pour obtenir des truffettes), c'est d'intérêt faible voire nul.
Par contre la gléba a un intérêt pour la mycorhization ou surmycorhization.

Michel.
joffrey
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2016 09:42

Re: Surprise automnale

Message par joffrey »

Par contre la gléba a un intérêt pour la mycorhization ou surmycorhization.
Comment des spores non matures pourraient donné de la mycorhize ou surmycorhize? Tu peux expliquer ce que tu as voulu dire par là.

Merci pour toutes vos réponses. Je vous tiendrai au courant de ce que l'on trouve
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Surprise automnale

Message par bion »

La gléba, c'est le tissu qui entoure les spores, il est issu de la "mère", et est capable de "coloniser" les racines fines pour former des mycorhizes.


Michel.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Surprise automnale

Message par Michel37 »

Est-ce qu'on ne pourrait pas dire que la truffe est la mère?
Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Surprise automnale

Message par melano »

On a dêfini que c'était la.mère par analogie avec ce qui se passe dans note espèce.

Le corps de la truffe, en tant qu'organisme, c'est le mycélium du sol associé aux mycorhizes.

La partie stérile de la gléba est aussi un tissu de la,mère comparable au placenta.

Le père, on le cherche toujours. Une thèse va débuter bientôt pour le trouver. :P c'est juste une question de temps, on finira par l'avoir.

Et les enfants, ce sont les spores.

Donc, le mycélium qui compose la partie stérile de la gléba provient bien du mycélium qui est aussi dans les mycorhizes. De là à dire que le mycélium de la gléba peut coloniser les racines pour faire des mycorhizes, il y a un pas que je ne franchirais pas. Mais peut-été que Michel à des références d'études à nous proposer?

Fred
Répondre