Surprise automnale

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Surprise automnale

Message par bion »

melano a écrit :peut-été que Michel à des références d'études à nous proposer?
C'est une hypothèse de J Demerson, suite aux résultats d'une expérimentation de l'université de Turin, produite au congrès d'Aix.

L'obtention de mycélium à partir de gléba est aussi décrit dans le brevet de l’obtention de mycélium de magnatum.

L'intérêt de l'utilisation de la gléba pour la myco est aussi évoquée sur le forum (je ne sais plus ou, je l'avais lu lors de mes lectures pour mon expérience de myco "maison").
J'ai utilisé des truffes immatures pour préparer mon inoculum; mais pas seulement, ce n'est donc pas concluant.
Résultats dans quelques années......ou pas :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Surprise automnale

Message par melano »

Le soucis, c'est qu'aucune de ces personnes n'a jamais rien démontré ne serait ce qu'avec une simple analyse ADN.

En tout cas, dans les pièges à truffes, où on aurait pu penser que la gléba aurait pu jouer un rôle, jamais on a retrouvé sa trace dans la fabrication de la moindre truffe. Donc l'hypothèse gléba ==> mycorhizes -==> truffe tombe à l'eau dans ce cas.

Donc, il va falloir attendre la démonstration avant d'être aussi affirmatif.
Les filaments mycéliens qui constituent la gleba sont dans doute très fragiles et sauf à leur faire rencontrer une racine jeune ce qui ne doit pas courir les rues à cette saison, je ne vois pas comment un filament de la gleba prisonnier d'un peridium coriace de surcroît pourrait servir à faire des mycos.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Surprise automnale

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : jamais on a retrouvé sa trace dans la fabrication de la moindre truffe
C'est bien pour cela que j'ai dit à Joffrey que ses truffes immatures ne présentaient pas d’intérêt pour de l'apport sporal.

J'ai retrouvé le message qui parle de l’intérêt de la gléba pour la mycorhization:
galistruffe a écrit : les plants myco sont produits par bouturage ou repro végétative , soit avec des myco ou de la gléba


C'est ici:
viewtopic.php?p=58315#p58315

Michel.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Surprise automnale

Message par rabase »

la reproduction végétative existe naturellement comme le développement du mycélium, et la gléba c'est bien du mycélium, il est vrai que dans la reproduction sexuée on parle bien sur du mycélium issu de la germination des
spores
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Surprise automnale

Message par Renlo »

La gléba semble quand même pouvoir jouer un rôle. Les cultures mycéliennes sont, jusqu'à nouvel ordre et démonstration contraire, assurées à partir de fragments de gléba, de mycélium, pas de spores. De la même façon que des fructifications de tuber borchii ont été obtenues au champ après inoculation des plants à partir de cultures mycéliennes issues de prélèvement de mycélium de gléba.
Devant l'étendue de ce qui reste à explorer, il ne faut rien exclure ou rejeter, au risque de se méprendre.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Surprise automnale

Message par melano »

On est d'accord Renlo, il ne faut rien exclure. Mais en labo, on peut faire tout un tas de choses qui ne se produisent pas dans la nature. On peut cloner des moutons à partir de simples cellules somatiques. Ce n'est pas pour celà qu'une patte de brebis laissée dans un champ fera des agneaux. :mrgreen:

Et comme je vois mal notre ami se lancer dans la culture de mycélium à partir de la gléba de la truffe qu'il a trouvée, les chances de la multiplier sont minces. Il peut toutefois la remettre au pied des arbres, elles sera mieux là qu'à la poubelle. Il ne prend aucun risque et dans le doute, il n'a rien à perdre.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Surprise automnale

Message par Renlo »

Pour l'instant en trufficulture, et pour un moment encore, le labo a du retard sur la nature.
Renlo
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Surprise automnale

Message par lubin 81 »

Bonsoir,
Je suis tout à fait de l'avis de Renlo,on obtient le mycélium à partir de la gléba,et ce n'est que du bouturage ,car avec une boîte de pétri,on peu faire des repiquages ,dans plusieurs boîtes,ce qui est le plus intriguant pour moi, tout le monde se plaisait à dire qu'avec les truffes immatures on obtenait beaucoup plus de mycos ,pas par les spores dans tous les cas,elles n'étaient pas mures,je parlait avec C.M...T,le mois dernier de la germination,et m'a dit que c'était tout à fait logique quelles ne germent qu'à maturité,et comme vous dites Fred il ne faut rien exclure quand on connaît l'erreur de mycos qu'il se faisait sur borghi/magnatum pendant des années,à cause d'une mauvaise reconnaissance par un chercheur,de la véritable myco de magnatum,c'est pour cela que l'on nous disait qu'il était très difficile de faire des mycos magnatum,car on obtenait des mycos de borghi,donc surprise de cette révélation par la personne qui n'était autre qu'une chercheuse,j'ai dit comment c'était possible,donc dans ces cas là on mycorhyze mélano et on a brumale,et pour toute réponse j'ai eu un hochement d'épaules ,pour me faire comprendre que je ne comprenais rien,que ce n'était pas la même chose.......
Maintenant on connaît bien la myco et magnatum fait des mycos de magnatum.
Lubin
joffrey
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2016 09:42

Re: Surprise automnale

Message par joffrey »

Bonjour,

Et de deux ! encore une truffe ce weekend, sous le même arbres. Malheureusement elle est également blanche.. Je commence a douté que c'est bien de la mélano.. Elle est un peu molle on dirait qu'elle commençait à pourrir.
Image
Image

J'ai aussi vu des pucerons sur certains chênes, vous avez déjà vu ça ?
Image
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Surprise automnale

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Pour les truffes, une photo de plus près nous aideraient?
Les pucerons sont souvent "élevés" par les fourmis qui adorent le miellat secrété par les pucerons qui piquent la sève des jeunes pousses;
Possible que l'arbre se soit affaibli? (maladies? Chenilles?) Perdant une partie de ses défenses;
Bonne soirée. JJR24
Répondre