Sexualité de la truffe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Sexualité de la truffe.

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :Jacques37
Bravo , en effet c'est bien lui, ma mémoire s'évapore avec l'âge :twisted:
Certains le prennent pour un illuminé mais qq observations sur le terrain me disent que peut être il a des arguments valables.
Merci de m'avoir éclairé
Jm
Bonjour JM
J'ai immédiatement pensé à lui, car il venait de m'appeler pour l'histoire de cette fameuse truffière en spirale ..... qui comme vous l'aurez compris fait le buzz, mais surtout pour ceux qui en profitent ... :roll:
Je dis ça, mais j'ai trop rien dit .... :shock:
Jacques 37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Sexualité de la truffe.

Message par Jcrtruffe »

bion a écrit :Bonjour,
Jcrtruffe a écrit :l'apport de spore ne fonctionne généralement que la deuxième année puisqu'il faut en Année 1, installer la mère........
En principe, on a planté des plants mycorhisés, portant déjà "la mère".

Attention aux appellations "mâle" et "femelle", c'est une simple convention, on appelle femelle le mycélium qui s'est installé sur les racines et a formé les mycos, la gléba; on appelle mâle l'autre individu dont on retrouve l'ADN dans les spores du carpophore.


Michel.
Bonjour Michel

Oui mais la mère d'origine ( si elle est toujours présente sur les racines 5 à 8 ans après plantation???) n'aura pas la consanguinité nécessaire pour la fructification.

Je sais que Fred explique plus la consanguinité du fait de la proximité plutôt que pour des besoins génétiques, mais tant que cela ne sera pas franchement clarifié par les chercheurs on se doit de l'intégrer dans la réflexion.

Bien sûr sans apports de spores quelques arbres rentrent en production au bout de 5 à 10 ans , mais ici on cherche le moyen de faire rentrer en production plus de 50 % des arbres dans les 5 à 7 ans.
Donc je pense qu'il faut déclencher un nouveau cycle , en commençant par installer une nouvelle mère sur de nouvelles radicelles et puis........
Cela correspond finalement à appliquer la méthode intégrée de nos deux j j ( un grand respect à Jérôme et Joel) avec une sélection particulière des spores apportées pour le respect de la consanguinité.

Mais je ne fais qu´apporter ma réflexion , sans prétention .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Houra26
Membre
Messages : 148
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Sexualité de la truffe.

Message par Houra26 »

Bonjour à tous,
Je dépose une vidéo relative à la sexualité de la truffe.
Je ne crois pas qu'elle apporte de grandes nouveautés par rapport à ce que c'est déjà echangé, mais bon....

http://www.dailymotion.com/video/x55f4u ... ent_school?

Houra26
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Sexualité de la truffe.

Message par bion »

Bonsoir,

Il est bien dit qu'il n'y avait pas de différence entre le père et la mère au niveau génétique; les types "MAT" ne sont pas évoqué......
Par simplification, ou il y a de nouveaux résultats?

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Sexualité de la truffe.

Message par J Gravier »

Ha oui, d'autant que cette publication n'est qu'une "mise en bouche", il faudra s'accrocher sur celles à venir..... :roll: :roll: :roll: :roll:

Joel
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Sexualité de la truffe.

Message par Leromain84 »

A TOUS
Moi qui apportais des spores d'autres origines que de ma truffière j'avais donc tord ou pas utile ?
pourtant l'effet n'est pas nul :|
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sexualité de la truffe.

Message par melano »

Tu parles de quelle thèse Trufalou ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Sexualité de la truffe.

Message par trufou »

bonjour
voila le lien, le sujet a été longtemps développé ici, mais c est condensé en une page, c est bien :
https://planet-vie.ens.fr/article/2458/ ... erces-jour
trufou
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Sexualité de la truffe.

Message par phil »

Salut,
La thèse de Laure Schneider-Maunoury (Écologie et dynamique génétique des populations de truffe noire (Tuber melanosporum), (Encadrant Marc-André Selosse), 2017) n'est pas disponible sur le net.
Il y a par contre cet article également de 2017 de Sélosse et Schneider-Maunoury (en anglais) qui doit être accessible :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575932/document
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Sexualité de la truffe.

Message par melano »

Et pour cause, je ne pense pas qu'elle ait encore présenté sa thèse vu qu'elle la commence juste.

Elle a sorti un article en déc 2017. Je viens de le lui demander. C'est sur la colonisation des herbes par le mycélium de melano.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Sexualité de la truffe.

Message par phil »

En effet Fred,
Sa thèse est en cours. Je pensais à tort qu'elle avait soutenu sa thèse en 2017 mais tu as raison, c'est une thèse en cours.
phil
Répondre