truffes mures ou pas

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: truffes mures ou pas

Message par pancho »

hooo pitain .........tu aurai du me prevenir ,clovis ,gilou 250 ,Jjacques ,je ne sais plus ou j'en suis .
Jacques37 ,toi aussi tu t'ai fait avoir ,hahaha et moi aussi ,pas grave .....
je vais prendre un ASPRO ...
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: truffes mures ou pas

Message par clovis »

bonsoir trufou je dis biens sans arriere pensees et d'ailleur pas dans le meme post ! dans truffe pas mure ou mure et ce juste pour faire une relation entre production de spore et sans parfum. je ne prend pas parti pour le reste , etant absent a ce moment la du forum, je n'ai aucun mots a dire, et respecte l'avis de tous , tout en ayant le mien . bonsoir jean-jacques
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: truffes mures ou pas

Message par clovis »

rebonsoir pour tous ceux qui desirent me donner un avis sur cette tuber , et afin d'eviter tout polemique et differents , par mp a tout hasard merci jean-jacques (j'en tirerai les conclusions sans arriere pensees toutes seront bien venues)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: truffes mures ou pas

Message par Sagitari »

Truffes mûres ou pas mûres ?
Si on prend Mélano :
- pour le trufficulteur qui veut vendre, elle est mûre quand elle est la plus foncée possible et bien marbrée.
- pour le restaurateur, elle est mûre quand elle est parfumée et qu'elle a du gout (ce qui n'est pas la même chose et qui, en plus, n'est pas forcément lié)
- pour un pro de la mycorhization, elle est mûre si les spores sont OK pour la myco !

Hors des Mélanos peuvent être bien noires, parfumées, gouteuses et les spores... pas "mûrs"! (il y a une vidéo d'un labo espagnol qui l'explique très bien)
Il y a tellement "d'exceptions", tellement au point qu'elles n'en sont plus, qui nous démontrent chaque jour que tout cela n'arrive-pas forcément en même temps.

Alors... mûres ou pas ? Et surtout, mûres pour qui ?
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: truffes mures ou pas

Message par l'appalou 24 »

bienvenue Clovis.
tu aurais dut choisir Jésus , au plaisir d'échanger.
a+jean claude
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: truffes mures ou pas

Message par arcadius »

Bonjour gilou

J avais laisse un commentaire pour te souhaiter un bon retour parmis nous.

Bizarement il a disparut ,c est peut un phenomene optique...

Truffadoux
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: truffes mures ou pas

Message par In and out »

bonjour
nous sommes tombée sur une truffe splendide visuellement mardi à jarnac, sa proprietaire ne comprenait pas que nous ne voulions pas la classer en extra, elle n'avait aucn parfum, il a fallu qu'un troisieme controleur vienne lui confirmer ce que nous lui avions dit.elle n'avait qu'une vague odeur de champignon.la gleba était vraiment noire et le reste du lot était tout à fait correct.
donc mystere, ou était passé l'arome?
à+ in and out
Répondre