truffes mures ou pas

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: truffes mures ou pas

Message par nico12 »

bonjour!j'ai remarqué qques choses vous allez me dire si j’hallucine ou pas.j'ai mis des truffes dans un bocal avec des oeufs pour une future omelettes. il y en avait une qui n'etait pas mure elle etait blanche au canifage et bien qques jours plus tard elle etait plus noire qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: truffes mures ou pas

Message par bernard »

Salut Jean-Luc, une impression, elle a eu trop d'eau ces derniers temps, un à deux mois en arrière.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: truffes mures ou pas

Message par Renlo »

Pour moi, c'est plus lié à des dysfonctionnements au niveau du sol, mais c'est compliqué...
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: truffes mures ou pas

Message par melano »

J'ai visité une truffière en Touraine où le proprio en a eu 250 kilos une année. Sur 250 kilos, il n'en a pas vendu 5 sur les marchés car ses truffes bien que parfaitement noires n'avaient aucune odeur.

La cause est toujours inconnue. Il en a vendu quelques unes pour la myco et le reste a pourri sur place.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: truffes mures ou pas

Message par bion »

Bonjour,

Mon souvenir est peu précis, mais à Systruf le rôle des bactéries présente dans la truffe avait été évoqué.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: truffes mures ou pas

Message par tuber01 »

si le chien les a cavé, elles sont en phase de maturation, surement au début si notre nez ne note rien.
si tu les laisses 3 jours en caves, elles vont développer leur puissance.
à mon avis, il n'y a pas de pb particulier à chercher plus loin
Fred, les 250kg avait été cavés au chien?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: truffes mures ou pas

Message par melano »

Oui en partie et aussi estimés à vue de marques car à la fin il a tout laissé en terre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: truffes mures ou pas

Message par clovis »

bonsoir a tous je viens d'ouvrir un cv plante en 1998 de A-G. une truffe sans parfum, et qui pourrait etre une melano quelqu un serait il interresse de faire une lamelle ou deux afin de determiner s'il y aurait une relation entre l'absence de parfum et production de spore ci joint 2 fotos .je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une melano. gilou250 :oops:
Pièces jointes
20170109_183418  aaa.jpg
20170109_183418 aaa.jpg (34.83 Kio) Consulté 6589 fois
20170109_183652   aaa.jpg
20170109_183652 aaa.jpg (42.3 Kio) Consulté 6589 fois
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: truffes mures ou pas

Message par Jcrtruffe »

Pour moi , melano sans hésiter .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: truffes mures ou pas

Message par jacques 37 »

clovis a écrit :bonsoir a tous je viens d'ouvrir un cv plante en 1998 de A-G. une truffe sans parfum, et qui pourrait etre une melano quelqu un serait il interresse de faire une lamelle ou deux afin de determiner s'il y aurait une relation entre l'absence de parfum et production de spore ci joint 2 fotos .je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une melano. gilou250 :oops:
Bonjour Clovis, mais, mais, mais qui es-tu :?:
Je ne me souviens plus t'avoir croisé sur notre forum.
Je rassure tous ceux qui pourraient douter de cette dernière affirmation, j'ai bien vérifié :wink:
Alors Clovis, bienvenu sur notre forum et je t'encourage à venir te présenter comme le font tous ceux qui nous rejoignent sur : viewtopic.php?f=2&t=1180&p=101791#p101791
Bonne lecture et bonne rédaction :D
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: truffes mures ou pas

Message par pancho »

Alors là ,trufalou : tu m' escagasse ( va voir Pancho ) et pourquoi ce gars viendrai me voir .....je crois si ma mémoire est bonne ,il y as plusieurs Gilou sur le Forum ,s'ils viennent tous me voir ,je n'aurais plus le temps d'aller caver les truffes ,mdr ....

Je vais donner quand même mon avis puisque tu le dit ;Peridium très gros ,veinage fin et blanc ,très belle couleur , trufalou sans certitude par ce que l'ADN n'a pas parlé ,je dirais Mélano ,après ça n'engage que moi .
pancho
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: truffes mures ou pas

Message par pancho »

Ma foi trufalou ,tu pense ce que tu veux ...
pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: truffes mures ou pas

Message par tuber01 »

Clovis gratte lui la peau et dis nous ce qu'il se passe (ca rougit ou ca se détache ?)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: truffes mures ou pas

Message par clovis »

bon allez bonsoir je me demasque je suis bien gilou250 qui s'est desinscris en octobre, mais le virus est plus fort que moi, et ne pouvant resister plu longtemps je profite de cette truffe inodore , et de classement incertain pour renouer avec le forum, et ce sans arriere pensees tout comme pour l'identification de cette tuber sans parfum que j'a iposte ici .tous les avis sont bons a prendre. pancho et trufalou excusez moi si j'ai mis le pataques jean-jacques
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: truffes mures ou pas

Message par trufou »

re bienvenu clovis,
si t as lu le forum ce dernier jour, ce genre de question a été chaud cacao et a frôlé l accident nucleaire .
c est une drôle d idée pour une rentrée discrète :lol: :lol: :lol:
trufou
Répondre