truffes mures ou pas

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: truffes mures ou pas

Message par nico12 »

ok je vais suivre vos conseils !!! merci
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: truffes mures ou pas

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

pour ceux qui ont encore un doute il y a un truc à tester.
Une truffe en cache souvent une autre..... 2/3 dans un même trou est chose courante.... laquelle prendre lorsque le chien a marqué l'emplacement ?
Vous allez me dire on les prend toutes, ok, mais que faire d'une truffe qui n'est pas mûre ?
Si à la couleur et au nez vous n'arrivez pas à les différencier un léger canifage s'impose..... sur place et sans brosser la terre autour.
Les truffes qui ne sont pas mûres sont ensuite remise dans le trou !!! le chien les marquera dans 15 jours ou 1 mois..... testez et vous serez surpris....
Bien évidement je parle de truffes saines.....

Joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: truffes mures ou pas

Message par trufou »

bonjour joel,

, quand on a cette chance,c est a essayer mais si tu donnes ton aval, je n ai aucun doute .

l an dernier c etait courant chez moi. pour l instant, la " seconde " est souvent grosse comme un demi petit pois, alors elle est ecrasée et enterrée !

trufou
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: truffes mures ou pas

Message par tuber01 »

j'ai remarqué qu'elles sont souvent (en tout cas dans les puits) au même niveau de maturité.
d'ailleurs le chien repasse et remarque sans cesse si on en oublie....

pour celles qui seraient sorties saines mais sans odeur et mélanisées (jamais constaté pour du gris), j'ai déjà vu le cas où, dans un seau de sable dans une grange hors gel, au bout d'un mois la truffe s'est mise à sentir magnifiquement. Ca sécurise un peu mieux que la laisser sur place :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: truffes mures ou pas

Message par J Gravier »

Bien sur Seb, ça aussi j'ai testé..... truffe saine évidement , grise c'est qu'elle a subit un stress à un moment donné et qu'elle est "mûre" (odorante) trop tôt....
Le problème avec le sceau c'est qui faut fouiller dedans de temps en temps pour voir l'évolution de la maturité, en terre pas de soucis c'est le chien qui fait le boulot....

Joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: truffes mures ou pas

Message par tuber01 »

c'est vrai, et si on en stocke plusieurs dans le même seau, c'est le bazar à trier et à suivre.
en tous cas ca révèle que la dernière étape de "maturation", qui arrive si tout s'est bien passé après la mélanisation parfois même plusieurs semaines après, est complétement indépendante de son milieu d'origine...

en point probablement lié à cela, je n'ai d'ailleurs jamais trouvé de différence de parfum, à maturation identique, entre des truffes sorties de différents sols ou de différentes essences (test à l'aveugle à chaque fois).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: truffes mures ou pas

Message par J Gravier »

OK aussi avec ça Seb, les truffes soit disant plus parfumées dans le "sauvage" pour moi c'est aussi un phénomène de maturité.... j'ai testé avec plusieurs truffes remises dans le trou de cavage... saines évidement, et "mures" puisque détectées par le chien, attention les truffes parfaitement saines à cette époque de l'année sont plutôt rares.
Au bout de 3 semaines elles étaient toujours là et nickel..... mais le parfum n'était plus le même !!

Joel
lubin 81
Membre
Messages : 1380
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: truffes mures ou pas

Message par lubin 81 »

bonsoir,
Joêl,quelle était l'odeur au bout de 3 semaines?nulle?
Lubin
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: truffes mures ou pas

Message par J Gravier »

Au contraire, bien plus puissante.
Les chiens ont un odorat qui leur permet de détecter des truffes à peine "tournantes", la maturité optimum pour les arômes demanderait à attendre peut être 15 jours de plus.
Ceci étant dit si le sol est trop humide ou gelé ils peuvent aussi ne rien sentir du tout.....

joel
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: truffes mures ou pas

Message par monteilmaxime »

d'apres les vieux le cochon trouve des truffes mures alors que le chien peu se tromper. d'as ce qui se dit par chez moi. en revanche dans le coffre de la voiture ca prend pas la meme place.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: truffes mures ou pas

Message par trufou »

bonjour,
j en suis a mon second chien truffier .
mes clients restaurateurs me disent toujours que j ai un parfum tres elevé, signe de forte maturité .
c est vrai que parfois, le veinage blanc est entrain de passer au brun tellement qu elle sont mures .
avec le premier chien, je me disais que c etait le chien qui les selectionnaient comme cela .
mais avec la nouvelle, c est pareil, c est bizarre .
est ce du a mon sol argileux qui retiendrait plus l odeur ???
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: truffes mures ou pas

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
C'est tout à fait possible Trufou, chez nous les sols à argiles rouge donnent les meilleures truffes,les sols sableux donnent en général des truffes moins parfumées.
Tout ça n'est peut être qu'un phénomène de maturité lié à la porosité du sol, une argile humide peut ne plus laisser passer beaucoup d'air et les gaz émis par la truffe restent emprisonnés dans le sol, à contrario un sol sableux respire mieux même humide.
En tout cas il reste possible de faire murir une truffe qui a été récoltée trop tôt.

joel
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: truffes mures ou pas

Message par jjr24 »

Bonjour,

Il semblerait que les oxydes de fer, dans les terres "rouges" engendrent mieux le parfum!
Chez moi, elles sont bien appréciées pour leur odeurs un peu sucré! :D
JJR24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: truffes mures ou pas

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joel .
je viens de sortir ce soir une belle truffe ,repérée a la marque il y a 2 mois mais pas suffisamment mure , je vais donc la mettre dans du sable humide , dans le sol elle aurait aucune chance , il y avait plusieurs mouches , réponse dans quelques jours.
a+jean claude
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: truffes mures ou pas

Message par rabase »

Les larves font peut être leur boulot dedans mais bon il faut bien tenter le coup
Répondre