plantations

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: plantations

Message par nico12 »

en rectangle jeanmi !!! :p
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: plantations

Message par Leforestier »

Je ne veux pas entendre un bruit dans la salle . Vous avez deux heures !... :lol: :lol: :lol:
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: plantations

Message par jacques 37 »

Je pense que 273,15 n'est pas le bon rapport entre la phase non lunaire et la dépression naturelle du cosmos, mais est-ce vraiment la question :P
Jacques 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: plantations

Message par jjr24 »

Bonjour,

JeanMi, si c'est en quinconce, ça veut dire que c'est planté "au carré"! :P
Cordialement. JJR24
nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: plantations

Message par nico12 »

vu les réponses ( que je n'arrive plus du tout a comprendre ptdr ) j'ose pas poser d'autres questions :)
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plantations

Message par bion »

Bonjour,
jacques 37 a écrit :Je pense que 273,15 n'est pas le bon rapport
Et pourtant, dans l'absolu, c'est la bonne réponse :wink:

Michel.
nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: plantations

Message par nico12 »

273 arbres ?
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plantations

Message par bion »

Bonsoir nico12, et désolé. Nous sommes un peu "parti en sucette" sur ton sujet...... les derniers messages ne vont pas beaucoup t'aider; fais en abstraction.

Plus sérieusement, le tracé sur papier permet une première approche; mais ce n'est qu'en piquetant l'emplacement prévu de tes arbres sur le terrain que tu pourras vraiment calculer le nombre exact que tu pourras y mettre.

Pense si possible à privilégier les emplacements à distance d'éventuels arbres compétiteurs en bordure de ton terrain.

Michel.

PS: je vois que déjà en trois jours, tu es passé pour tes prévisions de plantation de 25 à 35 arbres.
C'est signe que le virus t'as atteint :)
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: plantations

Message par jacques 37 »

Désolé nico12, mais de temps à autre nous avons besoin de nous échapper, et malheureusement certains d'entre nous en profite honteusement .............. :oops:
Jacques 37
nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: plantations

Message par nico12 »

oui je vois que ça dérape ,mais je préfère ça que trop sérieux . 25 c'est ce que j'ai planté l'an dernier et cet année ça devrait etre 35 de + :)
nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: plantations

Message par nico12 »

voilà avec précision ma future plantation .
terrain 4000 m2 pleins sud
si je plante 6par5 je peux mettre 130 arbres et un peu moins en quinconce .
si je plante en quinconce 5par5 je pourrais mettre un 20aines d'arbres en plus
du coup j’hésite entre(130 arbres 6par5) et (environ 150 en 5par5 en quinconce )
nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: plantations

Message par nico12 »

merci trufalou je pars sur
6par5 :)
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: plantations

Message par martindugard »

Salut à tous ; salut à Seb ( tuber01 ) et JJR24 .
à Seb : c'est vrai que je suis moins assidu sur le forum : j'ai moins de temps, alors je viens regarder de temps en temps, mais mon "expertise" m'a surtout conduit à cultiver des doutes sur les certitudes en matière de trufficulture ... et je ne pense guère avoir quoi que ce soit à conseiller à qui que ce soit, alors ... "le silence est d'or" me semble s'appliquer dans ce cas. Mais je reste fidèle à ce forum où j'ai énormément appris, où les relations entre membres sont courtoises et joyeuses, où j'ai fait des connaissances très sympa, où les ignorances de chacun sont respectées. Merci Fred et ses acolytes ( parfois discrets, mais pas moins efficaces ). Par ailleurs, la saison commence, et des amis à moi m'ont demandé d'aller caver sur leurs pacelles ( total 30 ha en "sauvage " ) à 1h. de chez moi : mes toutous sont ravis. Mais pas sûr que cette année soit celle du siècle ... :cry:

Pour Nico12 et JJR : voici ce que j'avais écrit - je ne sais plus trop quand, ni dans quel post :

Je suis un inconditionnel de la plantation "en quinconce" : si tu pars sur une base de 5m. , chaque arbre aura 6 voisins, tous situés à 5 m. : tu traces tes lignes à 4m33 d'écart les unes des autres, et, sur la ligne, tu plantes tes arbres à 5m. ; sur la ligne d'à côté, tes arbres seront aussi à 5m. les uns des autres, mais en "alternance " ou "en quinconce" par rapport à la ligne voisine: tes arbres sont ainsi tous en triangles équilatéraux de 5m. de côté, ou encore en nid d'abeille :

....O......O......O......O......O......O......O......O......O...

O......O......O......O......O......O......O......O......O......O..

....O......O......O......O......O......O......O......O......O...

O......O......O......O......O......O......O......O......O......O..

Intérêt : les arbres sont tous équidistants ( homogénéïté de l'aspersion ) ; le soleil parvient au sol par jusqu'à 5 axes différents en été ( surtout si tes lignes sont Nord/Sud ) .
Maintenant, ce n'est que mon point de vue : pour ma grande truffière mélano, j'ai choisi une base de 6m. ( avec les lignes espacées de 5m.20 ) ; et pour ma toute jeune truffière Aestivum ( sur Quercus Cerris , arbre à très grand développement ) , j'ai choisi une base de 10 m. ( lignes à 8m.67 ) : photo dans un post "Aestivum" avec aspersion en marche...
.

Pour le choix de la densité, à mon avis, la réponse dépend essentiellement de l'intensité du travail consenti et de sa mécanisation, et de l'irrigation : 200/ha en très extensif, jusqu'à 500/600 /ha en très intensif, avec travail id° ( manuel sur petite parcelle ) : taille manuelle toute l'année, grelinette autour de chaque pied , arrosage contrôlé ..... mais j'ai vu des parcelles à 800/ha ... je ne sais pas ce que cela donnait.

A bientôt, Bien cordialement à tous,

MartinduGard
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: plantations

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Merci Martin :P
Une question: où trouves-tu tes cerris en mycos aestivum? (j'en ai en mycos mélano);
Nico12, désolé pour la blague :roll: et la "pollution de ton sujet";
Bonne soirée. JJR24
nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: plantations

Message par nico12 »

oulala ! du coup si je fais des rang espacé de 5 par 5 en quinconce mes arbres seront tous éloigné de plus de 5 m les uns des autres alors que si je plante 6 par 5 ils seront espacé d'un cotés a 6m et de l'autre a 5m .

moooooonnnn diiieeeeuuuu que faire !!!! :)
Répondre