plantations

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

plantations

Message par nico12 »

bonjour vous allez avoir du boulot avec moi :) je suis pleins de questions .
j'ai un terrain de 5000 m2 environ plein sud et légérement en pente.
-combien d'arbres peut on planter dessus ?
-là je vais en planter 35 (chênes vert et chênes pubescent)pour commencer?
-comme j'aime bien essayer des choses :) est ce que je peux faire une haie truffière avec 6 arbres pour voir ce que ça donne ou il vaut mieux que je plante tout mon champ de la même façon ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: plantations

Message par bernard »

On va avoir du boulot avec toi car tu ne dois pas être très assidu sur notre forum. Tu ouvres une rubrique qui existe déjà, tu poses des questions desquelles nous avons largement débattues.
Il y a une fonction recherche pour avoir une quantité appréciable de réponses que tu peux trouver sans avoir à attendre.
Bonne lecture. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: plantations

Message par nico12 »

merci bernard ! je vais faire ça
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plantations

Message par tuber01 »

fais un plan de ton terrain, met un quadrillage dessus correspondant à la densité souhaitée (et orientation) 6x4 ou 6x5 ou autre , et tu devrais pouvoir monter à 200 arbres facilement.
tu peux tenter des tas d'expériences mais d'après moi sur le schéma de la plantation elle même, ca ne sert pas à grand chose, tu peux rester sur un bon vieux schéma en grille (quoique peut être l'avenir me donnera tort).
il y aura plein d'autres choses à tester et il vaut mieux pas trop se disperser dans des tas d'essais

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: plantations

Message par nico12 »

merci seb parce que j'essaye de trouver depuis 20mn une réponse a ma question dans les archives du sites et j'ai pas trouvé :)
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plantations

Message par tuber01 »

Il doit y avoir des tas de morceaux d'échanges dans les coins, mais je ne me souviens pas qu'on ait ouvert un fil de discussion dédié sur le schéma de plantation. En recherchant les messages de Martin du Gard , je me souviens qu'il avait fait des schémas (d'ailleurs ca fait un moment qu'on n'a plus de nouvelles de lui ici!).

Mais un fil de discussion dédié viendra peut être, d'ailleurs avec les recherches en cours qui montrent des zones mères , il est possible qu'un jour on nous dise de planter différemment (en ilot, en bosquet, en haies ou que sais je). Mais là c'est un autre débat et on n'en est pas encore là :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plantations

Message par melano »

d'ailleurs avec les recherches en cours qui montrent des zones mères , il est possible qu'un jour on nous dise de planter différemment (en ilot, en bosquet, en haies ou que sais je). Mais là c'est un autre débat et on n'en est pas encore là
Si, on en est là. Si on attend qu'on nous donne de bons conseils pour planter, on risque d'attendre longtemps.

Dans les faits, on plante un arbre sur deux qui est mat 1.1 et un sur 2 qui est 1.2.1. A l'arrivée, quelques années plus tard, tout est réorganisé et on a à minima un plant sur deux qui a du changer de truffe.

Peut-être pourrait-on dès la plantation éviter ces réorganisations (ce que j'appelle la guerre des mat)?

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plantations

Message par tuber01 »

oui on est en plein dedans en terme de réflexion/recherche , mais pour des conseils pratiques de plantation à court terme on ne peut pas vraiment dire quoi changer aux modèles actuels ;)
surtout qu'il n'y a pas encore d'étiquette précisant le MAT au moment de la vente des plants, et quand bien même si ca se trouve il changerait quand même une fois en terre... à suivre !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plantations

Message par melano »

On y est déjà Tuber01. En passant des contrats de plant avec un pépi, tu peux fournir un lot de truffes apparentées pour jouer sur la préférence familiale dans le rapprochement des mères.

Ag...t... fabrique depuis deux ans des plants fait avec du mycélium multiplié végétativement. Ca veut dire qu'on pourrait faire des îlots avec le même individu évitant la guerre des mères ?

Rien n'est certain mais ça mériterait d'être testé.

Fred
nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: plantations

Message par nico12 »

oulala !!! merci les gars mais j'arrive pas a vous suivre :)
je vais planter 6m par 5m
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: plantations

Message par trufou »

oui,petit scarabé, il t on pas raté ....même les vieux (du forum ), on a du mal a suivre des fois .....

tu as sur le forum, trois ou quatres ou cinq nuits de lecture de chose dont tu dois même pas te douter, ensuite quand tu auras pris des notes et synthetisé et reflechis, ca ira mieux, courage :wink:

trufou
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plantations

Message par bion »

Bonsoir,
nico12 a écrit :je vais planter 6m par 5m
En carré, ou en quinconce :?: :mrgreen:

Michel.
nico12
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2016 17:15

Re: plantations

Message par nico12 »

en quinconce :)
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: plantations

Message par bion »

J'ai utilisé le quinconce pour la dernière parcelle que j'ai planté; je préfère.
Cela entraine un décalage en bout de ligne bien pratique pour manœuvrer avec le tracteur. Et esthétiquement, avoir les arbres alignés sur des diagonale est à mon goût plus joli.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: plantations

Message par jeanmidu24 »

Par contre il va falloir m'expliquer comment vous planté en carré en 6 par 5 ???
:roll:
Jeanmi,
Répondre