chenes kermés

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: chenes kermés

Message par clovis »

chez nous en garrigue produit régulièrement , pas trés grosses 60- 70 gr mais biens rondes , et quel parfum :D . attention cependant au développement de celui ci , la il vaut mieux bien l'encadrer car avec son système racinaire envahissant il colonise vite et referme rapidement le milieu chaque racine coupées laissées sur place redémarrent et refait une touffe bonne journée. gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: chenes kermés

Message par Dadou »

Bonjour,
Sur mon coteau, j'ai quelques pubescents qui ont vraiment du mal à s'y faire, le sol est non profond, je suis sur la molasse, maximum 40cm de profondeur par endroit beaucoup moins. Est ce une bonne idée de mettre quelques kermes ?? Quel l'âge de production ? Si vous en avez il faut les prendre chez vendeurs Agr.... Ou ailleurs ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Dadou
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: chenes kermés

Message par uncinat55 »

Les miens ont 10 ans ils viennent de chez W...er et j'attend toujours l'entrée en production et pourtant je les soignent !!! Mais j'y crois.

Image
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: chenes kermés

Message par Dadou »

Ils sont jolis, et super bien entretenu !! Les résultats devraient pas tarder. En principe sa rentre en production en même temps que le CV ?
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: chenes kermés

Message par tuber11 »

De chez W..... également en production à 8 ans.
En les formant sur un seul tronc pas de travail de taille par la suite ce qui est très appréciable. Pour cela ne pas enterrer le collet à la plantation.
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: chenes kermés

Message par Dadou »

OK merci pour le conseil tuber.
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: chenes kermés

Message par Dadou »

Bonjour melanotricastine,
Je vais installer l'irrigation pour l'année prochaine, car actuellement ces terrains été en non irrigable. Donc je n'aurai plus de problème d'eau, actuellement j'arrose tout au tuyau et c'est galère. J'ai un terrain très pauvre je suis sur la marne, je travaille le sol etc... Mes CP y ont vraiment du mal par endroit ou il n'y pas de profondeur, plus le soleil qui les crame. Du coup je vais essayer de mettre quelques kermes.
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: chenes kermés

Message par Dadou »

Oui, je vais installer en micro asperseur, je vais aller faire des devis, pour voir se que ça donne niveau prix. Pour les asperseur, je pense partir sur 1,5m de rayon (car j'ai des arbres plus âgés) , après niveau débit je ne sais pas quoi choisir mon terrain est très sableu donc un débit plus faible ? Ou élevé ?
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: chenes kermés

Message par tuber11 »

Les CV à petites feuilles sont assez performants pour la sécheresse mais ne valent pas les kermès, quand aux CV avec de grandes feuilles il vaut mieux oublier en climat méditerranéen très marqué, à moins de ne pas être limité sur l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: chenes kermés

Message par melano »

Merci pour tous ces détails techniques. J'ai quelques kermes. Beaucoup brûlent mais un seul donne depuis 2 ans. Ils ont 9 ans.
IMG_20190926_24371.jpg
IMG_20190926_24371.jpg (158.74 Kio) Consulté 7025 fois
Par contre qu'est ce que ça pique et qu'est ce que ça rejette...

Fred
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: chenes kermés

Message par Dadou »

Bonjour melanotricastine,
Pour l'arrosage c'est une borne d'irrigation pour l'agriculture. Après tous se qui est diamètre des tuyaux etc.. Je ne suis pas encore panache dessus, la quantité des arroseurs je vais en mettre un par arbre, donc sa fait un parquet, faut il partir sur un arrosage de 4h (210L) ou plutôt un arrosage court avec la même quantité d'eau (210L) que préfère melano ?
Dadou
Membre
Messages : 164
Inscription : 16 oct. 2018 19:40
Localisation : Isère

Re: chenes kermés

Message par Dadou »

Bonsoir melanotricastine,
Il faut mieux envoyer beaucoup d'eau en peu de temps ou
Un arrosage tranquille sur plusieurs heures? Et que diamètre d'arrosage pour des arbres de 6ans?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: chenes kermés

Message par tuber01 »

melanotricastine a écrit : 27 sept. 2019 07:25 Si on arrose, c 'est pour les truffes donc autant arroser juste à l 'endroit ou on les trouve.
là dessus, mais on va attendre la récolte à venir, j'aimerais savoir si elles sont exclusivement à l'endroit de l'arrosage ou tout autant à distance. et si l'eau leur est "acheminée".
sur des producteurs j'ai fait des 10aines de "points" d'arrosage en mettant une bonne dose et je verrai si les truffes sont sur ces points, juste à côté, ou loin à côté...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: chenes kermés

Message par trufou »

bonsoir,
vous avez vu que je m interesse au kermes pour un projet de plantation.
quels sont les resultats cette année, en comparaison avec d autres especes du meme age conduite a l identique ?
merci
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: chenes kermés

Message par Leromain84 »

Trufou
J'en ai deux mais zéro pour l'instant cette année
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre