Demande d'avis sur les truffes 2016

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
audrey74
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2016 14:03

Demande d'avis sur les truffes 2016

Message par audrey74 »

Bonjour tout le monde,

Je me présente Audrey j'ai 28 ans et je suis de Haute Savoie et je me suis inscrite sur votre forum pour avoir des informations sur les truffes de cette année parce que je souhaiterais en offrir pour le noel de mon mari (des truffes fraîches). :D :D

Je me doute que ma demande peut paraître absurde :oops: mais je souhaiterais savoir si cette année les truffes ont de l'odeur, du goût savoir si c'est une bonne année pour en offrir ou si il vaut mieux que j'attende 1 an de façon à faire plaisir à mon mari sans que je ne me sois faite avoir sur un produit d'exception avec son prix.
Quelle truffe me conseillerez-vous?! :?:
Il y a tellement de sorte que je vous avoues que je suis perdus.
Je ne peux pas trop en discuter avec mon mari parce qu'il lit en moi comme dans un livre donc il s'y attendra et je voudrais vraiment lui faire la surprise.

Si jamais quelqu'un peut me renseigner ou m'aider au mieux je vous remercies d'avance. C'est très aimable de votre part. :oops: :D :D

Si mon post dérange merci de me l'indiquer et je le supprimerais sans tarder.

Dans l'attente de vos réponse.

Cordialement Audrey
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Demande d'avis sur les truffes 2016

Message par jeanmidu24 »

Bonjour Audrey, l'année n'est pas exceptionnelle mais cela n'empêche pas d'avoir des truffes de très bonne qualité.
Pour Noël la truffe reine est la melanosporum. Le prix peut paraitre élevé mais avec quelques grammes vous pouvez vous faire plaisir.
Je ne sais pas s'il y a des marchés contrôlés vers chez toi... Dans le cas contraire il faut se méfier si tu n'y connais rien . Mais il n'y a pas que des malhonnêtes parmi les trufficulteur.
Plusieurs trufficulteurs du forum pourrait t'en envoyer une sous- vide mais pour une seule truffe le prix du transport va être relativement important.
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Demande d'avis sur les truffes 2016

Message par jacques 37 »

Bonjour Audrey et bienvenu sur notre forum.
Ton intention est louable et sans doute assez originale mais aucunement absurde.
Beaucoup d'entre nous souhaitent se faire plaisir et faire plaisir pour le moment des fêtes. Alors offrir une truffe ou préparer un repas truffe est une très bonne idée.
Malheureusement, tu vas rencontrer 2 handicaps. Le premier est la période des fêtes. La truffe Tuber Melanosporum dite truffe noire du Périgord est en son début de saison, il y en a donc moins que durant la pleine période "mi janvier, fin février" et donc les prix sont hauts, principe de l'offre et de la demande, c'est le second handicap possible.
Pour faire un achat sécurisé, il faut se rendre sur les marchés labellisés, là où l'on rencontre les producteurs, ceux la même qui ont durant toute une année veillé sur leur truffière pour s'assurer une saine récolte. Pour trouver les bonnes adresses et les marchés, tu tapes truffe de Haute Savoie sur un moteur de recherches et tu trouveras les dates les lieux et les horaires de ces marchés "sécurisés"
En souhaitant un joyeux noël à l'heureux élu, on te souhaite un achat de qualité.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Demande d'avis sur les truffes 2016

Message par trufou »

bonjour audrey,
bienvenue, rassures toi, tu representes beaucoup de novices, qui effectivement ce font avoir en achetant une patate noir au prix fort, et qui dans ce cas, preferent acheter ensuite des chanpignons de paris !
la melanosporum ( truffe noire du perigord ) est la plus parfumé, mais les autres sont fameuses aussi, histoire de gout !
il faut juste qu elle soit selectionné a maturité parfaite, soit intacte et bien noire , pas molle.
si tu n est pas pressé, attend la mi janvier, les prix baissent, la qualité monte .
si tu la veux pour noel, il faut choisir ton fournisseur avec soin, et compter 10 % de truffe par rapport au poids de ton met a parfumer .
mon preferé est le brie, ou le beurre !
bonne recherche
trufou
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Demande d'avis sur les truffes 2016

Message par hanc07 »

Bonjour Audrey,
pour trouver des truffes plus prêt de chez toi à mon avis ce sera dans l'Ain ou l'Isère. Il me semble qu'un de nos membres est du 73. Le cadeau idéal serait de visiter une truffière avec une démonstration de cavage et l'achat de quelques truffes fraiches.
Didier
audrey74
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2016 14:03

Re: Demande d'avis sur les truffes 2016

Message par audrey74 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup de m'avoir répondu et de m'avoir bien conseillé!! :D :D

Je me suis renseignée avec les marchés et en effets ils sont un peu loin pour moi!! Je suis plus du côté de la frontière France/Suisse!!
Je ne peux pas me déplacer comme je le voudrais étant donné que je commence mon 9ème mois de grossesse c'est un peu compliqué c'est pourquoi je me rapproche plus de l'achat en ligne que du direct!!

Etant donné que vous me conseillez d'attendre un peu je pense qu'il ne sera pas déçu d'avoir son cadeau un peu en retard!! :D :D

Merci pour l'idée du fromage et du beurre. Lui qui aime beaucoup le fromage voudra essayer sans hésiter!!

J'y ai pensée pour une journée ou un week-end en amoureux, pour le moment c'est compromis et n'aimant pas spécialement la truffe (désolé!!) je n'ai pas envie de gâcher la sortie et d'être irrespectueuse envers le truffier qui nous accueillera pour nous faire découvrir son travail, sa passion!!
C'est pourquoi cette année j'ai opté pour de la truffe fraîche!! En générale il a des produits qui sont parfumé à la truffe ou avec des petites brisures de truffes!!
Je me dit qu'une truffe fraîche est quand même meilleur a utiliser en cuisine surtout qu'il adore cuisiner!!

Merci encore pour vos conseilles!!

Passez une bonne journée messieurs!! :D :D :D :D

Cordialement Audrey
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Demande d'avis sur les truffes 2016

Message par pancho »

Bonsoir Audrey 74 , pour ton info la Mélanosporom n'aime pas trop la cuisson ,par contre tu as la Brumâle qui elle la supporte un peu plus . Bonnes fêtes de fin d'année .
pancho
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Demande d'avis sur les truffes 2016

Message par dan »

pancho a écrit :par contre tu as la Brumâle qui elle la supporte un peu plus
pancho
Bonsoir, à mon humble avis, la brumale supporte NETTEMENT mieux la cuisson, au regard des terrines que je fais ....
dan
audrey74
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2016 14:03

Re: Demande d'avis sur les truffes 2016

Message par audrey74 »

Bonjour,

Merci pour ses précisions!!
Comment utiliser au mieux la Mélanosporom du coup?!

D'après les renseignements que j'ai trouvé ce n'est pas encore le moment pour la Brumale. Est-ce juste?! Ou une erreur?!

J'ai vu qu'il y avait la truffe de Lorraine aussi pour la cuisine qui relève bien les risottos et autre plats en sauce.

Quand pensez-vous?!

Au final tellement de choix mais laquelle choisir?! :D :D :D

Cordialement Audrey
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Demande d'avis sur les truffes 2016

Message par melano »

En effet la saison des brumales commence à peine et comme ce ne sont pas les plus jolies qui sortent en premier, il vaut mieux attendre.

La truffe que tu dois acheter est celle qui plait à ton nez.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Demande d'avis sur les truffes 2016

Message par tuber01 »

pour les "truffes de Lorraine" :
- Bourgognes (ou uncinatum) : saison plutôt terminée. Sinon c'est pas mal du tout.
- mesentérique : à éviter pour une "mission découverte" de la truffe, car c'est violent si pas bien cuisiné ni dosé. faut vraiment aimer.

en ce moment on est quand même plutôt sur la noire (mélano) ou la blanche d'italie (magnatum)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Demande d'avis sur les truffes 2016

Message par JCC60 »

audrey74 a écrit :Bonjour,

Merci pour ses précisions!!
Comment utiliser au mieux la Mélanosporom du coup?!

D'après les renseignements que j'ai trouvé ce n'est pas encore le moment pour la Brumale. Est-ce juste?! Ou une erreur?!

J'ai vu qu'il y avait la truffe de Lorraine aussi pour la cuisine qui relève bien les risottos et autre plats en sauce.

Quand pensez-vous?!

Au final tellement de choix mais laquelle choisir?! :D :D :D

Cordialement Audrey
Si tu veux une truffe qui supporte la cuisson, c'est la mésentérique, truffe de Meuse, il en faut peu car son goût est très fort, demandes conseils à Uncinatum55, je ne sais pas si son livre de recettes est toujours disponible ? Beaucoup de personnes, à ma grande surprise, la préfèrent aux autres truffes.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre