Histoire de péridium...

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Histoire de péridium...

Message par melano »

Bonsoir,

Je rajoute quelques photos de ma truffe à grosses écailles. La première, truffe mouillée et le rouge saturé pour bien faire apparaître les sorties des veines aérifères.
IMG_20170209_14657.jpg
IMG_20170209_14657.jpg (84.59 Kio) Consulté 6369 fois
Elles sont larges, espacées par rapport à celle d'à côté à petites écailles.

La coupe a confirmé un espacement bien plus important des veines de spores.

IMG_20170209_32549.jpg
IMG_20170209_32549.jpg (77.1 Kio) Consulté 6369 fois
Bref, cette truffe a bien plus grandi que celle d'à côté.

Fred
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Histoire de péridium...

Message par hanc07 »

Merci Fred,
elles sont superbes ces photos!
Tu les as trouvé dans le même sol ou il y avait une grosse différence
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Histoire de péridium...

Message par melano »

Celle à grosses écailles était le cul dans un piège. La tourbe a du stocker l'eau et la restituer ? L'autre, c'est la neuvième de mon petit ciste en terrain argileux. :lol:

Mais les arbres sont à 15 mètres l'un de l'autre.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Histoire de péridium...

Message par Lemarnais »

Bjr,

Melano, la truffe à grosses écailles a plus grandi que la truffe à petites. Pourtant au final, elles ont la même taille. Pourquoi ? Est-ce que la truffe à grosses écailles a grandi dans un laps de temps plus court que celle à écailles lisses, dont le processus de grossissement a été plus lent ? => dans ce cas c'est la variable sol qui joue sur la taille de la truffe
Si la truffe à petites écailles était née au même endroit que la truffe à grosses écailles, ferait-elle la même taille ou serait-elle proportionnellement plus grande et inversement ? => dans ce cas, c'est la variable individu/génétique qui joue sur la taille de la truffe

Ou les 2. Ou l'essence hôte, ou le nombre de truffes à nourrir proportionnellement à ce que peut fournir l'hôte...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Histoire de péridium...

Message par melano »

IMG_20170210_083215_402.jpg
IMG_20170210_083215_402.jpg (106.8 Kio) Consulté 6272 fois
Alors, si on reprend la photo et qu'on cherche des éléments de comparaison au niveau structural, on remarque qu'il y a en gros un rapport 3 entre celle a petites écailles et l'autre.

L'écaille en rouge de la grenue est trois fois plus longue qu'une écaille de forme similaire sur l'autre. Pareil dans la gléba pour la structure verte. Trois fois plus large dans la grenue.

Donc, pour deux truffes qui ont le même nombre d'écailles au départ, on peut supposer qu'il y aura un rapport de trois entre les tailles définitives entre celle qui se développe au maximum et l'autre. En d'autres terme, une fera 30 grammes et l'autre fera 100 grammes. Alors oui, celle qui a le péridium lisse sera plus belle mais à la vente, elle rapporte trois fois moins que si elle avait été bien développée.

Après, pour mes deux truffes de 30 grammes, il est probable que celle qui a les petites écailles ait à la base plus d'écailles que l'autre. Donc au final, si elle avait exprimé son plein potentiel, elle aurait été trois fois plus grosses avec 3 fois plus d'écailles. Elle aurait théoriquement pu faire 300 grammes. :mrgreen:

Les truffes tordues proviennent en fait d'un développement inégal des différentes parties de la truffes. Dans les parties à petites écailles, ça fait des creux (contact avec un cailloux? zone sèche?) alors que là où les cellules se sont développées, ça fait des bosses. Et ce, indépendamment des contraintes physiques du milieu. On peut donc avoir des truffes rondes dans les cailloux si la croissance des différentes faces de la truffes est homogène et des truffes tordues dans le sable si les différentes parties de la truffe ne poussent pas de la même façon.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Histoire de péridium...

Message par jeanmidu24 »

Perso je crois pas trop à l'histoire de grossissement rapide ou pas qui serait à l'origine des truffes à grosses écailles et des petites.
C'est toujours les mêmes arbres qui ont ce genre de truffes et cela indépendamment de la pluviométrie et/ou de l'arrosage.
Je pense plutôt à un caractère héréditaire.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Histoire de péridium...

Message par clovis »

bonjour a tous .pour mon expérience car je trouve les mêmes dans un secteur sableux coquillé, d'ailleurs uniquement la , je pense que le fait d'être dans un milieu beaucoup plus souple et aéré, donc moins contraignant pour son développement,l'effort produit est moindre et plus rapide , et cela se traduit par un péridium moins sérré, et très peu soumis j-j
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Histoire de péridium...

Message par melano »

Je pense plutôt à un caractère héréditaire.
je pense que le fait d'être dans un milieu beaucoup plus souple et aéré
Un pour la génétique, un pour le milieu. :lol:

Comme d'habitude, cela va dépendre des deux. La génétique va déterminer un potentiel de taille (de 15 à 100 grammes par exemple en fonction du nombre d'écailles formées au départ) et le milieu (et donc en partie le trufficulteur) va déterminer où la truffe se placera dans cet intervalle.

Mais ce qui est intéressant, c'est qu'on le sait et qu'on a la main sur un certain nombre de paramètres (ameublir le sol, mettre un ombrage, arroser...).

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Histoire de péridium...

Message par jjr24 »

Bonjour,

Super champion ce ciste! :P :P

Je pense aussi que la partie génétique joue son rôle, entre les 3 parties (arbre/mycélium/sol);
Les veines aérifères nourrissant la truffe(j'ai lu ça en quelque part), via les hyphes, celles de la truffe de G. me semblent plus nombreuses; y aurait-il eu un apport de nourriture, et eau ++?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Histoire de péridium...

Message par melano »

IMG_20170209_45999.jpg
IMG_20170209_45999.jpg (37.17 Kio) Consulté 6209 fois
IMG_20170209_12314.jpg
IMG_20170209_12314.jpg (27.99 Kio) Consulté 6209 fois
Ces deux premières photos sont prises au même grossissement au microscope. La première c'est la truffe à petites écailles et la deuxième à grosses écailles. On constate que les spores sont plus denses sur la première que la deuxième. Pour réensemmencer, il vaut donc mieux choisir des truffes à petites écailles on a plus de spores à unité de volume égale. :lol:

Sur la deuxième truffe à grosses écailles, des hyphes ont poussées au milieu des spores et c'est pour cela qu'elle est plus volumineuse. On le voit bien sur ces photos prises au microscope mais en lumière incidente.
IMG_20170209_50337.jpg
IMG_20170209_50337.jpg (42.83 Kio) Consulté 6209 fois
IMG_20170209_8134.jpg
IMG_20170209_8134.jpg (49.8 Kio) Consulté 6209 fois
En fait, le noir sur la première, ce sont des spores dans des asques qui se touchent toutes alors que dans la deuxième, les asques sont plus éloignées.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Histoire de péridium...

Message par Leforestier »

Merçi Fred pour ces photos pédagogiques , cela vaut tous les manuels "scientifiques".
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Histoire de péridium...

Message par clovis »

bonsoir fred si les hyphes sont encore en activités cela ne veut il pas dire que le mûrissement n'est pas encore arrivé a terme, car il me semble que a partir d'un certain laps de temps la plus part de celles ci finissent par disparaître et donc la première serait arrivée par contre a son apogée
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Histoire de péridium...

Message par Renlo »

Ben moi je mange celle aux grosses écailles, ce sont les meilleures :wink:
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Histoire de péridium...

Message par melano »

clovis a écrit :bonsoir fred si les hyphes sont encore en activités cela ne veut il pas dire que le mûrissement n'est pas encore arrivé a terme, car il me semble que a partir d'un certain laps de temps la plus part de celles ci finissent par disparaître et donc la première serait arrivée par contre a son apogée
Salut,

les écailles des truffes, petites pyramides au départ, grandissent par apposition de couches successives à leur base. On voit les stries de croissance sur cette image et son négatif retouché.
IMG_20170210_57113.jpg
IMG_20170210_57113.jpg (42.31 Kio) Consulté 6107 fois
IMG_20170210_1316.jpg
IMG_20170210_1316.jpg (41.67 Kio) Consulté 6107 fois
Donc 10 épisodes de croissance ==> petites écailles ==> petite truffe. Si c'est 30 épisodes... Je ne te fais pas un dessin.

Si le mycélium se rattatinait à moment donné comme tu le suggères, je vois mal les écailles se détricoter et régresser. La seule solution c'est que la truffe devienne rance et ce n'est pas le cas elles sont fermes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Histoire de péridium...

Message par trufou »

bravo, joli travail
mais qu est ce q un episode de croissance ???
trufou
Répondre