Qualitée du terrain

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Qualitée du terrain

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bien vu la photo :P les plts "rouge" sont entre la maison et les pins; manque de lumière et concurrences champi autres;
Les plts "noirs" sont bien exposés, le chemin ne doit pas gêner le futur brûlé par un passage de véhicules;
Avis perso, bien sûr!
Le pré en pente est exposé comment? (par rapport au soleil), ça pourrait être le bon endroit;
JJR24
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Qualitée du terrain

Message par vi2s04 »

Merci pour ta reponse les plants dans la bute sont entre une route et ma maison il n'y a pas de pins ce sont des platanes mais a ce jour il sont taillée .
J'ai prit quelques photos le pres en pente est exposee plein sud mais il est remplis de courtillieres qui a chaque tentative a reduit mes plants en charpi.
Le terrain de mon jardin est asser humide .
Voici une photos des plants sur la bute en rouge.

http://imgur.com/a/umOCP
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Qualitée du terrain

Message par vi2s04 »

Et les 2 situer dans la zone noir

http://imgur.com/a/W7SRF
http://imgur.com/a/oX1IF

Sur la 2 eme photo on voie une bache avec du melange a beton qui faut que je deplace
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Qualitée du terrain

Message par jjr24 »

Bonjour,

OK! les photos montrent que la lumière peut rentrer!
Plus qu'à faire pousser, et faire des apports de truffes dans quelques années :D
JJR24
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Qualitée du terrain

Message par vi2s04 »

Ces pas utilise les apports au debut ?
A partir de quand on peu commencer
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Qualitée du terrain

Message par melano »

Si, il vaut mieux en mettre dès la plantation et en mettre un peu tous les ans au moment du travail du sol.

Un truc me fait un peu peur, c'est que les courtilières aiment bien les prés humides contrairement aux truffes.

Donc si tu peux butter un peu tes plants, ça devrait pas leur faire de mal.

Fred
vi2s04
Membre
Messages : 178
Inscription : 04 déc. 2014 08:35

Re: Qualitée du terrain

Message par vi2s04 »

Merci a tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Qualitée du terrain

Message par trufou »

bonjour,
si vous vous rappelez, j ai deux parcelles, dont une de 13 ans au taux d argile a 40/42%, c est beaucoup, irrigation en place .
suite a des méconnaissances de debutant,j ai travaillé le sol les 2 premieres années et tassé le sous sol par le passage du tracteur, puis plus de travail sauf gyro , puis repris le travail du sol a 7 ans , mais pas efficacement .
a 4/5 ans, des brulés magnifiques,une truffe par ci par la, fabuleux .... puis le desert, quasi rien depuis malgré de beaux brulés et la conduite apport de spore, irri, taille, etc .

j envisage deux solutions pour l an prochain :

j arrache tout et recommence preparant le sol facon grosse truffe, decompactage profond, 1 m 3 de castine 0/4 par arbre sur l emplacement du futur brulé, incorporation, apport de truffe, irri, et toute la methode grosse truffe pour terrain argileux .
ou
comme c est un peu serré, j arrache un rang sur deux, j amene sur chaque brulé une bennette ou deux de castine 0/4, fait venir une mini pelle, j y adapte au godet une 1/2 plaque de herse plate, et je fait la methode appalou sur 15 cm de profondeur .
idem pendant deux trois ans afin d arranger le sol .

qu en pensez vous d apres vos experiences

trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Qualitée du terrain

Message par melano »

Cette année j'arrache mes 16 ans qui ne donnent pas. Quand c'est trop tard, que tu as essayé plein de choses et que ça ne répond pas, il ne sert à rien de faire de l'acharnement thérapeutique.

Tout ce que ça risque de faire, c'est de tourner brumale.

Dans la vie d'une truffière, il y a vraiment des étapes clés. Pour les pubs, j'en ai repéré au moins trois qui se jouent parfois à deux jours près. C'est quand même technique la trufficulture. Il ne suffit pas d'appliquer une méthode toute faite, il faut observer, adapter, se tromper, oser, écouter, prendre des décisions lourdes de conséquences.

Par exemple, le calcaire en 0/4, j'en revient.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Qualitée du terrain

Message par jjr24 »

Bonjour,

Trufou, je n'ai pas cherché, mais as-tu des photos? Pour se faire une idée!
JJR24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Qualitée du terrain

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.
il sera plus facile de recommencer a zéro , mais je ne replanterai pas tout de suite ,comme tu dit travail du sol en profondeur et peut-être une luzerne ou autre plante pour bien aéré ton sol , bien repérer les vieux arbres et ne pas replanter a la même place il y a toujours des conflit et les arbres pousses mal.

Fred
quel est ton soucis avec le 0/4 ?.......
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Qualitée du terrain

Message par melano »

C'est surtout le zéro. En fait, j'ai eu cet hiver des contaminations sur les arbres traités. L'amélioration de la structure,indéniable au début ne tient pas ses promesses dans le temps. Le sol s'affaisse au bout de quelques années.

Je pense que le calcaire fin tue les bactéries et accélère la dégradation de la matière organique combiné au travail du sol. Le sol devient battant, il tient moins l'eau, se destructure et au final devient compliqué à gérer. Sans parler des soucis de gel.

De plus, cela n'empêche pas brumale.

Bref, c'est sans doute adapté à certaines conditions, mais chez moi, ce n'est pas la panacée. Je pars sur autre chose.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Qualitée du terrain

Message par Genévrier »

Fred, en as-tu rajouté tous les 2 ans ?
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: Qualitée du terrain

Message par LaTruffeCaveuse »

Bonjour Fred,
Je vais recommander de la castine, qu'elle granulometrie te parait etre la meilleure pour garder une bonne structure dans le temps ?
Cdlt
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Qualitée du terrain

Message par melano »

Non Genévrier, je n'en mets pas tous les deux ans. J'ai fait un bel apport au départ et ça c'est intégré.

Le sable améliore la texture si elle est déséquilibrée au départ, pas la structure. Pour structurer un sol, il faut des argiles vraies et surtout des merdes car la merde ça colle.

Les sols sableux n'ont pas de structure.

Fred
Répondre