Qualitée du terrain

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Qualitée du terrain

Message par trufou »

bonsoir,
pas trop le temps de reflechir aux truffiers en ce moment .

je penche depuis le debut de l idée pour un arrachage de la parcelle .

la granulometrie de l apport calcaire pourrait elle etre augmenté, en 2/6 par exemple si c est possible a la carriere ?
j essaierai de faire une photo demain de la parcelle

trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Qualitée du terrain

Message par melano »

Ton pH est à combien ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Qualitée du terrain

Message par trufou »

je n ai pas d analyse de la parcelle precise, mais les parcelles voisine sont entre 7.6 et 8.2
calcaire total autour de 20 g / kg
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Qualitée du terrain

Message par melano »

Pour moi, l'idéal serait du sable vrai sans particules fines (soit entre 0,2 et 2 mm). Mais en concassé, ils ne trient pas et laissent en ce qui est en dessous de 0,2 mm ce qui pose problème.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Qualitée du terrain

Message par trufou »

bonjour,
que fait cette poussiere,?
elle n est pas lavée a la premiere grosse pluie .?
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Qualitée du terrain

Message par bion »

Bonjour,

Ces particules très fines font "ciment", avec l'eau elles se transforment en boue qui se compacte en séchant.
Je l'avais remarqué lors de mes premières plantations, j'avais acheté du gravier pour mettre dans les tubex afin de limiter la pousse des herbes, il y avait vraiment beaucoup de poussière de calcaire très fine, je ne l'ai utilisé que pour une dizaine de plants

J'en ai fait un tas pour qu'ils soient lavés par la pluie: la poussière a été entrainé dessous, et a formé en s’infiltrant dans le sol une couche dure et compacte.
Il ne s'agit pas vraiment de ciment; cela ne durci pas, mais les particules fines s'infiltrent entre les particules plus grosses du sol, rendant le tout très compact.

Dans le sol en trop grande quantités, ces particules très fines, même si elles ne sont pas argileuses, asphyxient la terre, l'air ne circule plus.

Michel.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Qualitée du terrain

Message par didier24 »

C'est pour ça qu'on prend ce matériaux 0 quelque chose pour faire les chemins, la "poussière" est la pour agglomérer et durcir.
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Qualitée du terrain

Message par melano »

Ceci dit, il n'en demeure pas moins vrai que ce matériaux respire quand même pas mal. Lorsqu'on attrape une motte de ce sable, il est super aéré et plein de poches d'air. Il reste donc poreux lorsqu'on l'utilise en paillage.

Ce mulch ne gène pas la production. Certains ont de très bons résultats avec et j'avoue que chez moi, les premières années, ça a été spectaculaire niveau production. J'avais aussi paillé des arbres à moitié et la seule moitié qui a produit est celle qui avait reçu le calcaire.

Donc ce sable calcaire peut constituer un excellent paillage. Ca garde bien l'humidité dessous, le sol ne se tasse pas vu que l'énergie des gouttes de pluie se dissipe dans le sable de surface, le sol est soufflé et c'est spectaculaire.

Mais voilà, à la longue, je pense que le calcaire modifie la vie du sol et le soufflet finit par retomber.

Donc, si c'est juste pour avoir un effet mécanique temporaire, je pense qu'il existe de biens meilleurs solutions.

Fred
Laurent91
Membre
Messages : 293
Inscription : 28 juin 2013 17:38
Localisation : Corrèze

Re: Qualitée du terrain

Message par Laurent91 »

Fred,
Peut être qu'en en discutant avec les employés d'une carrière, il y a moyen de tamiser le gravillon pour avoir du 1/6 par exemple car ils doivent avoir des tamis à leur disposition.
Du coup, suite à ton retour d'expérience, qu'en j'en serai au paillage calcaire, je vais tamiser mon sable pour ne garder que du 1/4, je vais rechercher ce qu'il existe en grillage fin pour me faire un grand tamis. Avec le fin je ferai ma place de voiture.
A+
Laurent
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Qualitée du terrain

Message par Charles37 »

Plutôt que le tamiser mieux vaudrait le laver
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Qualitée du terrain

Message par Genévrier »

Moi, si j'étais toi, je ne serais pas aussi tatillon et je ne me prendrais pas autant la tête , Je mettrai le 0-5 comme ça et roule ma poule ! Et si dans 2 ans tu dois mette du plus gros, tu le feras . Dans mon argile limoneuse, j'ai de très bons résultats et ça fait 7 ans que ça crache ( production à 5 ans ) ! ça bétonne peut-être un peu mais ça respire, dessous, c'est du beurre. Je fais des prélèvements de racines sans outils et les truffes se sortent sans outils également.
Après, chacun fait comme il veut bien entendu et heureusement.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Qualitée du terrain

Message par Jcrtruffe »

PS : message supprimé par Melano.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Qualitée du terrain

Message par melano »

Je suis malheureusement obligé Jcr de supprimer l'essentiel de ton message car la dernière fois qu'on a détailler la visite d'une truffière avec un syndicat (c'était en Charentes) quelques jours plus tard, je recevais un coup de téléphone du technicien de l'URTA qui me demandait de tout effacer avec une réelle insistance. :mrgreen:

Donc, on va lui éviter du boulot et supprimer de suite les propos relatifs à cette sortie. Il y a en effet sur Internet des gens qui sont contents d'apprendre que pas loin de chez eux, ils ont une truffière avec X % d'arbres producteurs. Mais mets toi à la place du producteur. Pas certain qu'il soit content que tout le monde ait accès à cette information.

Vraiment désolé.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Qualitée du terrain

Message par Jcrtruffe »

Ok j'ai pas pensé à cela.

Tu peux supprimer tout le message .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Qualitée du terrain

Message par JCC60 »

Bonjour,

Il y avait des informations intéressantes, sur les résultats par rapport à la croissance des arbres, j'ai justement une très grande disparité de croissance de mes plants de 9 ans.
Serait-il possible de faire un résumé sur ce point précis, sans donner d'informations confidentielles sur le lieu ou autres point de repères ?
Merci d'avance,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre