Expert en mini pelle

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Expert en mini pelle

Message par lefada »

Bonjour,

Je voulais preparer mon terrain cet ete en decompactant les endroits ou les chenes seront plantes a l'automne.
Ne possedant pas de mini pelle (que je vais louer), et encore moins de la sous soleuse Becker qui est hors de prix (3200 HT), je vais me rabattre sur une dent de deroctage.
Par contre, c'est introuvable en location, donc il va falloir en acheter une.... dommage.
A quoi faut il faire attention avant l'achat ?
Il semblerait qu'il existe differents diametres d'axes qui viennent assembler la mini pelle a la dent.
Qui pourrait m'eclairer sur ce point ?

Merci par avance.

Lefada
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expert en mini pelle

Message par melano »

Salut,

perso, j'avais pensé remplacer la dent Becker par un godet étroit dont je n'aurais gardé que les cotés. On trouve facilement des godets au prix de la ferraille. J'aurai fait sauter le fond et garder juste les deux bords qui m'auraient fait deux dents espacées de 30 cm.

Mais je n'ai pas le budget pour acheter une mini pelle donc ce n'est pas d'actualité.

Bon courage.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expert en mini pelle

Message par bion »

Bonjour,

Un godet étroit peut être utilisé pour du dessouchage. Pour décompacter, s'il n'y a pas de souche à enlever, le simple fait de creuser avec un godet, même large, puis de redéposer la terre est suffisant.
Il est conseillé de respecter les horizons du sol, et de mettre de coté la terre de surface pour la remettre en surface si l'on creuse profond.

Mais je me demande si le fait de planter dans de la terre issus des couches profonde ne serait pas un plus pour limiter la présence de contaminants.

Quand j'ai loué, il m'a été fourni les trois godets avec la minipelle ( terrassement étroit et large, et un godet de curage).

Pour la manipulation de l'engin, ça vient très vite.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Expert en mini pelle

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Lefada.
préparer les emplacement avec une mini pelle est possible , profite en pour faire un bon diamètre , car après tu ne pourra pas y revenir , je dirai 30 a 40 cm maximum de profondeur ,car sortir de la terre qui n'a jamais vu le jour , je le recommande pas , il te faut calculer que le terrain soit mouillés mais pas trop car dessous cela risque d'être gras et après bonjour les mottes .
a+jean claude
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Expert en mini pelle

Message par h84 »

lefada bonsoir ,selon ton taux d'argile ,par chez moi 25 % j'ai beaucoup moins de risque a travailler sur un terrain sec ,compacter une argile humide c'est pourrir ton sol pour des dizaine d'années ,voir des milliers les tuiles romaines que je sors de temps en temps en sont la preuve ,pour moi dans le maraîchage la préparation du sol fait 50% du résultat final ,et je pense ue pour la truffe c'est pareil "l'idée de mélano d'enlever le fond d'un godet est trés intéressante ,un peut comme la désoucheuse que j'ai fait réaliser mais pour moi cela a couté 600 euros ... :( alors q'un godet modifié une misère le prix de la féraille .... :|
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Expert en mini pelle

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Tu peux aussi trouver ça: 70€, à souder; 110€, dent ripper prête à l'emploi;
http://www.hho.fr/index.html
JJR24
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Re: Expert en mini pelle

Message par lefada »

Merci a tous pour ces reponses, et tout particulierement a Melano qui va me faire economiser pas mal car son idee de transformer un godet en sous soleuse est tres bonne idee.
Question mini pelle a 3200 HT, des retours ? ils mettent fabrication francaise .... assemble en france a la rigueur....
Lefada
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Expert en mini pelle

Message par jjr24 »

Bonjour,

Conceptions, essais, montages en France; de mémoire: fabrication en pays de l'est (Roumanie) pour la partie métal;
Italie/Chine, pour la partie hydraulique et moteurs;
(Pour anecdotes: 1machine a été posée par hélicoptère, sur le mont St-Michel, pour travaux!
1 autre, à moteur électrique, dans des grottes ornées; pour protéger les peintures/milieu; je ne sais plus l'endroit!)
Tata "gougoule" renseigne! :D
JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Expert en mini pelle

Message par bernard »

Hier j'ai commandé ma mini-pelle, un cadeau que je me suis offert pour mon anniversaire. Je considère maintenant que je fais partie des vieux. Je peux encore piocher des arbres, mais mon dos et mes autres membres me freinent et j'avais du mal à faire tous mes arbres.
Je prends un godet de 30 cm, une dent ripper et un outil avec quatre dents. Je n'ai pas pris l'option avec la tarière, mais je me pose la question, si à la place du forêt un plateau d'environ 50 cm et quelques dents ne feraient pas un bon boulot. L'avantage est que l'utilisation serait certainement plus aisée et plus simple, il suffirait d'un balayage de l'outil au-dessus du sol.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expert en mini pelle

Message par melano »

Tu t'es fait un beau cadeau Bernard. Utile en plus.

Bon anniversaire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Expert en mini pelle

Message par bernard »

Oui Fred, je me suis fait un beau cadeau, un peu plus de 5000€. C'est certainement le plus beau de ma vie. Pourquoi je me priverais de me faire plaisir et surtout que cela m'apportera une grande utilité. J'ai opté pour le modèle 180°, et un poids de 610 kg. J'ai le permis E (remorque de plus de 750 kg). Avec ma voiture le poids total roulant est limité à 2,8t. Avec une bonne remorque, environ 400 kg je suis largement dans les clous. Je pourrais ainsi travailler mes trois parcelles à mon gré. J'ai le montage de l'engin à faire mais aussi je dois apprendre à le manier. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Expert en mini pelle

Message par jeanmidu24 »

Super Bernard, tiens nous au courant de l'avancée du montage et ensuite de l'utilisation...
Bon anniversaire :wink:
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Expert en mini pelle

Message par jacques 37 »

bernard a écrit :Hier j'ai commandé ma mini-pelle, un cadeau que je me suis offert pour mon anniversaire.
Voila où nous mène notre passion ..... Mais comme tu l'écris Bernard, il y a un moment ou le choix est la condition de notre état physique. Plus possible de faire marche arrière, il faut mécaniser :roll:
On ne peut pas tirer un trait sur plus de dix années de travaux intensifs et d'investissement personnel.
Tu n'oublieras pas Bernard de nous faire un petit reportage photos :wink:
Jacques 37
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expert en mini pelle

Message par bion »

Bon anniversaire Bernard; et ne te fais pas de soucis pour l'apprentissage de la manipulation, on s'y fait vite.
Prend simplement la précaution de ne garder personne dans la zone de travail de l'engin.

Michel.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Expert en mini pelle

Message par JJR »

Bonjour,

Bravo Bernard :P :P cadeau que tu vas apprécier! (C'est une machine avec laquelle on peut faire des choses auxquelles on ne pense pas! :? :?
C'est toi qui va la monter/souder? Si tu peux nous faire partager tes joies et problèmes de montage!?
JJR24
Répondre