Découverte de truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Sweepy74
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2017 20:30

Découverte de truffe

Message par Sweepy74 »

Bonjour,
Par hasard en creusant pour mettre une bordure mon conjoint a trouvé dans le jardin 2 truffes.
Nous ne sommes absolument pas connaisseurs, du coup on a fait des recherches sur internet, on suppose que ce sont des truffes blanches d'été.
Est ce que vous confirmez ? Peut-on les manger sans crainte où faut-il les faire vérifier comme les champignons?
Merci par avance pour votre aide.
Image
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Découverte de truffe

Message par JJR »

Bonsoir et bienvenue Sweepy74,

Truffe d'été en effet, tuber aestivum d'après les photos; les parties foncées semblent pourries?
Les pointes des pyramides sont rugueuses sous le doigt? Quels seraient les (le) producteurs?
Très bon mélangée avec du beurre salé :D ; mélangée à des pâtes! Ne supporte pas la cuisson!!
JJR24
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Découverte de truffe

Message par jacques 37 »

Sweepy74 a écrit :Bonjour,
Par hasard en creusant pour mettre une bordure mon conjoint a trouvé dans le jardin 2 truffes.
Nous ne sommes absolument pas connaisseurs, du coup on a fait des recherches sur internet, on suppose que ce sont des truffes blanches d'été.
Est ce que vous confirmez ?
Merci par avance pour votre aide.
Bonsoir et bienvenu Sweepy74
Une petite présentation est toujours bienvenue également lors de l'apparition sur notre forum :
viewtopic.php?f=2&t=1180&p=105213#p105213
Ceci étant, il semblerait effectivement que cette "trouvaille" soit bien Tuber Aestivum (truffe d'été, ou truffe de la Saint-Jean).
Il serait intéressant également de connaitre l'environnement dans lequel ces Tubers ont été prélevés, nature du sol, arbres à proximité, ancienneté de ces arbres ...
Peut-on les manger sans crainte où faut-il les faire vérifier comme les champignons?
Rassurez vous, à ma connaissance il n'y a pas de truffe non comestible et donc dangereuse pour la santé de l'homme. Seul le gout repoussant de certains d'entre eux vous feront regretter d'avoir mis ce met à votre menu :wink:
Concernant la truffe d'été, elle peut n'avoir aucun gout ou si peu, lorsqu'elles ont été ramassées non mûres.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Découverte de truffe

Message par trufou »

bonjour sweepy,
elle est au stade de maturité parfait .
si elle etait encore blanche, autant manger une patate .
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Découverte de truffe

Message par bernard »

Je pense que celle à droite sur la photo doit avoir un parfum plus développé, je ne dirais pas que la maturité est au top, mais c'est pas mal. A ce stade on l'appelle uncinatum. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Découverte de truffe

Message par tuber01 »

sachant qu'une patate est largement meilleure qu'une aesti/unci pas mure

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Découverte de truffe

Message par stef@ »

Bonjour sweepy.
Peux tu mettre chaque truffe dans un bocal fermé au frigo et nous dire si tu sent un parfum particulier.
Si t'as truffe et mûre à l'ouverture du bocal tu seras de suite au courant, si aucune odeur en ressort ou très peu c'est que t'es truffes sont pas mûre et on pourra dire que t'as trouver des uncinatums pas encore a maturité.
A mon avis si c'est des aestivums au vu de la couleur tu aurais du sentir le parfum .
Stef
Sweepy74
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2017 20:30

Re: Découverte de truffe

Message par Sweepy74 »

JJR a écrit :Truffe d'été en effet, tuber aestivum d'après les photos; les parties foncées semblent pourries?
Les pointes des pyramides sont rugueuses sous le doigt? Quels seraient les (le) producteurs?
Très bon mélangée avec du beurre salé :D ; mélangée à des pâtes! Ne supporte pas la cuisson!!
JJR24
Non les parties foncées ne semblent pas pourries c'est la "peau" non ?
Je saurait pas trop dire si les pointes sont rugueuses :roll:
Les producteurs ? L'arbre ? on les a trouvé sous un tilleul.
Désolé mais on est vraiment pas connaisseurs :lol:
jacques 37 a écrit :Une petite présentation est toujours bienvenue également lors de l'apparition sur notre forum
Oups :oops:
jacques 37 a écrit : Ceci étant, il semblerait effectivement que cette "trouvaille" soit bien Tuber Aestivum (truffe d'été, ou truffe de la Saint-Jean).
Il serait intéressant également de connaitre l'environnement dans lequel ces Tubers ont été prélevés, nature du sol, arbres à proximité, ancienneté de ces arbres ...
Il y'a un tilleul juste à côté, la nature du sol : c'est de la terre un peu sablonneuse, à proximité d'anciens marrais, et l'ancienneté de l'arbre je saurais pas trop dire mais il n'est pas tout jeune.
jacques 37 a écrit :Rassurez vous, à ma connaissance il n'y a pas de truffe non comestible et donc dangereuse pour la santé de l'homme. Seul le gout repoussant de certains d'entre eux vous feront regretter d'avoir mis ce met à votre menu :wink:
Concernant la truffe d'été, elle peut n'avoir aucun gout ou si peu, lorsqu'elles ont été ramassées non mûres.

D'accord merci, et bien le goût n'est pas très prononcé elles n'étaient peut être pas tout à fait à maturité, pourtant d'après ce qu'on a pu voir sur internet la coloration avait l'air pas mal.
Sweepy74
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 24 juil. 2017 20:30

Re: Découverte de truffe

Message par Sweepy74 »

stef@ a écrit :Bonjour sweepy.
Peux tu mettre chaque truffe dans un bocal fermé au frigo et nous dire si tu sent un parfum particulier.
Si t'as truffe et mûre à l'ouverture du bocal tu seras de suite au courant, si aucune odeur en ressort ou très peu c'est que t'es truffes sont pas mûre et on pourra dire que t'as trouver des uncinatums pas encore a maturité.
A mon avis si c'est des aestivums au vu de la couleur tu aurais du sentir le parfum .
Stef
Quand on a trouvé les truffes elles avaient une odeur (assez subtile tout de même) après 2 jours dans une boîte au frigo quand on a ouvert ça ne sentait plus rien...
Hier soir on les a coupé pour en mettre dans une omelette et du coup l'odeur est revenue un peu mais c'est léger donc la maturité ne doit pas être optimale.
On en a donc mis un peu dans une omelette, mais peut être pas assez car on a pas tellement sentis le goût et on a fait du beurre de truffes, on va voir ce que ça donne...
Il nous en reste un peu, on tentera sur des pâtes.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Découverte de truffe

Message par stef@ »

Bonjour
OK je penche donc pour des uncinatums.
Sweepy, d'ici 2/3 mois les autres ( car à mon avis il y en n'a d'autres à côté ou autour de l'arbre) seront à maturité.
Vous avez donc un peu de temps pour trouver un trufficulteur pour qu'il vienne avec son chien vous ramasser celles qui vont suivrent et enfin goûter des truffes a maturité, rien n'a voir avec celle que vous avez déguster.

Stef
Répondre