mes aventures avec la truffe blanche

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Piranhas93
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2017 10:07

mes aventures avec la truffe blanche

Message par Piranhas93 »

bonjours a tous , l 'année dernière j ai trouvé des truffes blanche d'alba sur un terrain de mes parents , je me suis dis que cette année j aillais en retrouver , je cherche mais pas de truffe a l horizon je suis déçue.
quelque jours passer le voisin qui est un amie de longue date me demander de lui faire sa pelouse .
je me prépare et je commence a tondre et la je vois une petite bosse sortant du sol , je regarde et tombe sur un chose qui ressemble a une truffe blanche et vais doc le voir pour lui annoncer la nouvelle .
trop content et presser de nous faire une petite omelette avec quelque copeaux de truffe .
je commence a sortir le pinceau pour les nettoyé , je nettoie cette fameuse truffe blanche et je lui dis si tu en trouve plusieurs comme celle la tu a de quoi en vendre et de te faire un bon billet .
je coupe la truffe en 2 et la on est déçues l intérieure ne ressemble pas du tous a ce que j ai trouver l 'année dernière . je me remet a faire la pelouse et je vois des bosses partout , je les ramasse petit a petit , et plus le temps passe plus sa sans le champignon . je donne le tout a mon voisin pour ramasser l'herbe sur le terrain et lui les mes sur un sopalin sur la table du salon , je luis glisse au passage on va vérifier quelle type de champi ces et si il sont comestible .

sa femme rentre dans la pièce et dis sa sent fort le champignon , cc t'en a ramener , il lui raconte l'histoire elle est déçue aussi .
on décide de les mettre dans un bocal hermétique avec du sopalin dans le fond ,3 heure passer dans le bocal une forte odeur d ail d'echalote qui y ressort ,un peut comme selle que j avais trouver l "année passer .

du coup on aimerais savoir si *:
cela est bien des truffes .
ces comestible .
sa a une valeur marchande .

image :

en attende une réponse je vous remercie d avoir lus mais aventure avec la truffe blanche
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par melano »

Bonjour, sans photos, on ne peut rien pour toi.

Fred
Piranhas93
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2017 10:07

truffe ou pas truffe

Message par Piranhas93 »

bonjours a tous il y a 4 jours j ai trouver une sorte de truffe , l'année passer j ai trouver de la truffe blanche d alba , je me suis dis super cette année je vais en retrouver .
j ai chercher mais pas trouver a l endroit de l année derniere par contre plus loin j ai trouver sa:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=59AFDDE2

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=59AFC1AF

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=59AF50A4
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: truffe ou pas truffe

Message par phil »

Salut piranhas,
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas de la truffe blanche d'Alba :mrgreen:
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par pancho »

Bonjour ,
de la Truffe d'Alba pour l'instant il s'en est trouvé que sur 3 Départements ,la Drôme ( naturelle ), le Vaucluse (naturelle ) et le Lot et Garonne (plantation ) a ma connaissance ,après ????? je peu me tromper aussi !!!
pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: truffe ou pas truffe

Message par tuber01 »

je dirais schleroderme
en tout cas pas une truffe, et si c'est ca, c'est toxique

Seb
Dernière modification par tuber01 le 04 sept. 2017 12:13, modifié 2 fois.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: truffe ou pas truffe

Message par phil »

En effet,
Piranhas, ne mange pas ça.
A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: truffe ou pas truffe

Message par melano »

Comme Tuber 01 : sclérodermes.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: truffe ou pas truffe

Message par bion »

Bonjour,

(Tu aurais du mettre les photos à la suite de ton premier message, plutôt que de créer un nouveau sujet).
Sans objet; déjà modéré.

Il y a aussi un sujet "les présentations" pour les nouveaux inscrits.


Pour tes trouvailles, ce ne sont pas des truffes, mais d'autres champignons (sclérodermes).


Michel.
Piranhas93
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2017 10:07

Re: truffe ou pas truffe

Message par Piranhas93 »

phil a écrit :Salut piranhas,
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas de la truffe blanche d'Alba :mrgreen:
A+
je ces bien tkt ;) mais sa y ressemble de l 'extérieur et niveau odeur sa a a peut prêt la même .
plusieurs me disent
Scleroderma verrucosum mais les mienne non pas du tous de tache dessus .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par bion »

Ce n'est pas le seul scléroderme, il y en a plusieurs types, qui peuvent avoir des couleurs, formes, aspects différents.

Une constance: les spores sont enfermées dans un "sac" et se présentent sous la forme d'une poudre fine à maturité.

Michel.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par jacques 37 »

Piranhas93 a écrit :bonjours a tous , l 'année dernière j ai trouvé des truffes blanche d'alba sur un terrain de mes parents , je me suis dis que cette année j aillais en retrouver , je cherche mais pas de truffe a l horizon je suis déçue.
J'adore ce genre d'affirmation .....
Cher Piranhas93, tu es ici sur un forum ou beaucoup d’entre nous qui te lisent sont sans doute très sceptiques sur tes affirmations.
En effet, très peu de "truffe d'alba" Tuber Magnatum pour son nom "vrai", comme l'a écrit Pancho ont été évoquée comme ayant été trouvée en milieu sauvage ou naturel au souhait du mot employé.
Sans doute, quelques cas nous sont inconnus et peut être fais-tu parti de ceux là, et c'est là ou cela devient très intéressant à étudier.
Mais pour cela, il eut fallu que tu ais gardé précieusement un tout petit morceau, seuls quelques millimètres suffisent, et ceci afin d'expertiser les spores de cette truffe.
Là seulement nous aurions pu confirmer ta superbe découverte.
Alors si la chance te souriait à nouveau, penses à mettre au congélateur ce tout petit morceau de truffe et reprend contact avec nous. Nous nous ferons alors un grand plaisir à identifier ta "trouvaille" :wink: :wink:
Tout ce qui est jaune n'est pas citron, tout ce qui est blanc n'est pas Alba
Jacques 37
Piranhas93
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2017 10:07

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par Piranhas93 »

jacques 37 a écrit :
Piranhas93 a écrit :bonjours a tous , l 'année dernière j ai trouvé des truffes blanche d'alba sur un terrain de mes parents , je me suis dis que cette année j aillais en retrouver , je cherche mais pas de truffe a l horizon je suis déçue.
J'adore ce genre d'affirmation .....
Cher Piranhas93, tu es ici sur un forum ou beaucoup d’entre nous qui te lisent sont sans doute très sceptiques sur tes affirmations.
En effet, très peu de "truffe d'alba" Tuber Magnatum pour son nom "vrai", comme l'a écrit Pancho ont été évoquée comme ayant été trouvée en milieu sauvage ou naturel au souhait du mot employé.
Sans doute, quelques cas nous sont inconnus et peut être fais-tu parti de ceux là, et c'est là ou cela devient très intéressant à étudier.
Mais pour cela, il eu fallut que tu ais gardé précieusement un tout petit morceau, seuls quelques millimètres suffisent, et ceci afin d'expertiser les spores de cette truffe.
Là seulement nous aurions pu confirmer ta superbe découverte.
Alors si la chance te souriait à nouveau, penses à mettre au congélateur ce tout petit morceau de truffe et reprend contact avec nous. Nous nous ferons alors un grand plaisir à identifier ta "trouvaille" :wink: :wink:
Tout ce qui est jaune n'est pas citron, tout ce qui est blanc n'est pas Alba
je nest pas dis que cela étais des alba , juste dis celle que j avais trouver l année d avant oui cela en était bien

truffe alba de l'année dernièrehttps://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5A259A63

j'en est manger 35 gramme avec des amie et mes parents et je ne suis pas mort ni intoxiqué .
et j en est même vendu a 10 gramme au père d'un amie qui est pas mort non plus et il était trop bonne ce gout de noisette un peut aillé

pourtant plusieurs personnes me disait qu il était pas comestible .

la je ces bien que cela n'est pas de la truffe blanche

si il sont toxique normalement sa doit pas sentir le champignon ? car la sa sent vraiment une bonne odeur de champignon tous le mondes qui passe a coter le sente et me dise tu a été au champi,alors qui ne sont pas a leur vue .

moi je ne suis pas expert j apprend et je pose le plus de question possible pour .
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par tuber01 »

ce champignon est d'une telle rareté que ca mériterait une expertise (microscope) pour savoir si c'est de la magnatum (truffe d'alba). il y a d'autres champignons et truffes qui ressemblent, voire qui s'approchent pas mal (ex : borchii).
sur les 2 plus foncées de la photo on peut quasi dire que cela n'en est pas.... :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Piranhas93
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2017 10:07

Re: mes aventures avec la truffe blanche

Message par Piranhas93 »

tuber01 a écrit :ce champignon est d'une telle rareté que ca mériterait une expertise (microscope) pour savoir si c'est de la magnatum (truffe d'alba). il y a d'autres champignons et truffes qui ressemblent, voire qui s'approchent pas mal (ex : borchii).
sur les 2 plus foncées de la photo on peut quasi dire que cela n'en est pas.... :(
Seb
existe t il une sorte de borchii avec un intérieure noir? car celle que j ai sente la meme chose aillé acidulé
Répondre