Bonne adresse sur Paris

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

nicoolaa
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 déc. 2017 19:55

Bonne adresse sur Paris

Message par nicoolaa »

Bonsoir à tous,

Je profite de ces périodes de fêtes pour m'essayer à la truffe :D
J'ai 1 ou 2 fois par le passé acheter de la truffe mais sans jamais être convaincu par la fraîcheur ou la qualité de ces dernières.

Avez-vous de bonnes adresses sur Paris ou région parisienne pour acheter de la truffe de qualité ?

Un grand merci par avance :D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par melano »

Bonjour,

Acheter de la truffe dans une grande ville comme Paris t'expose à subir un circuit assez long entre la récolte et la consommation et ce n'est pas vraiment l'idéal pour la conservation des qualités organoleptiques du produit.

Le circuit de la truffe est souvent le suivant :
- récolte puis frigo
- vente à un courtier puis frigo
- transport jusqu'à Paris et exposition pour vente.

Entre ton achat et la récolte, il va s'écouler de longues journées lors desquelles la truffe va se ramollir, se vider de ses arômes et au final, tu risques encore être déçu.

Quand tu vas acheter, il faut vraiment que ta truffe soit ferme et qu'elle sente bon. Si elle est mollet qu'elle sent le moisi, c'est qu'elle a trop de frigo.

L'idéal, c'est de te trouver un producteur qui t'envoie tes truffes le jour ou maxi le lendemain de la récolte. En Chronopost, ça met moins de 24 heures et là tu auras un produit super frais.

Bon courage pour ta recherche.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par trufou »

bonjour nicolas,
et un element important , c est qu avec la même somme, tu auras trois a quatres fois plus de quantité
youpi !!!
trufou
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par Genévrier »

Par Colissimo, ça suffira pour une truffe, sinon ça va majorer assez le prix. Sous-vêtements, c'est bien .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par melano »

Oui, à condition que ça ne reste pas 15 jours dans un entrepôt....

Fred
nicoolaa
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 déc. 2017 19:55

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par nicoolaa »

Ok je comprends le problème et ca correspond bien au ressenti que j'avais eu les dernières fois d'avoir des truffes sans saveur...

Je peux trouver un producteur qui m'envoie ca pour samedi sur le forum ou ca relève de l'utopie ? :shock:
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par Genévrier »

Sous-vide, pas sous-vêtements, désolé. Pas de commerce sur le site. Trouve quelqu'un qui soit d'accord en Mp.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par Genévrier »

melano a écrit :Oui, à condition que ça ne reste pas 15 jours dans un entrepôt....

Fred
Fred, souvent des retard avec Chronopost trés cher livraison le lendemain avant 13 heures. Colissimo bon marché en 48 heures, en principe ça arrive !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par J Gravier »

Oui, en principe ça arrive....... sauf quand ça n'arrive pas, et là pour le coup le colissimo coute très très cher, car perso je n'ai jamais fait payer un client qui ne recevait pas son colis, ou alors des truffes nazes, ceci étant dit il y a aussi des soucis avec Chronopost et UPS....

Quand on fait beaucoup de colis les transporteurs offrent des assurances pour les produits périssables, avec des contrats spéciaux, de même que des tarifs bien moins élevés que les tarifs grand public, seulement voilà.... pour une centaine de colis annuel et même plus on vous dira que ce n'est pas possible, ou même que "ça n'existe pas", même avec un compte pro.....c'est dommage....

Pour ceux qui seraient intéressé, il n'est certainement pas impossible de créer un groupement de producteurs, même dispersés dans toute la France, avec un accès individualisé au transporteur....
Ou alors si quelqu'un a les compétences, il faut créer un site internet qui lui a un contrat "transporteur produits frais" et qui met ce service à disposition de ses adhérents contre paiement en ligne....
Je vous laisse réfléchir..... perso quand je faisais des colis je perdais entre 300 et 700€/annuel.... et j'ai fini par avoir la pression et la trouille....

Joel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par stef@ »

Si Joël tu peux avoir un un contrat avec chronopost si tu as un compte pro.
Le seul truc c'est qu'il faut un "peu" mentir avec eux. ...
Assurance dérisoire pour 500/1000 ou 1500 euros de marchandise.
Pas eu de problème cette année mais sa mais arriver de transpirer avec eux, toujours arriver mais avec du retard .
A+
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par Genévrier »

Effectivement, c'est toujours du stress, heureusement il y a un numéro de suivi sur Internet.
En plus il me semble qu'envoyer des denrées périssables par la poste est interdit.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par melano »

Oui, c'est interdit mais t'inquiètes, quand il faut faire rentrer des sous dans les caisses, ils ferment les yeux et ils les prennent.

La semaine dernière j'ai transpiré car un collissimo a mis 4 jours et il est arrivé à la dernière minute le samedi (posté le mardi matin).

Et il y a quelques années, ils ont mis 15 jours sur un colis avec un kilo dedans. Ça avait fermenté, la poche sous vide était gonflée comme un ballon de rugby.

Cette année un collègue a perdu un kilo envoyé en chronopost. Le colis a bien été livré mais pas à la bonne personne. Il y a une signature bidon sur le reçu et le destinataire n'a jamais eu ses truffes.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par Genévrier »

DPD, Exapaq ??? Mais c'est sur qu'en étant particulier ... Faut le faire passer sur un ami pro.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par Genévrier »

Pour Chronopost tu peux te faire rembourser les frais d'envoi en cas de retard à condition de dépenser un courrier recommandé.
nicoolaa
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 déc. 2017 19:55

Re: Bonne adresse sur Paris

Message par nicoolaa »

En tout cas merci à tous pour l'accueil et je sais où trouver des truffes de qualité maintenant :D
Répondre