La taille des truffes / composition du sol.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Trufalou
Membre

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par Trufalou » 16 mars 2018 10:30

. Elle a juste gonflé comme une éponge en absorbant de l'eau au travers de son peridium.

Fred
Les houppes périphériques servent surement à l'absorption de l'eau en plus de l'effet éponge
Genévrier
Membre

Message par Genévrier » 16 mars 2018 11:17

Une truffe dans de l'argile bétonnée (fort pourcentage de limon par rapport aux sables ) l'été ne pourra jamais être de gros calibre .
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 16 mars 2018 12:10

Genévrier a écrit :Une truffe dans de l'argile bétonnée (fort pourcentage de limon par rapport aux sables ) l'été ne pourra jamais être de gros calibre .
Si la truffe manque d'oxygène par manque de circulation d'air ( terre compactée ) par excès d'eau ( fortes pluies , arrosages trop fréquents sur terres non drainantes . ) , la mélano disparaît et laisse la place à la brumale qui a moins besoin d'oxygène .
JJR
Membre

Message par JJR » 16 mars 2018 13:06

Bonjour,

On peut rajouter que les phytohormones de l'arbre jouent un rôle! La nourriture dispo pour la truffe aussi!
JJR24
pierdecolau
Membre

Message par pierdecolau » 17 mars 2018 09:23

bonjour

Valjean,

mon taux de matière organique n'est pas très élevé 17.8g/kg.

rabasse,

Je trouve les petites et les grosses a la même profondeur entre 15 et 30 cm de profondeur. Je pense que c'est du au travail du sol avec la herse sur mini pelle.

pier
saxo
Membre

Message par saxo » 17 mars 2018 09:31

Bonjour et merci à Melano/Genevrier/Truffalou et JJR pour leurs participations :idea:
Donc pour résumer vos hypothèses c'est plus sur l'arbre qu'il faudrait concentrer les analyses car c'est essentiellement lui le vecteur de nourriture pour la truffette !!
Mais pourquoi :?: dans une même truffiere et des fois à quelques mètres l'un de l'autre on voit des "bons donneurs" et des "non donneurs" et aussi des arbres avec plutôt de la "belle " truffe et d'autres avec des "billes " ?
La taille des arbres et l'époque de la taille aurait elle aussi sont importance ? Sujet déjà évoqué mais qui ne donne pas de réponses probantes ?
Y aurait il ( et c'est là mon hypothèse de travail ) un ou des oligo éléments indispensables à la croissance de la truffette ( que ces oligo éléments soient directement puisés par la truffette ou redistribués via l'arbre mycorrhisé ? d'où mon interèt pour les données chimiques des truffières et leur tendance à " donner " de la grosse truffes Cordialement Saxo
melano
Site Admin

Message par melano » 17 mars 2018 09:37

La génétique des arbres est différente sur chaque individu et en plus chaque arbre a son propre microbiote racinaire.

L'équation a vraiment beaucoup d'inconnues.

Fred
bion
Membre

Message par bion » 17 mars 2018 09:40

Bonjour,

Les oligoéléments n'apparaissent pas dans les analyses classiques (pas dans les miennes en tout cas), il faudrait des analyses spécifiques.

Empiriquement, plusieurs témoignages laissent penser que le fer jouerait un rôle.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard » 17 mars 2018 09:45

Le fer joue effectivement un rôle important.
Le charbon de bois, notamment sur les anciennes places à feu à son importance également, mais un sens différent, il sert de réserve hydrique. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JJR
Membre

Message par JJR » 17 mars 2018 10:20

Bonjour,

Il serait intéressant de comparer les brûlés entre eux sur La Capacité d’Échanges Cationiques, (tout comme le mycélium augmente le métabolisme de l'arbre); dont les brûlés produisent des truffes de différentes tailles!?
JJR24
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime » 17 mars 2018 11:37

je sais pas si ca y joue mais comme dit bernard, ma parcelle est remplie de minerai de fer dénommé "batards" dans le jargon, il servez pour faire les canons de louis 14 et napoleon, bref s'en ai farci, d'ailleur tu crois voir regulierement des truffes et bah non c un bout de caillou ferreux. ma parcelle a une carence en magnesium qui pour l'instant n'a pas empecher la formation de grosses truffes.
saxo
Membre

Message par saxo » 17 mars 2018 19:07

monteilmaxime a écrit : ma parcelle a une carence en magnesium qui pour l'instant n'a pas empecher la formation de grosses truffes.
Bonsoir Maxime Ton terrain est il dense ( compact) ou leger ( aéré ) malgré la présence de fer ?
Le fer est important pour le développement de la truffe ( surtout valorise les parfums ) mais je ne pense pas qu'il intervienne directement sur leur grosseur ! Par contre il doit certainement agir sur les autres ions présents dans le sol ! Je note donc grosses truffes sur cette parcelle Cordialement saxo
bion
Membre

Message par bion » 17 mars 2018 19:38

saxo a écrit :Je note donc grosses truffes sur cette parcelle
Un point important à rajouter dans tes notes:
Maxime est en début de production.

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho » 17 mars 2018 20:41

et qui dit : début de production , dit : des grosses truffes .( normalement )
pancho
saxo
Membre

Message par saxo » 17 mars 2018 20:57

Bonsoir Il est notable que les premières années de production les truffes produites sont plus grosses Il en est de même en début de saison Les premières truffes jusqu'n milieu Janvier sont plus belles en taille et la diminution de la taille des truffes traduit la fin de saison rare sont ceux qui cavent de la grosse truffes fin Fevrier . Donc à suivre Cordialement saxo
Répondre