La taille des truffes / composition du sol.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

rabase
Membre

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par rabase » 15 mai 2018 17:11

Et pourtant elle respire
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 » 17 mai 2018 12:11

bonjour,
je vais rejoindre David ventoux,quand il dit que l'arbre n'apporterai pas tout à la truffe,sinon comment expliquer la formation d'aestivum qui naît et se développe avant qu'il n' y ait des feuilles aux arbres pour fonctionner uniquement avec la photosynthèse,comme on le dit pour mélano.
Lubin
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe » 17 mai 2018 12:14

lubin 81 a écrit :bonjour,
je vais rejoindre David ventoux,quand il dit que l'arbre n'apporterai pas tout à la truffe,sinon comment expliquer la formation d'aestivum qui naît et se développe avant qu'il n' y ait des feuilles aux arbres pour fonctionner uniquement avec la photosynthèse,comme on le dit pour mélano.
Lubin
Bonjour

Très pertinent cette remarque....

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais » 17 mai 2018 12:30

Avec les glucides produits durant l'année précédente, qui ont migrés et stockés en hiver dans les racines ?
David ventoux
Membre

Message par David ventoux » 17 mai 2018 12:58

je vais même rajouter une remarque, je ne connais pas la personne mais une personne aurait essayé de déplacer une truffe et celle ci continuerait de grossir.
De plus on peut remarquer que les truffes en bordure de brulé sont souvent grosses donc nourriture plus importante.
Encore une remarque j’ai essayé cette année de faire un piège mais sans tourbe ni rien, juste avec des matieres pour créer de l’air, je vous dirais.
david
melano
Site Admin

Message par melano » 17 mai 2018 14:16

Salut David,

on est plusieurs l'an dernier à avoir déplacé des truffettes. Perso, j'en ai bougé 6. Aucune, chez aucun des expérimentateurs n'est allée au bout. Elles pourrissent très rapidement.

Il semble bien qu'il y ait un lien entre la truffe et l'arbre tout du moins jusqu'à un stade avancé.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 17 mai 2018 14:58

j'avais essayé d'enlever et remettre au même endroit dans un premier essai pour procéder par étape.
peut être à refaire car ca n'avait rien donné.
testé avec truffe de marque lors de son apparition (fin septembre).

mais si déjà une telle étape fonctionnait, cela veut dire qu'on pourrait ensuite les déplacer à conditions de trouver le bon endroit pour les remettre...

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
Renlo
Membre

Message par Renlo » 17 mai 2018 16:28

Si l'alimentation carbonée des truffes est assurée par l'arbre, probablement certaines vitamines aussi, il n'en est pas de même pour les autres nutriments. Donc l'arbre est essentiel mais pas suffisant.
Pour la truffe d'été, on peut très bien envisager l'alimentation à partir de l'amidon mis en réserve par l'arbre. Les mycorhizes sont aussi des organes de réserve...
Ce qui est intéressant à calculer c'est le volume de sol que doit prospecter une truffe pour rassembler tous les nutriments nécessaires à sa croissance et son complet développement. Le résultat est à mettre en perspective avec ce que peut potentiellement lui fournir le sol.
Renlo
Renlo
Membre

Message par Renlo » 17 mai 2018 16:29

On comprend alors mieux la gitologie des truffes dans le brûlé et sa dynamique dans le temps.
Renlo
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe » 17 mai 2018 18:31

Bonsoir à tous

Le plus développé est le mycelium, ensuite le système racinaire , ensemble le volume de terre prospectée est considérable.
Il est donc vraisemblable que la truffe , le mycelium et les racines soient interconnectés et ce jusqu'à la fin du cycle .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 » 18 mai 2018 17:59

Bonsoir Jcr
Ta réflexion me plaît bien car en faisant attention lors du prélèvement d'une truffe on trouve souvent de petits filaments; de plus je n'arrose jamais les brûlés en totalité et une grosse partie de la récolte est en dehors de la partie arrosée. On pourrait me dire peut-être que mon sol n'a pas besoin d'eau et que les petits filaments sont de fines racines blanches des herbes avoisinantes; maintenant à savoir quelle hypothèse est la bonne.........
jp37
saxo
Membre

Message par saxo » 21 mai 2018 14:28

anthony a écrit :Les sols calcaires bloque l'assimilation du phosphore donc ont pourrait penser qu'il n'en faut pas beaucoup pour le développement de la truffe ?
Une autre problématique : si les sols pauvres en Phosphore produisent des truffes de petites tailles et que le calcaire bloque l'assimilation du Phosphore .. quel produit favorise l'assimilation du Phosphore ?? :?:
Car cela ne servirait à rien d'apporter des éléments phosphorés dans le terrain s'il n'y a pas le vecteur d'absorption du Phosphore sur place !! Quelqu'un a t il un début d'idée ?? :mrgreen:
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 21 mai 2018 17:58

Ben le champignon truffe.......

Joel
saxo
Membre

Message par saxo » 21 mai 2018 18:13

Bonsoir Il semble bien que seules les phosphatases ( enzymes "gloutonnes " ) soient capables de dégrader et permettre l'assimilation du Phosphore Et suivant l'étude si dessous la mycorrhisation est l'élément clé !!!! On tourne en rond !!
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
galistruffe
Membre

Message par galistruffe » 21 mai 2018 19:49

non saxo , va regardez le"maitre "du phosphore .mr covez , il a fait plein de vidéo tres facile a comprendre .dans une bonne truffiere il n y a plus de phosphore dispo car le champignon myco a tout mobilisé pour l arbre .jerome
Répondre