La taille des truffes / composition du sol.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par saxo »

Bonsoir à tous et merci pour les commentaires qui recoupent en partie les choses déjà connues à savoir
debut de production = truffes plus grosses puis diminution progressive des tailles
truffes de marque généralement plus grosses
Mais l'objet de ma " recherche" est de savoir si certains terrains n'ont pas une prédisposition à donner de belles truffes par rapport à d'autres sur lesquels on ne sort que de petits calibres ? et c'est pourquoi j'aimerai avoir le plus possible de documents "analyse chimique et granulométrique " des truffières avec
une petite annotation du style chez moi : beaucoup de truffes sup à 100 g ou au contraire chez moi les 100 g et plus sont rares Il est possible qu'en étudiant les données chimiques des terrains on retrouvera un élément qui prédispose à la " grosse truffe " :wink:
Cordialement et merci de votre coopération .
saxo
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par saxo »

réponse à tuber01
Tu as raison pour l'adresse mail et en plus celui que j'ai donné n'est pas bon !!!
D'ailleurs comment faire si des membres des grossestruffes veulent m'envoyer leur données ?? Cordialement saxo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par melano »

On a un système de MP interne au site.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par melano »

En effet, je n'ai jamais vendu une truffe pas mûre, combien même elle ferait 150 grammes et ressemblerait à une orange. Ni à un client, ni à un restaurateur ni à un courtier ni à personne.

J'aurais bien trop honte. Ces truffes pas assez odorantes, elles sont dans mon congélateur. Et dès que le temps va repasser au beau, elles retourneront sous les arbres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par melano »

Il suffit de se rendre sur un marché de gros pour constater que malheureusement, il y a des truffes non conforme qui sont vendues. :roll:

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par tuber01 »

et pire, qui sont achetées

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par melano »

Trufalou, tu nous prends pour des lapereaux de 6 semaines ou quoi ?

On sait très bien ce qui ce passe à Lalbenque par exemple qui est notre marché de gros du sud ouest.

On discute aussi beaucoup avec des courtiers qui sont les premières victimes de certaines pratiques.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par melano »

Le commerce de la truffe, comme tout commerce est basé sur la confiance. Quand un vendeur essaie systématiquement de te refourguer au fond du panier des blanches, des gelées ou des brumales, au bout d'un moment, je comprends que ça puisse les exaspérer.

Quand tu vois que cette année, même les courtiers les plus aguerris se sont fait enflé avec de la truffe de Chine, il y a quand même un problème du côté des vendeurs.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par tuber01 »

truffe de Chine ou mélano pas mure, aucune différence de qualité gastronomique, donc normal qu'elles peuvent se rejoindre dans les mêmes circuits via les lapereaux de 6 semaines

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par saxo »

Bonjour : ne sommes nous pas en train de changer de sujet ?? :mrgreen:
je pense qu'il me serait plus judicieux de rechercher seulement autour de chez moi les documents qui pourraient orienter vers une explication "logique " ou chimique de la taille des truffes et ce d'autant que la climatologie régionale sera plus homogène Cordialement à toutes et tous .Saxo
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par J-P 37 »

Si tu n'a pas quitté le forum tu sais saxo on aime bien dévier des sujets initiaux tu as d'ailleurs pu le constater. De plus tu as conscience de ce que tu demande, déjà pour donner un pourcentage de producteurs les gens ne sont pas chauds alors donné la composition de son sol avec mention si on sort des grosses ou petites truffes c'est pas gagné. D'ailleurs je trouve que pour la vente des particuliers des grosses truffes n'ont aucun intérêt, ce n'est pas celles là qui partent en premier.
JP 37
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par saxo »

A JP 37 Je me rends bien compte de la difficulté qu'on certains ( passionnés ?? ) a divulguer certaines données :evil: ( c'est vrai que l'on touche à la sphère des champignons et là tout reste secret ) dommage !!
J'ai déjà commencé a rassembler des données locales je vais essayer d'en tirer si possible des résultats Par contre je ne m'engage plus a donner ( si j'en ai ) mes conclusions sur le site des grossestruffes mais les communiquerais à ceux qui m'ont informé :wink:
Cordialement à toutes et tous : saxo
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par hanc07 »

saxo,

tu recherches des éléments sur la composition des sols et je trouve que tu écartes trop rapidement d'autres paramètres:

comme la génétique, les conditions climatiques, la disponibilité en eau, la vie autour de la truffe, etc.

un élément indéniable des meilleurs sols truffiers est la granulométrie, à mon sens. Avec 40% et plus de sable en terrain calcaire c'est une bonne base pour faire de la truffe.

Didier
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par Genévrier »

Certains passionnés ne divulguent même pas d'où ils sont dans leur profil, alors pour le reste ...

Quand à moi, je ne tiens pas de carnet de récolte, je plante chez moi et c'est pas grand chez moi ...
La plus petite 2 grs, la plus grosse 200 grs avec 40 % d'argile, beaucoup de limon et peu de sable et réencemencement à la tourbe.
saxo
Membre
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2018 20:28

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par saxo »

Merci Hanc07 et Genevrier je note vos remarques dans mes données Cordialement saxo
Répondre