La taille des truffes / composition du sol.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

J-P 37
Membre

Re: La taille des truffes / composition du sol.

Message par J-P 37 » 08 mars 2018 19:11

Si tu n'a pas quitté le forum tu sais saxo on aime bien dévier des sujets initiaux tu as d'ailleurs pu le constater. De plus tu as conscience de ce que tu demande, déjà pour donner un pourcentage de producteurs les gens ne sont pas chauds alors donné la composition de son sol avec mention si on sort des grosses ou petites truffes c'est pas gagné. D'ailleurs je trouve que pour la vente des particuliers des grosses truffes n'ont aucun intérêt, ce n'est pas celles là qui partent en premier.
JP 37
saxo
Membre

Message par saxo » 11 mars 2018 15:36

A JP 37 Je me rends bien compte de la difficulté qu'on certains ( passionnés ?? ) a divulguer certaines données :evil: ( c'est vrai que l'on touche à la sphère des champignons et là tout reste secret ) dommage !!
J'ai déjà commencé a rassembler des données locales je vais essayer d'en tirer si possible des résultats Par contre je ne m'engage plus a donner ( si j'en ai ) mes conclusions sur le site des grossestruffes mais les communiquerais à ceux qui m'ont informé :wink:
Cordialement à toutes et tous : saxo
hanc07
Membre

Message par hanc07 » 11 mars 2018 20:28

saxo,

tu recherches des éléments sur la composition des sols et je trouve que tu écartes trop rapidement d'autres paramètres:

comme la génétique, les conditions climatiques, la disponibilité en eau, la vie autour de la truffe, etc.

un élément indéniable des meilleurs sols truffiers est la granulométrie, à mon sens. Avec 40% et plus de sable en terrain calcaire c'est une bonne base pour faire de la truffe.

Didier
Genévrier
Membre

Message par Genévrier » 11 mars 2018 21:21

Certains passionnés ne divulguent même pas d'où ils sont dans leur profil, alors pour le reste ...

Quand à moi, je ne tiens pas de carnet de récolte, je plante chez moi et c'est pas grand chez moi ...
La plus petite 2 grs, la plus grosse 200 grs avec 40 % d'argile, beaucoup de limon et peu de sable et réencemencement à la tourbe.
saxo
Membre

Message par saxo » 14 mars 2018 08:35

Merci Hanc07 et Genevrier je note vos remarques dans mes données Cordialement saxo
Genévrier
Membre

Message par Genévrier » 14 mars 2018 09:16

Argile, 39,50%
Limons, 36,30 %
Sables, 20,70 %
Buté en castine et réensemencement terreau sporé, travail grelinette + houe.
Truffe la plus petite 2 grs et la plus grosse 200 grs.
Composition du sol mauvaise pour la truffe, béton l'été ...
Cordialement,
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime » 14 mars 2018 17:55

moi mon sol
40%argile
20%limon
40%sable
C/N = 11,2
structure : grumeleuse
pour la 1ere recolte la plus petite 50g/70 g /170g/180g/450g
travail du sol au bigot + apport piege a truffe (4 trous par arbre) et la j'ai entretenu qq bruler a la grelinette.
valjean
Membre

Message par valjean » 14 mars 2018 21:59

Bonsoir.
Avec 85% de sable total et moins de 10% d'argile ,
j'ai assez peu de truffes de plus de 120gr
je pense 2 facteurs limitant :manque d'argile et difficulté de maintenir la MO
pierdecolau
Membre

Message par pierdecolau » 15 mars 2018 11:15

Bonjour,

Je ne pense pas que la composition du sol rentre en compte pour la grosseur des truffes.
J' ai dans ma truffière un arbre qui fait que des truffes entre 15 et 30 grammes et en nombres important et juste a coté un arbre qui fait que des patates entre 120 et 350 grammes mais moins nombreuses.

mon sol
78% de sable
10%de limon
12% d'argile

Pier
valjean
Membre

Message par valjean » 15 mars 2018 13:20

Bonjour pierdecolau
Et tu as quel taux de matiere organique ?
rabase
Membre

Message par rabase » 15 mars 2018 18:03

A quelle profondeur trouve tu les petites
A quelle profondeur trouve tu les grosses
saxo
Membre

Message par saxo » 16 mars 2018 08:32

Bonjour à toutes et tous et merci pour les réponses Je note !! Par contre ce qui m'intéresse le plus dans mon étude c'est la teneur en calcium potassium et autres minéraux si vous avez ? En effet j'ai déjà remarqué que sur terrains à structure granulométrique identique il y a de grandes diversité de taille
La solution serait je pense dans la teneur en éléments chimiques disponibles dans le sol . Avez vous pour certains remarqué par exemple que de belles truffes poussent sur une zone ou il y a eu autrefois un brulot ( charbon de bois ??, ) ou autre ??? Cordialement et merci encore pour votre aide
Saxo
melano
Site Admin

Message par melano » 16 mars 2018 08:47

La taille des truffes est déterminée par le nombre des divisions cellulaires qui ont lieu lors de la genèse de l'ascocarpe dans une phase précoce au moment de la formation des asques. Puis du gonflement des tissus lors des étapes ultérieures.

D'un point de vue matière première, les matériaux sont surtout fournis par l'arbre.

Voilà pourquoi le lien entre sol et taille des truffes ne va pas être évident à établir.

Fred
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 16 mars 2018 09:53

La taille des truffes est déterminée par le nombre des divisions cellulaires qui ont lieu lors de la genèse de l'ascocarpe dans une phase précoce au moment de la formation des asques. Puis du gonflement des tissus lors des étapes ultérieures.
Soit elle sera petite soit elle pourra devenir grosse
D'un point de vue matière première, les matériaux sont surtout fournis par l'arbre.
Je pense qu au moment ou elle va grossir (15 juillet fin septembre pour nous ) si elle a pue établir son réseau mycélien ! facilement ( sol eau oxygène ) elle pourra capter surtout de l'eau que l'arbre ne peut fournir à la truffe puisque l'arbre ou autres plantes en symbiose n'apportent que la sève élaborée
Voilà pourquoi le lien entre sol et taille des truffes ne va pas être évident à établir.

Le sol à surtout de l'importance par sa structure tout cela est bien entendu qu'une théorie d'observation mais de beaucoup trop d'années :(
melano
Site Admin

Message par melano » 16 mars 2018 10:03

La sève élaborée contient de l'eau mais nul doute que la truffe en capte par elle même. Lors du transfert de truffe cette année, une truffette sortie à 15 jours d'intervalle car morte entre temps avait doublé de poids sur un simple arrosage.

Comme elle venait d'être transplanté, elle n'avait pas de réseau mycélien. Elle a juste gonflé comme une éponge en absorbant de l'eau au travers de son peridium.

Fred
Répondre