Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par In and out »

bonjour
l an passé je me suis renseigné pour la pose d'une cloture pour la truffiere et il se trouve que pour proteger une recolte le proprietaire peut cloturer comme il le veut sans rien demander à personne,j'ai donc fermé la premiere truffiere et je vais en faire autant avec la deuxieme avant que les sangliers se rendent compte qu'il n'y a que l'odeur de l'humain autour.
pour le trou d'eau avec la pompe il y aura aussi une cloture qui elle est mentionnée dans la demande d'autorisation pour faire le trou.
à bientôt,in and out
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par valjean »

Bonsoir
Une seule chose me pose probleme sur le grillage en question : les mailles au ras du sol sont trop petites ; et de ce fait ne permettent pas le passage des petits animaux ,
sinon chacun peut mettre une cloture si necessaire .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par melano »

La solution, c'est de ne pas maintenir le grillage au sol. Ainsi, la clôture laisse passer les animaux de petite taille.

Chez moi, j'ai fait exprès de laisser des passages sous le grillage pour des animaux jusqu'à la taille du renard. J'ai un lièvre, la martre, le renard et même un blaireau qui traverse.

C'est tout bon pour réguler les mulots en plus des rapaces.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
ne vous inquiéter pas , le grillage enterré avec des petites mailles en bas , le lièvre et les autres escalade le grillage ,et passe dans les mailles plus grosses , vue de mes propres yeux.
a+jean claude
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par jean-jacques »

Bonjour
avant je rebouchais méthodiquement les trous sous le grillage fait par le blaireau et le renard
il faut savoir que j'ai doublé l'ursus par du grillage à poules de 50cm de haut pour limiter les lapins
un jour le blaireau m'a fait comprendre qu'il était le plus fort
il m'a déchiré l'ursus sur 1mX0.5m de part et d'autre de la plantation
j'ai réparé mais depuis je rebouche léger, en 10 secondes il peut passer
le renard grimpe, les lapins aussi, le liévre saute en visant une maille de l'ursus !!! (vu en direct)
salutations
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par valjean »

Bonsoir
Un lievre poursuivi par un renard a de grandes chances de taper une fois dans le grillage , et hop :pour le diner de goupil qui , lui , sait ou se trouve la sortie sous le grillage .
Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par Flo17 »

Bonjour, il me semble qu' il faut remplir une demande préalable en mairie concernant la pose d' une cloture .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par melano »

Chez moi, j'ai rien demandé par écrit. Un jour de chasse, j'ai attrapé le conseiller municipal qui était dans le coin, je lui ai expliqué que j'allais fermer. On s'est mis d'accord sur la limite au niveau du chemin et j'ai planté les piquets.

Sur une autre commune où je dois fermer une parcelle, j'ai vu le maire l'autre jour. Je lui en ai parlé. Il m'a juste demandé de poser la clôture en pied de talus pour pouvoir débroussailler le chemin qui surplombe.

Aucun de ces deux élus ne m'ont parlé de la demande d'autorisation.

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par In and out »

bonjour
fred il ne t'on pas parler d'autorisation car tu n'en a pas besoin vu que c'est pour proteger une culture je me suis renseigné l'été dernier quand j'ai fais la mienne.
à+,in and out
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par bion »

Bonjour,

Tout dépend du PLU....
Exemple de mon PLU, zone agricole:
11.3 Clôtures
Les clôtures devront être en harmonie avec le paysage environnant et ne pas dépasser 1,60m. Une
hauteur supérieure est tolérée pour les exploitations d’élevage.
Règles communes à toutes les zones:
Sont autorisées les clôtures, dès lors qu’elles ne font pas obstacle à l’écoulement des crues :
clôtures sans mur bahut, avec un simple grillage…
A noter que les clôtures pour l'activité agricole ou forestière sont dispensées de déclaration de travaux; mais il faut alors être déclaré en temps que pro.....

Michel.

PS: A noter que mon PLU ne prévoit plus de disposition particulière pour les clôtures en zone naturelle, de puis sa récente modification (01/2018).
Un oubli...... à moins qu'un élu n'ai besoin de poser une clôture en zone naturelle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par Batavus »

Suite de mon post
Pièces jointes
L'association Quercy Blanc Environnement organise une randonnée sur de magnifique sentiers avec de belles vues sur le hauteurs de Bagat. L'objectif est d'informer les personnes qui aiment ces paysages sur l'installation de nombreuses clôtures autour de truffières industrielles. La sortie est maintenue même en cas de mauvais temps.<br /><br /><br />
L'association Quercy Blanc Environnement organise une randonnée sur de magnifique sentiers avec de belles vues sur le hauteurs de Bagat. L'objectif est d'informer les personnes qui aiment ces paysages sur l'installation de nombreuses clôtures autour de truffières industrielles. La sortie est maintenue même en cas de mauvais temps.



Office du Tourisme du Quercy Blanc - - Mozilla Firefox.png (255.67 Kio) Consulté 3279 fois
Je cave donc je suis :wink:
Jan
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par valjean »

Bonsoir
C'est quoi une "truffiere industrielle " ?
C'est sur que c'est pas tres agreable d'avoir de grandes surfaces cloturées ; mais .... que peut'on y faire ?
si c'est une propriété privée .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par bernard »

Truffières industrielles est à mon avis une dénomination sensée susciter une connotation négative tout simplement. :twisted:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par melano »

Je pense qu'il faut que nous instances officielles montent au créneau.

Il serait bien que le président de la FD du lot ou de l'association locale des Trufficulteurs rencontre les représentants de cette association.

Il y a visiblement une incompréhension sur la réglementation et les enjeux autour de la protection des arbres.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par stef@ »

Je doute très fort que la fédération monte au créneau.
Faudrait t'il déjà qu'il soit adhérent...
Répondre