Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par bion »

Plusieurs dizaines d'hectares....il n'y a pas exagération?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par Batavus »

non pas d' exagération il me semble que 60ha ont étés achetés par ces personnes sur le plateau, tout n' est pas encore grillagé ni planté mais c' est en chemin si j' ose dire

je pense que certains retraités (association) ont besoin de s' occuper...

Je connais les gens de cette association, ils sont très gentils mais montent sur leurs grands chevaux lorsque leur paysage est chamboulé!

Jusqu' ici ils s' occupaient de combattre des chemins effacés par des agriculteurs indélicats, des dommages faits au patrimoine local et restauraient les points d' eau à l' abandon, j' étais d' accord avec eux il faut préserver tout çà!
Mais la ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas, si il s' inquiétaient de ce que pourraient voir les marcheurs ils devraient commencer par cartographier les chemins pour susciter l' intérêt des randonneurs...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par melano »

Après, va savoir s'ils en ont réellement contre le grillage, contre ces grandes truffières, ou contre le porteur de projet ?

Il ne faudrait pas non plus qu'ils soient instrumentalisés. Car ça me paraît bizarre qu'ils s'acharnent comme ça sur une truffière. Niveau biodiversité, on n'est pas mal du tout. Peut être préfèreraient ils du maïs irrigué à la place ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par Batavus »

Ils ne doivent pas chercher si loin... La truffe fait aussi partie du patrimoine après tout...
Il doit y'avoir une part d' incompréhension voire même de jalousie.
Les terres rachetées étaient au père d'un bon ami a moi il y faisait des céréales... Ce n'est pas très joli non plus ces grandes parcelles de monoculture... Je préfère voir des truffières même entourées d'un grillage!
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par melano »

Cet exemple met quand même en lumière deux points intéressants :
- on regarde les espagnols et leurs truffières de grandes dimensions avec en envie et quand en France des investisseurs se lancent dans de grands projets il y a toujours un problème, toujours quelqu'un qui trouve à redire.
- le message véhiculé par cette association comme quoi les truffières grillagées défigurent les paysages est néfaste pour la trufficulture. Non, quand on veut se donner toutes les chances de réussir, la première chose à faire avant de planter c'est de clôturer (gibier, vols, motos...).

C'est à mon avis pourquoi, même si localement ce n'est pas simple du tout entre les syndicat et le porteur de projet il faut que les instances réagissent.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par Batavus »

Je cave donc je suis :wink:
Jan
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par J-P 37 »

Oui Batavus c'est à la vue de cet article puis du dernier que j'ai lancé le débat; car je pense que la jalousie doit pas être loin, car souvenez-vous peu de temps avant on parlait d'investisseurs dans la Touraine, on a trouvé à redire pas sur la clôture mais sur autre chose.
Comme dit Fred les espagnols ont de grands espaces et pourquoi pas en France dans des régions où il y a du terrain disponible à des prix raisonnables avec de grandes chances d'avoir une production correcte, même si elle ne sera pas exceptionnelle.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par pancho »

C'est de la manipulation de certaines personnes pour faire remonter les autres contre des projets , sur tout dans les randonneurs , ils ont tous les droits . les chefs de files appellent même les Maires pour leurs dire : un tel a fermé cet accès ,en a t'il le droit ?? ou bien ,casser la barrière et ce devant mes yeux . Mon ami avocat a eu un peu de travail mais : ils ont payé une barrière neuve + la pose de celle_ci et ils ne passent plus ,des gens du village .
pancho
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par phil »

Il ne faut pas voir de complot. Le plateau de Sauzet est un coin tranquille. Dès qu'il y a un truc un peu nouveau ou qui sort de l'ordinaire, certains montent aux créneau par peur de voir leur petite tranquillité dérangée. Sur le plateau, ils se sont d'abord battus contre un projet de ligne THT, puis contre l'installation d'une prison. Bon là c'est franchement autre chose mais le ressort est le même, ils ont juste peur que cela gâche un peu leur tranquillité dans leur petit coin de paradis (Sauzet, St Pantaléon et Bagat-en Quercy c'est un coin bien sympa où il fait bon vivre).
A+
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par bion »

Bonjour,

Si les associations de randonneurs ne veulent pas que les endroits ou ils se promènent soit modifiés, il leur suffit d'acheter les terrains en question quand ils sont vendus........

Dans ce cas, vouloir empêcher le propriétaire de se clore remet en cause même le concept de propriété.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Querelles de truffieres en Quercy-Blanc

Message par pancho »

Bonjour ,
il fait bon vivre là ou l' on est né ,la ou l'on peu travailler ,la ou l'on peu créer une famille et sur tout ne pas être obligé de partir ailleurs , La famille s" éloigne et les amis eux aussi .
Ce n'est pas un complot ,c'est du vécu , moi je dis ,l'autre dit et de 1 m on en fait 1 km en disant tout et son contraire . Chez nous dans le midi ,certaines personnes font des pistes de VTT ,de randonné sans aucune autorisation et nous propriétaires on est contre tout ce système .
pancho
Répondre