Premier chien

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

gaetan
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2018 14:32

Re: Premier chien

Message par gaetan »

merci de votre réponse :wink:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Premier chien

Message par Leromain84 »

Gaetan
Avec un beagle je cavais 1h 30
Un épagneul 2h
Avec un lag. Maxi 3 h le matin et 2 h l'aprem, mais en moyenne l'hiver quand il gèle c'est 3 h maxi sur 3 ha
Donc la surface de travail doit être en proportion et prise en compte.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Premier chien

Message par bernard »

tuber01 a écrit :je peut cavé 2 foie 2 heures san problème
je pense que s'est normal qu'ho boue de 2h il commence a se démotivé

Seb
Merci Seb pour ce clin d’œil ou deuil. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Premier chien

Message par tuber01 »

oui, une petite pique ;)
je n'ai pas pu m'empêcher, désolé !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Premier chien

Message par bernard »

tuber01 a écrit :oui, une petite pique ;)
je n'ai pas pu m'empêcher, désolé !

Seb
Non bravo
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Premier chien

Message par clovis »

c'est la piste aux étoiles ç ai la pyste o et oyles :)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: Premier chien

Message par riri31 »

Gaetan , fais gaffe à ce qui se raconte sur les chiens de chasse et les chiens truffiers - mais pratiquant les 2 activités de façon professionnelles- ne te trompe pas de spécificité quand tu choisiras la race pour caver - 4 heures de chasse au lièvre et 25 kms pour un beagle qui est un chien courant , c'est la norme - si tu prends un lag ne te trompe de lignée et d'éleveur ( mais là c'est un autre monde peu connu sur ce forum ) - tu trouveras du chien de canapé et du lag de travail , et tu peux rajouter d'autres paramétres en plantation mélano ou sur unci en milieu forestier - mon chien de tête , pas besoin de te donner la race c'est reconnaissable sur mon avatar ) peut caver 2 fois 4 heures par jour sur aestivum, unci , donc mélano sans problème - ce qui donne plus de 500 truffes/ jour - surtout creuse le sujet et choisit bien chez qui tu vas prendre, quel chien et quel type de cavage ......
Rémy26
Membre
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2018 21:19

Re: Premier chien

Message par Rémy26 »

Bonjour bon je n'étais pas tout à fait prêt pour adopter un chien quand j'ai posté mon premier message, c'est chose faite j'ai craqué sur Olie une épagneul croisé border collie s'à peine deux mois, bon après une première nuit compliquée je me pose un peu la question de quand vais je pour la faire commencer à s’entraîner.

Cette année j’espère trouver quelques truffes j'ai des arbres qui brûles à voir si cela n'est pas stérile !

Je pensais acheter canitruffe diviser le produit dans des pipettes en verre et acheter des balles de babyfoot en liège en guise de truffe, est ce que çà pourrait convenir?

Comment dois je débuter l'entrainement, quelle friandise utiliser... ?
quelques conseilles seraient les bienvenue !!

Bonne fin de weekend

Rémy
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Premier chien

Message par skarnik »

Pour les miennes,
Au début je planquais de la mie de pain qui avait pris l'odeur de la truffe de partout dans la maison avec la technique des oeufs. Je les planquais en partie visible puis cachés sous couverture, coussin...
Après c'était dans le jardin cachés dans des buissons, sous feuille, pierre.
Pour la récompense, je coupais des tout petits bouts d'emmental et surtout je prenais du temps de jouer avec elles.
Après je simulais une sortie ( je planquais mes truffes dans 10 cm de terre/sable au préalable et quand la chienne était occupée à autres choses. Et là hop je récupérais sa corde, mon cavaou et je lui faisais sentir les bouts d'emmental.
Maintenant dès que je sors une truffe ou l'emmental du frigo, elle vient se jeter sur moi ou contre la baie vitrée (c'est fou à la vitesse où elle détecte l'odeur) pour m'entraîner dehors et jouer avec elle.
N'ayant pas de truffière encore en production et plus de truffière de proche pour l'entraîner, je la sors dès fois quand je vais en sortie champignon avec le cavaou et l'emmental. Et là au bout de 5min (voir moins) avec le tour de quelques chênes, elle me regarde comme si elle voulait me dire "tu me fais chercher quoi là ? Ca sent pas la truffe ?".
C'est ma méthode, certainement pas LA méthode mais j'arrive à lui faire comprendre si on va chercher de la truffe ou si juste on s'amuse.
A+
Olivier
Répondre