Le syndicat du Vaucluse évolue.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

cesar
Membre

Re: Actu autour de la truffe

Message par cesar » 10 mai 2018 21:37

L'intérêt général globalement tu sais où il commence et globalement tu sais où il s'arrête
Et comme ne dit mot consent je la ramène
Dernière modification par cesar le 10 mai 2018 21:43, modifié 1 fois.
CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 10 mai 2018 21:38

Bien sur jm qu'il faudrait être juriste, tous les syndicats ont des juristes et des avocats.
Beaucoup d'agriculteurs bossent aussi avec des juristes des avocats et des comptables, juste pour arriver à être "dans les clous".

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 10 mai 2018 21:42

C'est ton avis cesar, pas le mien, aussi objectif que tu puisses être tu ne vois que ce qui t'es proche, mais là aussi c'est normal..... regarde ce que tu disais sur l'Espagne il y a dix ans et ce que tu en dis aujourd'hui. pourtant certain savaient.....

Joel
cesar
Membre

Message par cesar » 10 mai 2018 21:44

Je dis quoi de l'Espagne ??
CESAR

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
melano
Site Admin

Message par melano » 11 mai 2018 08:40

Seul un professionnel peut-être membre d'un syndicat.
Cette remarque est intéressante car elle met en lumière la diversité des structures des instances trufficoles.

Donc dans certains départements, il y aurait comme en Dordogne des associations de trufficulteurs (asso loi 1901) qui regroupent principalement des amateurs (et quelques pros).

Et dans d'autres, il y aurait des syndicats sensus stricto avec uniquement des professionnels (avec pour faire le nombre des amateurs).

Du coup, la fédération nationale semble être une agrégation hétérogène de structures très différentes.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 11 mai 2018 09:15

Tu dis qu'ils font du très beau boulot et que ce sont de vrais pros..... ok, tu as raison, mais maintenant tout le monde le sais, ce n'est plus un sujet de discussion inutile car "houleux"....
De même tu nous parles aujourd'hui de collègues qui ont créé des marques, très bien, très bonne démarche.... mais que disais tu à ceux qui on évoqué ça et à la vente internet il y a dix ans.... idem....c'était un sujet houleux.... la question n'était pas de faire porter le projet par le syndicat, ce n'est pas son rôle, mais d'aider ceux qui auraient souhaité entrer dans cette démarche.
Je savais que c'était important, j'avais créé ma marque, j'avais moi même monté un site de vente en ligne..... je pouvais aider et en plus on avait sous la main un trufficulteur motivé, webmaster et créateur de site.

Donc chaque fois qu'un sujet fâche on évite de se prendre le choux et on passe à autre chose parce qu'il est impossible de prendre une décision commune..... au final on ne fait plus rien.... et on se prend la tête parce qu'il ne se passe plus rien ou parce que certains ont tiré la couverture a eux.

Les temps ont changé, aujourd'hui avec les pouvoirs public c'est donnant donnant, quand on demande quelque chose il faut apporter une contre partie, sinon à un moment donné les portes se ferment. On ne peut pas établir une défensse solide avec un "corps de métier " à la fois amateur et pro ou une majorité ne bossent pas dans la légalité... ( les pros faisant partie du lot).
La trufficulture et les trufficulteurs sont montré du doigts, black, niche fiscale et j'en passe..... si en plus faute de pouvoir régler les problèmes en interne on porte le combat vers l'extérieur, alors on est plus crédibles..... relis les derniers articles qui sont paru dans la presse, on a l'air de quoi ? de révolutionnaires attardés prêt à en découdre, on donne le bâton pour se faire battre !!!
Moi quand je lis ces choses là j'ai honte .... des collègues on honte pour l'image qu'on continue à donner....
Voilà, c'est tout.... après on peut continuer à parler des heures mais je sais que ça ne sert à rien car ce sont les consciences qui doivent évoluer et c'est très long.
Place aux jeunes, chez nous on a la chance d'en avoir, à eux de prendre le relais......ils sauront nous montrer autre chose, j'ai confiance.

Joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 11 mai 2018 09:21

Oui Fred, mais en fait légalement les syndicats ne sont pas tout à fait dans les clous.
Il faut remonter dans le temps pour comprendre, ils ont été créé à une époque ou on confondait producteurs et revendeurs, il y avait donc bien des pros à la tête des syndicats.
Après il ne faut pas oublier les agriculteurs et retraités agricole (regarde bien le texte), or chez nous finalement même si c'est pour quelques centaines de grammes, on peut dire qu'on a beaucoup de "pros"....

Joel
cesar
Membre

Message par cesar » 11 mai 2018 10:26

Bonjour

Dans un premier temps merci de répondre à ma question pour la bonne lisibilité des posts.

Fred A force de préserver leur pré-carré en dédaignant la base le syndicalisme ouvrier agricole et commerçant le syndicalisme est mort.
J Gravier a écrit :

Les temps ont changé, aujourd'hui avec les pouvoirs public c'est donnant donnant, quand on demande quelque chose il faut apporter une contre partie, sinon à un moment donné les portes se ferment. On ne peut pas établir une défensse solide avec un "corps de métier " à la fois amateur et pro ou une majorité ne bossent pas dans la légalité... ( les pros faisant partie du lot).
La trufficulture et les trufficulteurs sont montré du doigts, black, niche fiscale et j'en passe..... si en plus faute de pouvoir régler les problèmes en interne on porte le combat vers l'extérieur, alors on est plus crédibles..... relis les derniers articles qui sont paru dans la presse, on a l'air de quoi ? de révolutionnaires attardés prêt à en découdre, on donne le bâton pour se faire battre !!!
Moi quand je lis ces choses là j'ai honte .... des collègues on honte pour l'image qu'on continue à donner....
Voilà, c'est tout.... après on peut continuer à parler des heures mais je sais que ça ne sert à rien car ce sont les consciences qui doivent évoluer et c'est très long.
Place aux jeunes, chez nous on a la chance d'en avoir, à eux de prendre le relais......ils sauront nous montrer autre chose, j'ai confiance.

Joel
Sur ce point je suis en total accord avec toi si tu t'étais impliqué dans le syndicat tu aurais pu constater que c'était notre combat de faire changer les choses de l'intérieur.

A son arrivée au syndicat du Vaucluse, Patrice a découvert une gestion et une organisation moyenâgeuse et a mis en place une seine gestion comptable contrôlée par un expert, un service juridique avec une avocate attitrée.

A l'heure actuelle certaines régions sont encore avec une gestion moyenâgeuse
Par souci de cohésion et en sachant que la divulgation de certaines informations auraient pu être contre productive pour l'image de la trufficulture on s'est tue en espérant qu'avec le temps les bonnes volontés de Patrice auraient été reconnues mais comme rien n'a bougé..... alors à bon entendeur salut.

Chaque fois que vous attaquerez Patrice sur le plan personnel ou sur son travail, je serai là pour remettre les choses à leur place.
CESAR

Albert Einstein
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 11 mai 2018 11:18

Si je m'étais impliqué ??????..... elle est bien bonne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pancho
Membre

Message par pancho » 11 mai 2018 13:53

Bonjour ,pour moi c' est : les pros a la tête des syndicats ,qui me dérange ?? ont dirait qu'ils sont là pour faire des affaires ,autre chose aussi ,pourquoi le Syndicat de la Drôme a voulu absorber le Nord du Vaucluse ?? de ça personne n'en parle .
Fred a souligné une phrase : Seul un pro peu faire parti d' un Syndicat ,pourquoi cela ??? un amateur n' aurait il pas le droit d'y adhérer ?? je comprend pas et si c'est le cas vous laissez derrière le 92 % de petits producteurs .
J M , et moi ,réunions d'un coté et de l'autre ,les heures que l'ont passe avec mon épouse ,tous les frais :mrgreen:
galistruffe
Membre

Message par galistruffe » 11 mai 2018 14:07

pierrot personne ne reproche a patrice le travail qu il a réalisé .enfin juste de préciser qu il n est pas tout seul au syndicat , il y a toute une équipe qui a bossé et patrice n a fait que valider leur compétence et leur travail ainsi que le sien .la ou cela deviens tres compliqué c est quand tu vas a l encontre de ton conseil d administration .ton comportement a été bien plus honorable meme si je regrette ta décision de démissionner .quand nous avons fais un putch il y a 7 ans monsieur Espenon a été bien plus respectable malgrés l agressivité que nous avons eux envers lui .le blog qu a créé patrice au nom du syndicat aurais peu etre une belle trace de son passage dans le monde au combien ingrat du bénévolat .
mais bon comme le dis joel place aux jeunes .moi je produis suffisament pour en vivre , je cederais ma place au bureaux des que les moyens le permetrons et je continuerai a bosser comme je l ai toujours fais avec ce qui veulent avancé sans syndic sans structure , juste par passion et plaisir de rencontrer des gens qui ont la joie de vivre et le plaisir de partager .jerome
cesar
Membre

Re: Le syndicat du Vaucluse évolue.

Message par cesar » 11 mai 2018 17:50

Tu es une vrai 2 CV tout dans le klaxon
CESAR

Albert Einstein
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 11 mai 2018 18:25

Idem, j'y retourne juste le temps de relancer la machine, exactement comme tout ceux qui ne venaient plus par raz le bol, ensuite je m'en tiendrai au petit groupe de gens avec qui j'échange depuis des années.... maintenant si ça doit à nouveau partir en vrille mon passage sera très bref.

Joel
bastide
Membre

Message par bastide » 11 mai 2018 23:12

messieurs,etant des bouches du rhones je n'ai pas suivi toutes vos pérégrination vauclusienne (bien que je travail en vaucluse) et draumoise! par contre j'ai adoré la dernière phrase de jérome: " juste par passion et plaisir de rencontrer des gens qui ont la joie de vivre et le plaisir de partager" . c'est la plus belle des phylosophie et out le monde devrai penser la même chose
olivier
pancho
Membre

Message par pancho » 13 mai 2018 15:13

Puré ,mon oncle avait raison alors ...... pour le nord Vaucluse .
Merci Cesar pour cette mise au point .
pancho
Répondre