Création d'une truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

pancho
Membre

Re: Création d'une truffière

Message par pancho » 02 nov. 2018 21:53

Regardez la 4 ime cause en fin de document , il est écrit et ça ne datte pas de 2018 la faute a ??? et la ce n'est pas moi qui le dit ,c'est la Fédération , comme quoi on tourne en rond …… Fin Janvier le président de la Société voisine et le Chef de battue sont convoqué au tribunal suite a la plainte de mon voisin . il a reçu des menaces de mort de la part de certains ,je vous dit le travail de la gendarmerie ,ça fouille dur ..
pancho
Mister T
Membre

Message par Mister T » 02 nov. 2018 22:28

Entre le point 3 et le point 4 chacun verra midi à sa porte...
latruffedesvosges
Membre

Message par latruffedesvosges » 03 nov. 2018 01:09

jeanmidu24 a écrit :Pour info, J'utilise régulièrement les tubex depuis une dizaine d'années (déjà :shock: ) et je n'y voit que des avantages..... surtout les années de sécheresse contrairement à l'avis de latruffedesvosges.
C'est beaucoup plus facile d'amener 4 à 5 litres d'eau dans le tubex. De plus l'eau ne ruisselle pas et pratiquement tout va à la motte.
Et pour éviter l'effet de serre ou de loupe pour la bouteille plastique il suffit de la butter avec de la terre.
La différence est certainement là je n'ai jamais eut à arroser un plant sauf au jour de sa mise en place. C'est sur que gavé d'eau dans cette mini serre il se portent bien.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserais pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
latruffedesvosges
Membre

Message par latruffedesvosges » 03 nov. 2018 01:12

melano a écrit :Salut, oui c'est la même espèce avec des écotypes différents un peu comme la truite de rivière, la truite de mer et la truite de lac sont la même espèce mais vivent leur vie dans des milieux différents.

Plante un arbre sur deux unci /aestivum et tu verras bien.

Fred
Comparaison interessante :wink:
Pour autant je déconseille à monteilmaxime de mettre une truite fario dans l'eau de mer....
Les densités de plantations étant à minima du double pour uncinatum, sacrifier un plant sur deux d'avance ca me parait empirique non?
Si j'étais un arbre, je ne me laisserais pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
melano
Site Admin

Message par melano » 03 nov. 2018 08:20

Ça se voit que tu n'as pas assisté au compte rendu de culturtruf notamment sur la partie qui concerne la truffe d'été en Charentes.

Très instructif sur les densités de plantation, le devenir d'un plant unci en conditions chaudes...

Fred
pancho
Membre

Message par pancho » 03 nov. 2018 09:04

Bonjour a tous ,
les 2 sont liés ,sans aucun problème ,par contre je suis preneur pour 2017 et 2018 ,a moins que tu ne veuille pas le mettre .
pancho
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime » 03 nov. 2018 15:19

ca parle de quoi le compte rendi de culurtruf en charente melano ca m'interesse?
melano
Site Admin

Message par melano » 03 nov. 2018 19:37

Assez compliqué à résumer mais les plants uncis donnent aestivum de mai à août (cependant la personne ne cave pas en automne).

La partie très dense a donné tôt mais diminue après quelques années de production. Et maintenant c'est la partie plantée plus large qui rentre en production.

Comme pour mélano quoi.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano » 20 déc. 2018 22:14

Bon aux dernières nouvelles, l'assemblée nationale a voté cet article de loi il y a deux jours.

Article 18 quater A

I. - Le dernier alinéa de l'article L. 341-6 du code forestier est complété par une phrase ainsi rédigée : " Le demandeur qui a procédé au défrichement pour planter des arbres forestiers mycorhizés en vue de produire des truffes est réputé s'être acquitté de ses obligations. "

II. - Le I entre en vigueur au 1er janvier 2019.

III. - La perte de recettes résultant pour l'Etat du I est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

La formulation est d'une finesse diabolique. Les trufficulteurs ne sont pas exemptés d'une quelconque compensation, ils doivent faire une demande, déposer un dossier complet (avec étude d'impact au delà d'une certaine surface) et compenser le défrichage mais le fait de replanter des arbres truffiers constitue la compensation. C'est du grand art. Bravo.

Sous réserve que la commission des finances valide ça sent bon. Un grand bravo à nos structures trufficoles qui ont porté ce dossier et aux politiques qui ont suivi.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano » 09 janv. 2019 19:33

Bon le conseil d'état a invalidité la mesure. Tout est à recommencer.

Pas grave si on ne peut pas défricher, on plantera dans les prés.

Je vous présente mon nouveau projet. J'ai acheté une terre à cailloux. Je n'en avais pas de celle là encore.

En haut c'est limoneux et blanc avec petits cailloux. En fond c'est plutôt argile rouge avec petit cailloux.
IMG_20190109_3615.jpg
IMG_20190109_3615.jpg (58.5 Kio) Consulté 1129 fois
Le pré me servira à compenser administrativement le défrichage des bois. Encore un peu de boulot en perspective. :lol:

Fred
Mathieu M
Membre

Message par Mathieu M » 09 janv. 2019 19:38

Fred,

Si tu continus comme ça, toutes les crêtes au dessus de Terrasson seront à toi !
bon courage...t'avais certainement pas assez de boulot encore ;-)
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 » 09 janv. 2019 19:40

Bonjour.

super,félicitation, combien de surface?......
a+jean claude
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 » 09 janv. 2019 19:44

Joli projet ...
Du boulot en perspective, mais on sait que tu ne manque pas de courage.
Beau terrain.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano » 09 janv. 2019 20:18

4,2 hectares dont trois de bois ou landes. Donc 1,2 de terres à planter directement.
Mais je vais attendre de défricher les parties boisées pour me servir des prés pour compenser.

Historiquement, un des bois était très productif dans le temps et il reste une place naturelle qui a encore produit l'an dernier.

Fred
Mathieu M
Membre

Message par Mathieu M » 09 janv. 2019 20:40

Je comprend pas comment tu comptes compenser?
Jusqu’a présent pour compenser une surface dé-souchée il fallait replanter l’equivalent a une certaine densité, ou rien dire :twisted:
Répondre