maturité et solution

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Message par laule47 »

bonjour,
déja je me presente laule47 (laurent du lot et garonne, limite dordogne) je suis un novice en se qui conserne la truffe.
tous les ans je plantes une trentaine de truffiers dans une parcelle qui jadis donnait.
il se trouve que je viens de trouver une truffe a coté d'une autre pourrie mais celle ci n'est pas mure.
avez vous des techniques pour la faire murir?
merci et a bientot sur se forum .
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

laule47 a écrit :bonjour,
déja je me presente laule47 (laurent du lot et garonne, limite dordogne) je suis un novice en se qui conserne la truffe.
tous les ans je plantes une trentaine de truffiers dans une parcelle qui jadis donnait.
il se trouve que je viens de trouver une truffe a coté d'une autre pourrie mais celle ci n'est pas mure.
avez vous des techniques pour la faire murir?
merci et a bientot sur se forum .
Bonjour laule 47 et bienvenu à toi sur ce forum.
Je suis également un apprenti trufficulteur. Ce qu'il faut savoir c'est qu'une truffe récoltée , c'est a dire ramassée, ne murira plus sans son environnement d'origine. Certain d'entres nous ont testé la remise en place de truffe recoltée mais non mature, le fait de les extraire et les réintroduire à l'endroit met fin à son murissement et donc elle pourrit. La bonne nouvelle est que si tu as trouvé ces truffes tout proche de tes plantations et que tu soit certain que ce sont des mélanosporum, et que tes plants ont été mycorhizés avec mélanosporum, tu peux garder ces 2 truffes et t'en servir pour ensemencer tes arbres. Tu peux faire le test sur 1 ou 2 arbres. Voila quelques remarques mais d'autres bloggeurs plus confirmés te donneront des informations sans doute beaucoup plus précises.
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Bsr, Pas mure ou blanche cela n'est pas pareil pas mure( marbrée rouge) dans de la mousse en maintenant la mousse humide pendant 15 jours, elle peut arrivé à mûrir blanche non
Merci truffalou pour le truc ++ Je ne connaissais pas. A tester
jacques 37
Jacques 37
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Message par laule47 »

bsr,
c'est une mélano sans probleme, merci pour le conseil .
je vous tiens au courant.
@++
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Laurent

Comme l'a dit Jacques, si tes truffes ne conviennent pas pour la table et si tu es bien sur qu'il s'agit de mélano, mets les au congel (pourries et immatures). Ressorts les au printemps, fais en du broyat et va épandre tout ça sous tes jeunes arbres, ça ne peux pas leur faire de mal.

A+
phil
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

En parlant de mautrité j'ai cavé plusieurs truffes (pas des rufum) ce week end encore rouges et totalement blanches ( comme en Novembre) sur des places qui n'ont pas encore donné cette saison.
Bizarre pour un 13 Janvier.....
Enfin plus on croit en avoir vu plus on en voit avec ces satanées truffes!!!!
Steph
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut

Ben pareil pour moi ce WE, j'en ai trouvé une (petite) avec le péridium encore rougeatre, la gléba beige/gris clair et une odeur très fugace. Et je suis certain que c'était une mélano.

A+
phil
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Avec les conditions météo que vous avez eu cette année, vous allez en ramasser jusqu'en mai !
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Message par laule47 »

bonsoir,
en ce qui conserne la truffe pas mure le fait de la mettre dans de la mousse cela a bien fonctionné. merci truffalou!
En 10 jours dans la mouuse (pas besoin d'arroser on est servi) bon resultat.
salut @+
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,


Je vais relancer le débat mais comment expliquer que des truffières se soient commpletement décalées cette année.
une parcelle qui donne d'habitude vers noel de belles truffes ( Melano ET Brumales) n'avait rien produit jusqu'à ce week end ci ce n'est quelques unes gelées......
Ce week end on a commencé à sortir des petites blanches ou rougeatres comme si on était au mois d'Octobre.
Je relance donc le débat sur les naissances décalées dans la saison .
Je suis persuadé que toutes les truffes ne naissent pas au printemps et que, en fonction de la météo il peut a voir des naissances à la fin de l'été.
Les semaines qui viennent ( c'est la pleine lune cette semaine ) me confirmeront ou non dans ma pensée.
Mais au fil des années j'en suis de plus en plus persuadé.......
Y compris dans la même parcelle .
sur 2 arbres à 10 m de distance :
1 produit des Novembre l'aute pas avant le mois de Février et jusqu'en Avril certaines années.

Steph
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est pas des naissances qu il s agit dans ton cas mais de la phase de dévellopement .Toutes les truffes sont surement née au pritemps entre mars et juillet suivant les coins mais ensuite elle sont resté a un stade tres primaire jusqu'a ce qu elles rencontrent les conditions favorable pour entreprendre leur dévellopement .
Je suis d accord pour dire qu elles n ont pas toutes ( sur une meme zone ) procédées a leur dévellopement en meme temps et surtout cette année ou les mois de sept. et octobre ont été plutot sec chez nous .La truffe n a pas d horloge , elle ne se cale que sur les conditions climatique et donc je suis sur que des ascocarpes n ont commencé leur dévellopement qu en decembre , janvier ou fevrier .cela reste une exemption surement mais je le remarque chaque année et d'ici un mois je trouverai des truffes superficielles en parfait etat alors que sur cette zone tout a gelé en decembre et j en trouverais si j insiste jusqu a la fin avril jerome
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Juste une remarque : de Mars à juillet cela fait presque 5 mois d'étalement .....
Ce qui correspond à peu pres à la durée de temps sur laquelle on trouve des truffes.*

Mais alors on peut se demander quelle est la raison pour laquelle les ascocarpes ne commencent à se développer qu'en Décembre ?
Peut on voir une analogie avec les autres champignons types cèpes (idée de Fred) ?
Peut on le mettre en relation avec ceux qui travaillent le sol fin juin et qui recoltent quand même des truffes (ça serait interressant de savoir quand dans la saison) ?
Steph.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut
galistruffe a écrit :La truffe n a pas d horloge , elle ne se cale que sur les conditions climatique et donc je suis sur que des ascocarpes n ont commencé leur dévellopement qu en decembre , janvier ou fevrier .cela reste une exemption surement mais je le remarque chaque année et d'ici un mois je trouverai des truffes superficielles en parfait etat alors que sur cette zone tout a gelé en decembre et j en trouverais si j insiste jusqu a la fin avril.
Que le ciel t'entende. Puisses-tu avoir raison, Jérome.

A+
Dernière modification par phil le 21 janv. 2008 14:56, modifié 1 fois.
phil
Hortense37
Membre
Messages : 12
Inscription : 06 janv. 2008 23:07
Localisation : Touraine

Message par Hortense37 »

En voila une bonne nouvelle,

Nous ferons un bilan fin fevrier alors.
Peut etre en effet que tout n'est pas perdu.

Hortense37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pour les 5 mois steph j ai parlé en fait pour les differentes régions car comme je l ai dis la truffe n a pas la connaissance de notre calendrier et donc elle reagie au climat .Chez en géneral on dit que les truffes naissent entre avril et mai , en espagne dans la région de terruel entre mai et juin ,et dans le pied mont ils pensent que la pluspart des naissances ont lieu entre Juin et juillet .
en tout cas beaucoup de truffes gelées encore , c est desespérant .jerome
Répondre