Truffes Farm

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre

Re: Truffes Farm

Message par J Gravier » 04 janv. 2019 07:20

Qui peut rapporter gros sur 3/4 ans, ce qui a fait tourner la tête à beaucoup.
Mais d'un pont de vue "production agricole" (activité déclarée), c'est a dire en considérant l'immobilisation d'une parcelle qui aurait pu produire autre chose pendant 20 ans, les frais de mise en culture, puis l'entretient (MO), et enfin l'arrachage en fin de cycle de production afin de passer à une autre culture….. c'est une tout autre histoire….

Ce fut pour moi une aventure passionnante, mais maintenant que j'ai clôturé les comptes et fait le bilan je suis tout juste à l'équilibre…. si je me suis enrichi ce n'est pas grâce à la truffe mais en gérant un patrimoine familial au travers d'une activité agricole, j'aurai pu me focaliser sur mes deux autres activité de départ, oléiculture et apiculture, le résultat aurait été le même.

Joel
bastide
Membre

Message par bastide » 05 janv. 2019 20:40

je suis parfaitement d'accord avec toi jerome, j'y ai cru et même j'y crois encore mais il y a bien des métiers
qui permettent de gagner sa vie bien plus facilement!!! mais passion quand tu nous tiens....
trufou
Membre

Message par trufou » 06 janv. 2019 12:59

bonjour,
je partage l avis de joel.
quelques dizaines d arbres dans un coin, vendu a gauche a droite, travaillés a la main, et arrosé avec un bricolage, ca peut joindre l agreable a l utile .
une grande parcelle avec divers investissements, même en possédant deja une bonne partie du materiel, ramené a 20 ans de durée de vie , je pense que nous sommes tres nombreux a n y trouver aucune rentabilité.
mais il faut aussi le dire ,je pense que pas grand monde ne l avoue .
en tant qu arboriculteur n importe quelle culture fruitiere aurait été bien plus rentable pour moi dans MA situation de MA parcelle .
cette année, je me ronge les doigts, la passion me tire, mais la realité en temps et en chiffre m enfonce ...
rien de decidé encore .... :| :|
trufou
Renlo
Membre

Message par Renlo » 07 janv. 2019 15:49

Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais » 07 janv. 2019 17:40

Mauvaise pub pour l'irrigation des truffières dite dans l'article "à vocation non alimentaire".. et les projets de recherche qui visent à démontrer sa nécessité.
Niche fiscale, pas écolo-durable, pas économe en eau, pas un projet assurant la sécurité alimentaire. Mauvaise pub tout court. Attention au serpent qui se mord la queue.
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime » 07 janv. 2019 17:52

oui et souvant tous le monde parle de ces réussites mais pas de c échecs, et y'en as. exemple tres simple a 2 km de chez moi 2 ha de chene truffier qui vont etre arracher car aucune production pourtant les gars sont du metier mais sol trop argileux, d'un sens un des gars de sa famille internautialement connu lui avait dit que si il trouver des truffes ici il se faisait moine...
Répondre