Lettre type d'information sur le danger de la chinoise.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

imaginez un jour, vous allez dans votre truffière, vos arbres ont 12 ans, ils n'ont toujours pas produits. Les pluies estivales ont fait gonflé les truffes et le sol craque par endroit.

L'hiver suivant, devant l'absence de signe de maturation de ces truffes (aucune odeur, pas de mouches, le chien ne marque pas) vous décidez de creuser. Et là, vous découvrez une truffe. La consécration, la première de la parcelle après 12 années de labeur. C'est une mélano pour sûr. Un coup de canif vous montre une gléba finement persillé de veine bien fines. Mais aucune odeur.

Pris d'un doute, vous poussez l'investigation et stupéfaction, votre arbre produit de la truffe de Chine. Pris de panique, vous piochez le pourtour et sortez une vingtaine de champignons du même calibre. Pire, le grand chène que votre grand père a planté est lui aussi contaminé... Il donnait pourtant tous les ans plusieurs kilos de mélanos. Fini les après-midi passées avec votre chien à caver les truffes, fini les brouillades savoureuses, fini la mélano.

Scénario de science fiction ou réalité dans quelques années, il ne faut pas prendre le moindre risque. Par précaution, il faut tout faire pour éviter la propagation volontaire ou involontaire de la truffe de Chine. Il ne s'agit pas d'interdire le commerce de la truffe de Chine mais d'interdire la présence de truffes biologiquement actives. Un peu comme le transport des écrevisses non indigènes est interdit lorsqu'elles sont vivantes.

Nous vous proposons un modèle de lettre type que vous pouvez adapter à votre guise pour alerter sur le danger potentiel de cette truffe soit disant très virulente.

Fred

Monsieur X
Adresse



Lieu, le date





Monsieur le Titre (ex : député, directeur départemental de l’agriculture…)


La truffe noire (Tuber melanosporum) est une espèce de champignon qui fait partie du patrimoine de notre département. Depuis de nombreuses années, tous les efforts menés pour la sauver ont juste réussi à enrayer le déclin dramatique de sa récolte depuis plus d’un siècle.

Malgré tout, le tonnage récolté sur les truffières françaises devrait s’établir selon les premières estimations à une vingtaine de tonnes pour cette saison. Cela représente une activité économique non négligeable pour certaines exploitations et entreprises agro-alimentaire dont tout ou partie de la production dépend de la truffe.

Toutefois, cet exigeant travail de plantation, d’entretien des espaces trufficoles, de récolte et de conditionnement est sous la menace d’une autre espèce non indigène qui si elles se répandait dans la nature pourrait coloniser nos territoires et supplanter notre truffe.

Cette espèce, la truffe de chine, est actuellement importé massivement. Moins chère que nos truffes, elle semble avoir trouvé sa clientèle. Elle a donc sa place sur le marché. En revanche, ces champignons sont actuellement vendus vivants. Et il n’est pas exclus que certaines spores ou filaments mycéliens se répandent dans la nature.

D’après les spécialistes, elle serait assez virulente et coloniserait assez facilement les racines des arbres hôtes de nos truffes (chênes verts, noisetiers, chênes pubescents…).

Si jamais ce champignon se répandait dans la nature, concurrençant les espèces natives, cela signerait vraisemblablement la fin de notre production déjà en danger.

Nous vous demandons donc de toute urgence de bien vouloir lancer des études sur la menace représentée par l’introduction volontaire ou accidentelle de la truffe de chine dans nos écosystèmes. En attendant les conclusions de cette étude et par mesure de précaution, nous vous demandons d’œuvrer pour suspendre les importations de truffes de chine vivantes et biologiquement actives (l’importation de truffe stérilisées en conserve ne posant pas de problèmes). L’introduction volontaire de cette espèce devrait, si ce n’est pas déjà le cas être elle aussi interdite.

Les exemples d’espèces invasives qui posent de gros problèmes à nos écosystèmes et à des espèces autochtones sont malheureusement nombreux (vison d’Amérique, ragondin, écrevisses américaines, poisson chat, renouée du japon…). Ne prenons pas le moindre risque avec la truffe de Chine.

Il serait dommage de rajouter à la longue liste de nos espèces menacées de disparition la truffe noire symbole de la vitalité des terroirs de notre département.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Titre, l’expression de mes respectueuses salutations.

Signature.
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

très bien. Merci fred d'avoir rédigé ce modèle !
je vais le diffuser autant que possible.
Alex
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut fred ta lettre est tres bien et j espere qu elle aidera certain a faire le pas pour ecrire car pour l instant j ai noté seulement trois courriers et je ne sais pas a qui ils ont été adressé .


Je voudrai quand meme apporté une petite precission a ton senario sur l indicum :tu dis qu elle na pas d odeur ceux qui est totalement faut .Imagine que quand tu la recois en france elle a été pour la pluspart récolté deux mois plus tot et de plus a la pioche .Les chinois pratiques de la sorte parce que c est plus rapide qu au chien , en un seul passage tu ramasse tout le lot meme si la maturitée n est pas atteinte .Par contre si tu la laisse murrir et que tu la ramasse au chien,elles sent tres bon (le meme parfun que l aestivum).La grande difference avec la mélano est qu elle développe tres peu de sucre indispensable aux levure qui développe l arome et non l odeur comme pour l aestivum.En résumé , elle développe donc des gaz tres reperable au nez,ce qui lui permet de ce faire découvrir par la vermine afin que ceuci disseminent ses spores ,mais elle n a pas de parfun en bouche et n est pas capable comme la mélano de transmettre son arome .Donc pas de probleme si quelqu un en a chez lui en france il ne pourra pas faire la difference ceux qui est encore pire ,il faudra attendre qu il y ai de grosses quantitée mise sur le marché pour que les concerveur s en préocupent .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Tu fais bien de rectifier, celles que j'ai eu entre les mains ne sentaient absolument rien (si ce n'est l'artichaud vert).

Fred
Répondre