Page 1 sur 2

Melanosporum sauvage

Publié : 26 janv. 2019 18:43
par boesingen
Bonjour, malheureusement je ne parle pas très bien le français.
Je cherche la truffe de Bourgogne avec mon chien en Suisse. Maintenant il est temps que je trouve aussi le Melansporn. Je sais que vous avez besoin d'un permis du propriétaire si vous recherchez leur propriété. (En Suisse, la plupart des forêts sont ouvertes.) J'ai remarqué qu'en France, il y a peu de gens à la recherche de la truffe sauvage. Maintenant mes questions: Où il y a des forêts / zones publiques vers Vaucluse / Drome où je peux fouiller le Melanosporum avec un permis.? J'aimerais effectuer une recherche de trois jours dans mes vacances en février. Puis-je demander à une communauté si je reçois le permis? Existe-t-il un répertoire qui me dit qui est le propriétaire? De ma courte enquête, j'ai trouvé qu'il n'y a presque plus de régions "sauvages" où le mélanporn se développe.

Merci
boesingen

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 26 janv. 2019 18:48
par bion
Bonjour,

Il n'existe pas de permis, il faut obtenir l'autorisation du propriétaire du terrain; s'il est communal, demander à la mairie.
Les services fiscaux peuvent vous communiquer les coordonnées du propriétaire d'un terrain que vous aurez identifié, en indiquant les références cadastrales.
Cela me parait compliqué pour quelques jours de vacances.

Michel.

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 26 janv. 2019 21:37
par Genévrier
Surtout que les trufficulteurs ou propriétaires de truffières sauvages préfèrent les sortir eux mêmes ...

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 26 janv. 2019 21:43
par Batavus
Oui Genévrier ou alors on les sors pour eux et avec eux en échange d' une truffe ou deux

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 26 janv. 2019 21:52
par boesingen
Ok, merci c’est ce que je soupçonnais .. qu’il n’ya que peu de régions où le chercheur amateur de truffes peut rechercher le Melanosporum. En Suisse, à 90% des Uncinatum, on achète à des amateurs de recherche de truffes comme moi .. et la truffe est fouillée dans la forêt ... et la forêt suisse est accessible au public. J'ai moi-même plusieurs endroits dans la nature (Jura suisse) où je vais chercher la Bourgogne ... certains jours, je ne pense pas parce que quelqu'un d'autre était là ... peut aussi être que chercher le "sauvage" Melanosporum pas si commun c’est parce qu’il n’est pas dans la forêt à trouver .. la pitié voudrait aller à la recherche. Ne donne pas plus belle qu'une chasse aux truffes en pleine nature.

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 27 janv. 2019 14:55
par Briffes
Bonjour boesingen

Je suis également en Suisse et je débute dans l éducation de mon chiot histoire de m occuper pdt la fermeture de la pêche 😂. J aurais voulu juste savoir si vous trouviez encore de l uncinatum à cette période ou est ce déjà bien la fin ? Trouvez vous d autres sortes par chez nous ?
Merci de votre retour 😉

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 27 janv. 2019 16:15
par boesingen
salut ..je chercher presque just le uncinatum. j ai quelque restaurant ou je vendre mes trüffel. on trouver presque pas le uncinatum a cette period. cette anne c etait preque fini ou mois december ...je viens de just chercher de la region nyon et j ai trouver mon permier Melano..et quelqu petit uncinatum....mes tu peux trouves d autre sort en suisse come le t.brumale ou astevium ...lg stefan (c est mon nom :)

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 27 janv. 2019 16:17
par Genévrier
Pour les collègues suisses, si vous avez de l'Unci en forêt, vous avez de la mélano en bordure de forêts dans les prairies calcaires. A vous de bien cibler car je ne saurais vous donner les coordonnées GPS ...

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 27 janv. 2019 23:24
par Briffes
Merci pour les infos je sais qu il ce trouve de plus en plus de Melano en Suisse. On verra bien si mon chien trouve un jour l une ou l autre je serai aux anges😊. Pour l instant je prospecte les coins par chez moi ça me fait sortir et ça entraîne mon loulou

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 28 janv. 2019 07:58
par ESOTRUFFE
Le soucis en Suisse, c'est qu'il y a bientôt plus de Caveurs (et de chiens) que de Truffes en naturel !
Les belles années sont derrières nous et l'avenir et bien triste quand on voit le manque de respect du Biotop. (trous non rebouchés... et Caveurs avec deux chiens).

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 28 janv. 2019 09:52
par Briffes
Le problème est que depuis qqes années il y a une énorme pub faite autour de la truffe suisse avec tt un business derrière (courts de dressage de chiens, sorties de groupes à la découverte de truffes etc). Il est sur qu un noyau de passionnés essaye de faire découvrir un peu la truffe aux suisses mais je ne suis pas certain que tte cette pub qui insinue en gros qu il y a de la truffe à gogo et qu il suffit d un chien un peu dresser pour se remplir les poches soit une bonne approche.
Après à voir avec le tps si cet effet de mode va s estomper.... Ou oas.

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 28 janv. 2019 10:12
par melano
Ça se régulera tout seul. Soit il y aura une loi, soit ça ne sera plus rentable car trop de compétitions entre caveurs et les gens arrêteront, soit la ressource sera sur exploitée et la poule aux oeufs d'or s'arrêtera de pondre.

C'est le cas chez nous. Certains brûlés sur le bord des routes ou dans les communaux sont ravagés par des récoltes sauvages quasi quotidiennement. Ça ne dure en général pas bien longtemps.

Fred

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 28 janv. 2019 13:21
par boesingen
En raison de la surpopulation des sangliers, certaines régions ont beaucoup plus de truffes qu'il y a quelques années. les spores sont dispersées par les porcs. La Suisse est l’un des rares pays où la superficie des forêts ne diminue pas, ni ne augmente. Le changement climatique signifie également que nous avons plus de truffes en Suisse. Je ne pense pas que nous ayons moins de truffes .. mon expérience dans la recherche le confirme. Je pense que c’est bien que les gens aillent dans la nature ... la conservation de la nature est plus prononcée que si vous n’avez aucun rapport avec la nature. ....... Il y a des cantons en Suisse où la recherche de champignons est réglementée z.b seulement 2 kg ou ne regardant que certains jours ... mais il a été constaté qu'il n'y avait donc pas plus ou moins de champignons. Je pense que le prix des truffes en Suisse est cassé par les truffes bon marché de la Croatie. Je reçois l’internet sur Internet à 50% de moins que ce que je vends. Je peux vendre parce que je propose ma truffe de la région. bien sûr, le contraire ... Ainsi, par exemple, le prix moyen du melano sur le marché de Richerens, en France, était d’environ 400 euros ... J'ai reçu ce matin un email indiquant que le melano était proposé à 1700 fr.kg. une vendeur suisse ..je sais paas si le melano viens de france, je crois oui parce que il n ay pass asset en suisse pour vendre par internet ... j'espère que mon français n'est pas trop fastidieux à lire

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 28 janv. 2019 14:25
par Briffes
400 euros la Melano me paraît bien bas 🤔
http://www.carpentras.fr/pratique/foire ... hiver.html

Si tu regarde la effectivement le court est entre 400 et 500 mais pour des commande de 180kg au détail le prix double quasiment😉

Pour l instant je pense qu il y a bien assez de truffes dans nos forêt pour que j aprenne (croisé un monsieur y a 4j avec 5 belles unci à 10mn de la maison ça motive☺️)
Même avec +300 caveurs reconnus sur la suisse entre Jura vaud Fribourg bienne et même en valais à 1400m d altitude y a de quoi faire sur ces 300 je pense qu il yen a moins de la moitié qui vont faire le tour complet de tt les cantons.
Ce qui est sur c est qui si vraiment ça se développe des lois vont êtres misent en place

Re: Melanosporum sauvage

Publié : 28 janv. 2019 15:08
par melano
Les cours que vous citez sont des cours de marché de gros où la truffe est vendue en terre, non contrôlée si ce n'est par l'acheteur.

Il y a donc de la terre, des truffes de piètre qualité (pas mûres, molles, gelées) au milieu des autres.

Rien à voir avec de la vente au détail où les truffes sont de plus en plus contrôlées individuellement.

Fred