proximité champ de pommes de terres

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Flo17
Membre
Messages : 143
Inscription : 24 janv. 2018 23:13
Localisation : Charente maritime

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Flo17 »

Bon courage à toi . Il y a toujours une opportunité à saisir . Il suffit d' attendre le bon moment et surtout faire preuve de persévérance . De plus, quand tu n' es pas sur place, c' est plus compliqué . Mais ton idée est bonne, fonce ...
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Mékilékon »

Merci Flo pour tes encouragements. Je vais foncer mais doucement, histoire de pas me ratatiner la gueule par terre si ça glisse 8)
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Mékilékon »

bernard a écrit : 16 févr. 2019 12:59 Aujourd'hui les vieux sont jeunes bien plus longtemps
Et les jeunes paraissent vieux bien plus tôt avec leurs écouteurs vissés sur les oreilles et leurs yeux collés à leur Smartphone...

Nous, à leur âge, on regardait passer les gonzesses, on cherchait à voir leurs yeux (en attendant mieux) et on allait pas voir des vidéos de Q.

Ah ! Elle est jaunie, la jeulesse, comme disait Coluche.
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Leromain84 »

Débutant 06
Si le terrain et calcaire et il doit y avoir de l'eau puisqu'il y a eu de la culture de patates donc tu auras des chance de récolter toi aussi des patates mais noires.
Sans eau c'est une cause perdue pour la truffe.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par stef@ »

Mékilékon a écrit : 16 févr. 2019 23:46
bernard a écrit : 16 févr. 2019 12:59 Aujourd'hui les vieux sont jeunes bien plus longtemps
Et les jeunes paraissent vieux bien plus tôt avec leurs écouteurs vissés sur les oreilles et leurs yeux collés à leur Smartphone...

Nous, à leur âge, on regardait passer les gonzesses, on cherchait à voir leurs yeux (en attendant mieux) et on allait pas voir des vidéos de Q.

Ah ! Elle est jaunie, la jeulesse, comme disait Coluche.
Tu as exactement le même raisonnement que ton grand père avait de la jeunesse de ton époque.
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Mékilékon »

stef@ a écrit : 17 févr. 2019 08:39
Mékilékon a écrit : 16 févr. 2019 23:46
bernard a écrit : 16 févr. 2019 12:59 Aujourd'hui les vieux sont jeunes bien plus longtemps
Et les jeunes paraissent vieux bien plus tôt avec leurs écouteurs vissés sur les oreilles et leurs yeux collés à leur Smartphone...

Nous, à leur âge, on regardait passer les gonzesses, on cherchait à voir leurs yeux (en attendant mieux) et on allait pas voir des vidéos de Q.

Ah ! Elle est jaunie, la jeulesse, comme disait Coluche.
Tu as exactement le même raisonnement que ton grand père avait de la jeunesse de ton époque.
C'est pas faux... Il disait souvent "une bonne guerre, ça leur ferait du bien à ces petits merdeux" :mrgreen:
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
debutant06
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2018 11:41

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par debutant06 »

Mékilékon a écrit : 15 févr. 2019 21:55 Mes deux grands-pères disaient que les patates nettoient la terre... Elles l’appauvrissent aussi, ce qui est en principe favorable à la truffe qui se plaît mieux dans les terres pauvres.

Pour la plantation, dans ton coin, j’attendrais la Sainte Catherine et je me préoccuperais à l'avance des questions d'arrosage.
merci Thierry pour votre réponse

Ce qui me fait souci, si mon analyse de terre est bonne bien sûr, c'est l'engrais (à base de poisson bio je pense) utilisé seulement à la plantation et la bouillie bordelaise ensuite...
debutant06
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2018 11:41

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par debutant06 »

Leromain84 a écrit : 17 févr. 2019 07:00 Débutant 06
Si le terrain et calcaire et il doit y avoir de l'eau puisqu'il y a eu de la culture de patates donc tu auras des chance de récolter toi aussi des patates mais noires.
Sans eau c'est une cause perdue pour la truffe.
Jm
Bonjour et merci pour ta réponse

J'ai une rivière à 10 mètres....pas de souci d'eau !!!
j'attend les résultats de mon analyse de terre...et si l'engrais utilisé pour planter les pommes de terre est bio et sans fongicide (je dois demander confirmation à la personne), je planterai (3 mois après arrachage des PDT) en novembre des chênes pubescents mycorhizes pour tuber uncinatum à cause du gel et la neige l'hiver
debutant06
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2018 11:41

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par debutant06 »

debutant06 a écrit : 19 févr. 2019 15:30
Leromain84 a écrit : 17 févr. 2019 07:00 Débutant 06
Si le terrain et calcaire et il doit y avoir de l'eau puisqu'il y a eu de la culture de patates donc tu auras des chance de récolter toi aussi des patates mais noires.
Sans eau c'est une cause perdue pour la truffe.
Jm
Bonjour et merci pour ta réponse

J'ai une rivière à 10 mètres....pas de souci d'eau !!!
j'attend les résultats de mon analyse de terre...et si l'engrais utilisé pour planter les pommes de terre est bio et sans fongicide (je dois demander confirmation à la personne), je planterai (3 mois après arrachage des PDT) en novembre des chênes pubescents mycorhizes pour tuber uncinatum à cause du gel et la neige l'hiver
Je planterai les arbres que sur la parcelle, non plantée en PDT bien sûr et sur l'autre l'année prochaine
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: proximité champ de pommes de terres

Message par Leromain84 »

Debutant
Super bon plant
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre