Page 1 sur 1

Février 19, météo exceptionnelle, ça donne quoi ?

Publié : 24 févr. 2019 12:58
par Mékilékon
Bonjour,

je suis curieux : je voudrais bien savoir ce que ça donne pour la truffe, cette météo tout à fait inhabituelle en cette saison, si possible région par région même si en principe (et si j'ai bien tout compris) seule la mélano se cave en ce moment...

La fructification est-elle prolongée ? Pourra-t-on encore caver la mélano en Mars ? Ou au contraire, ce "temps de curé" est-il nuisible pour cette espèce ou pour d'autres et pourquoi ?

Re: Février 19, météo exceptionnelle, ça donne quoi ?

Publié : 24 févr. 2019 16:25
par melano
Ça donne que c'est un beau temps pour travailler les arbres. Donc tant pis s'il reste quelques truffes, ça fera des spores.

Je pense que ce temps dans la mesure où il ne se prolonge pas trop est favorable au mycélium. Sous les paillages d'occultation placés il y a un mois et demi, la truffe a fait le ménage et le brûlé a bien progressé.

Fred

Re: Février 19, météo exceptionnelle, ça donne quoi ?

Publié : 24 févr. 2019 21:27
par Mékilékon
Donc, si j'ai bien compris, ce temps sera favorable surtout pour les prochaines récoltes, pas tellement pour celle-ci qui se termine d'ailleurs.

Mais ne crains-tu pas un contrecoup en Mars ? Je me suis baladé en moto aujourd'hui, en tenue d'hiver j'avais presque trop chaud.Un temps pareil, ça va provoquer une montée de sève. Gare aux gelées en Mars ou en Avril, personnellement, je ne taillerais pas cette année. Enfin, c'est mon opinion mais un coup de gel tardif sur un arbre taillé pour la production de mélano, ça risque de faire mal.

Je connais mal le chêne mais je suppose qu'un bourgeon détruit par le gel, c'est pareil pour la vigne, les rosiers et les plants truffiers.

Je pense en particulier à l'Alsace, la Lorraine et les Vosges. Régions où l'on peut facilement avoir du -15° par un régime anti-cyclonique d'hiver ou, pire, avec du vent venant du secteur Nord à Est.

C'est sûr que dans le Sud-Ouest, le risque est limité, effet océanique oblige mais je ne serais pas surpris qu'au pays de mes ancêtres (enfin, une partie d'entre eux), près de Rodez, une grosse gelée fasse des ravages.

Le prix du vin rouge de l'Aude risque d'augmenter l'année prochaine :roll: :lol:

Re: Février 19, météo exceptionnelle, ça donne quoi ?

Publié : 24 févr. 2019 22:49
par bernard
Pour ma région les risques de gelée printanière que je puisse constater sur ce forum depuis 10 ans maintenant, sont en fait plutôt moins élevés chez moi que dans le Sud Ouest par exemple. Quasiment un jours sur deux il y a encore des gelées blanches le matin ce qui freine la végétation. Dans l'après-midi les températures sont très douces, au dessus de 20° enregistré par la météo il y a une semaine.

Re: Février 19, météo exceptionnelle, ça donne quoi ?

Publié : 24 févr. 2019 23:52
par Mékilékon
bernard a écrit : 24 févr. 2019 22:49 Pour ma région les risques de gelée printanière que je puisse constater sur ce forum depuis 10 ans maintenant, sont en fait plutôt moins élevés chez moi que dans le Sud Ouest par exemple. Quasiment un jours sur deux il y a encore des gelées blanches le matin ce qui freine la végétation. Dans l'après-midi les températures sont très douces, au dessus de 20° enregistré par la météo il y a une semaine.
Pourtant, le Haut-Rhin fait partie de la région qui connaît le climat le plus "continental" de France, avec des écarts de température impressionnants entre été et hiver.

Tu connais le dicton : "Noël au balcon, Pâques aux tisons". Là c'est un peu différent puisque c'est en Février que l'on a eu un redoux. N'empêche que la nature va se rattraper, comme toujours.

Re: Février 19, météo exceptionnelle, ça donne quoi ?

Publié : 25 févr. 2019 06:10
par melano
La nature n'est pas si folle. Malgré les températures douces au dessus de la normale que l'on connaît actuellement, la végétation ne démarre pas. Les charmes ont encore les feuilles de l'an dernier tout comme les pubescents. Les bourgeons résistent à de très fort gels. Ce sont les petites feuilles qui sont vulnérables.

Donc tant qu'elles ne sortent pas il peut geler autant qu'il veut cela n'a pas d'importance.

Le problème sera différent entre le 15 avril et le 15 mai. À cette époque, le gel peut faire de gros dégâts. Mais ça se joue à 1 ou 2 degrés près au lever du jour. Parfois à quelques dizaines de mètres de différence, par effet vallée, tu es sauvé ou tu perds tout.

Donc 1) prédire le temps qu'il fera le 6 mai à 7 h 48, personne ne sait faire et 2) savoir à 100 m près où il gelera, c'est encore moins prévisible. Donc pas la peine d'en faire des dissertations ; on verra bien.

Après si la nature doit se rattraper (ce qui reste à prouver) en nous offrant un mois d'août plus frais que d'habitude, c'est tout bénef pour nous.

La seule chose qu'on peut dire à l'heure actuelle, c'est que les après midi sont plus doux que la normale. Mais c'est pas la canicule non plus. :mrgreen:

Fred

Re: Février 19, météo exceptionnelle, ça donne quoi ?

Publié : 25 févr. 2019 07:12
par jj24
Bonjour,

Il n'y a pas que la chaleur du moment, avant, les pluies qui tombaient ressemblaient à des giboulées de mars!
(pluies froides mêlées parfois de grêle, neige fondues);
Excellent pour préparer la sortie d'hiver au niveau racinaire! :D
Je m'attends chez moi à de bonnes gelées en avril/mai! J'espère que les fruitiers vont passer "à travers"!?
JJ24

Re: Février 19, météo exceptionnelle, ça donne quoi ?

Publié : 25 févr. 2019 08:14
par bion
Bonjour,
melano a écrit : 25 févr. 2019 06:10la végétation ne démarre pas
Même constat ici, et même un peu de retard par rapport à l'année dernière.
Les premières orchidées ne sont pas en bouton, alors qu'elles commençaient à fleurir l'année dernière à la même date.
Les amandiers, eux sont à l'heure, il sont en fleurs. De même les mimosas.

Malgré les T° douces de l'après midi, les T° nocturnes sont plus fraiches, et la T° du sol, nettement pour le mois de janvier, un peu moins pour février est plus froide qu'en 2018.


Michel

Re: Février 19, météo exceptionnelle, ça donne quoi ?

Publié : 25 févr. 2019 14:25
par Mékilékon
Aujourd’hui dans mon coin (au bord de la mer du Nord) j'ai 16° à 14 heures. Depuis plusieurs jours, les plus bas sont à 3° mais dès ce mercredi soir, ça passe à 6° pour les jours restants selon Google dont les prévisions à 8 jours sont assez justes.

C'est d'autant plus surprenant qu'en bordure de l'anticyclone, il y a un léger vent d'Est qui va tourner Est Nord-Est en fin d'après-midi sans pour autant faire baisser la température avant le coucher du soleil.

J'ai des voisins qui se sont mis à jardiner, ils ont raison, ici, il n'y a pas à craindre les gelées tardives, Gulf Stream oblige.

Re: Février 19, météo exceptionnelle, ça donne quoi ?

Publié : 25 févr. 2019 18:40
par l'inquiet84
Je ne sais pas si la nature est à la bourre mais dans le jardin et sans plastique, les premières asperges sortent à la vitesse grand V.

Re: Février 19, météo exceptionnelle, ça donne quoi ?

Publié : 25 févr. 2019 19:51
par bernard
Mékilékon
La première fois que j'ai vu ton pseudo, je n'ai pas réussi à le défricher. J'ai du mal avec les homo ma topés, j'y voyais plutôt : Mék(ilék)on ou plutôt Mékong le fleuve au delta géant.
Aujourd'hui je remets ma première réflexion en question...
J'avais répondu, je crois assez de façon assez claire à ta question, mais visiblement tu as eu une lecture un peu différente...

Re: Février 19, météo exceptionnelle, ça donne quoi ?

Publié : 27 févr. 2019 10:25
par jj24
Bonjour,

Les températures augmentent!
hier soir 18h: 13/14° dans le sol, 19 dans l'air;
Ce matin 9h30: 7° dans le sol _20cm), 14 dans l'air;

La semaine dernière: 7° dans le sol;
JJ24