Page 1 sur 2

Présentation

Publié : 15 avr. 2019 15:30
par Truffe2B
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et également dans le milieu de la truffe, ma seule réelle expérience avec elle se résume à sa dégustation et c'est déjà pas mal.
Voilà, aujourd'hui je fais le pas, et m'inscris sur votre forum. Depuis quelques temps, dans la tête de ma femme et moi même l'idée de faire des chênes truffiers fait sont chemin, et nous lisons (beaucoup) sur différents sites, et au final, on lit de tout et on a bien du mal à se faire une idée. Nous aimerions à terme, selon la faisabilité et le rendement, pouvoir quitter nos emplois respectifs et profiter de notre travail...
Côté présentation, j'ai 36 ans, fonctionnaire, je vis en Corse, passionné de chasse, de pêche et de nature...
Il ne semble pas qu'en Corse il y ait de plantation de chênes, et on aurait aimé si c'est possible relever le défi sur l'ile.
Pour le terrain, nous avons un terrain d'un peu moins de 2 hectares (200 mètres de long pour 90 de large). La longueur est vallonnée avec une différence de 5 mètres entre le point haut et bas, et la largeur est constitué de pallier d'environ 1/1m50 de hauteur avec une différence d'environ 20 mètres entre le point haut et le point bas, pour une altitude allant de 80 à 100m.
C'est un terrain très argileux, et les principales espèces présentes naturellement sont chênes, arbousiers, lentisques, frênes et cistes... Quelques cactés ont été plantés devant la maison et s'y plaisent très bien.
L'exposition est principalement Est et le soleil est présent quasiment toute la journée.
J'ai pris renseignements auprès de quelques laboratoires et les réponses sont très variées, c'est pourquoi je me permets de prendre renseignements auprès de passionnés comme vous afin de m'éclairer un peu. Je ne cherche pas à passer outre les études du terrain, je ne regarde pas à faire des économies, mais avant de lancer quoi que ce soit, je cherche juste à me renseigner un peu sur la faisabilité ou non du projet, plutôt que de foncer tête baissée dans un projet fou et irréalisable.
Je vous mets en Pj les coordonnées du terrain susceptible de recevoir cette future plantation.
Vous savez tout, merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos éventuels conseils.
Adresse
Adresse
Pedicervu adresse.PNG (30.4 Kio) Consulté 5687 fois

Re: Présentation

Publié : 15 avr. 2019 18:39
par bion
Bonjour,

Et bienvenu sur le forum. Le terrain est donc près de Solenzara, j'y ai séjourné pendant les vacances (en 1976), et me rappelle les chênes-lièges que l'on trouve dans les bois au bout de la plage de Mignataja, devant la piste de la base aérienne.

S'il y a des chênes-lièges, c'est que le terrain n'est pas calcaire. Il sera donc impossible d'y planter des arbres truffiers sans amendement préalable.
Cet amendement permettrait aussi de corriger l'excès d'argile.
Il y a des discussions sur le forum à ce sujet:
search.php?keywords=amendement+calcaire

Bonne lecture :wink:

Michel.

PS: Si tu te lance dans l'aventure, je te conseille de commencer "petit" au départ, avec quelques dizaines d'arbres seulement.
Cela permettra de valider la possibilité de production, avant de se lancer dans des investissements importants

PS 2: Y a t-il de l'eau? c'est indispensable, peux tu également nous en dire plus sur les résultats d'analyses de sol?

Re: Présentation

Publié : 15 avr. 2019 20:47
par Truffe2B
Super merci pour ce retour!
En effet tu as bien ciblé le coin, c’est bien par là bas mais c’est sur les hauteurs, et pas un seul chêne liège sur cette colline, c’est pour quoi j’avais un peu espoir.
Je n’ai pas encore fait d’études de sol, je commence à me renseigner pour voir un peu la faisabilité du projet, mais les quelques retours que j’ai ne sont pas très encourageant 😞
Je vais lire avec attention ton lien, et prendre bonnes notes des conseils. Je vais continuer à me renseigner et vous tiendrai informer de l’évolution du projet 🤞🏼

Re: Présentation

Publié : 15 avr. 2019 20:54
par phil
Salut Truffe2B,
La corse n’est pas réputée pour la truffe. Je n’ai jamais entendu dire qu’il y ait des truffes sur l’ile de beauté.
Il faut absolument avant de faire quoi que ce soit que tu t’assures d’avoir un sol calcaire. Il me semble que tu peux avoir une idée de la nature de ton sol en allant sur le site BRGM Infoterre. Mais je ne me souviens plus comment il faut procéder une fois sur le site.
A+

Re: Présentation

Publié : 15 avr. 2019 21:00
par bion
Truffe2B a écrit : 15 avr. 2019 20:47mais les quelques retours que j’ai ne sont pas très encourageant 😞
Les Australiens et les Néozélandais sont arrivés à faire produire avec à la base des terrains acides; ne te laisse pas décourager.

Michel.

Re: Présentation

Publié : 16 avr. 2019 06:58
par Truffe2B
Il en faut plus pour me décourager, mais il est vrai qu'en étant totalement méconnaissant dans le domaine il y aurai de quoi! C'est un projet fou mais c'est ce qui fait son charme! :D
J'ai lu qu'il était aussi possible de mettre des noisetiers, qu'ils étaient plus faciles à faire prendre, donner plus vite, mais avait une durée de vie plus courte, j'ai tout compris? :shock: :?
Je pense pour débuter, commencer par l'analyse, qui me semble vraiment indispensable, faire les apports demandés, puis essayer de mettre quelques variétés de chênes et noisetiers différents, et voir avec le recul si ils s'adaptent, lequel se plait le mieux sur notre belle île...ils sont quand même assez exigeant je trouve, qui peut ne pas se plaire ici ?? :lol: :?: :lol:
Merci Phil pour le conseil, mais le sol est argileux ici, et pas du tout calcaire, mais je me dis qu'à coeur vaillant rien d'impossible :) OUi j'ai vu le site, et sur Géoportail également tu as les cartes géologiques, mais mes compétences étants très limtés dans le domaine, j'ai du mal à y voir clair :idea: :idea: :idea:

Re: Présentation

Publié : 16 avr. 2019 08:40
par melano
Avec la carte géologique, il y a une notice qui explique de quoi sont faites les couches. Dans cela, on ne peut pas te dire grand chose.

Dans ton cas, ce qui va être déterminant, c'est le pH du sol, la teneur en argile et si tu as de l'eau pour arroser.

Fred

Re: Présentation

Publié : 16 avr. 2019 08:52
par melano
Dans les Marches, l'été dernier, j'ai vu des plantations très belles vu les brûlés à quelques kilomètres de la Méditerranée, sensiblement à la même latitude que la Corse.

En Italie, le climat est quand même bien méditerranéen dans la botte.

Fred

Re: Présentation

Publié : 16 avr. 2019 10:23
par Truffe2B
Voici les desciptif des cinq couleurs présentent sur la carte, mais personnellement je ne suis pas plus avancé, je n'arrive pas à déchiffrer si on parle de calcaire, d'argile ou autre.
  • 1 Surfaces d'érosion avec quelquefois placages de galets alluvionnaires de niveau 100 - 120 m
  • 2 Couverture éocène des Schistes lustrés : Yprésien - Lutétien : Flysch grossier de la formation de Solaro
  • 3 Formation alluviale ancienne à galets de Puzzichello
  • 4 Formation alluviale rouge à galets, dite des anciens cours
  • 5 Formation alluviale rouge à galets, dite des cours actuels
  • 6 COUVERTURE AUTOCHTONE DU BATHOLITE - Formation de Solaro : rythmes détritiques de conglomérats, grès arkosiques et pélites (Yprésien supérieur - Lutétien)
Pour le climat, on est à moins de 10km de la mer, on va dire qu'à vol d'oiseau il y a au plus 3km et avec le vent d'Est nous sommes exposés aux embruns selon sa puissance, mais c'est plutôt rare. Il y a l'eau de la maison pour débuter, et nous avons fait une étude pour réaliser un forage, la nappe serait à environ 80m. Si le projet est viable, je pense qu'à terme pour l'arrosage nous passerons par l'étape forage.

Re: Présentation

Publié : 16 avr. 2019 10:40
par melano
Ok merci. C'est du sédimentaire c'est pas trop mal. Dans le sud est et en Espagne, il y a pas mal de plantation dans des terres à galets.

Après tout dépend de la nature des galets. Calcaires c'est le top. Mais ça m'étonnerait vu la nature des roches voisins.

Prochaine étape : déterminer le pH du sol.

Fred

Re: Présentation

Publié : 16 avr. 2019 11:39
par pancho
Bonjour ,chez nous sur Vauvert, St Gilles il y a de belles truffières , le sol c'est du sable jaune en Silico Calcaire argileux avec de gros galets et a vol d' oiseau la Mer n'est qu' a une 15 de Km et nous avons aussi les Marais en eau salé qui sont a 5 Km des truffières ,donc pourquoi pas ....
pancho

Re: Présentation

Publié : 16 avr. 2019 13:33
par Truffe2B
Merci vous me donnez un peu espoir, même si au vue des travaux effectués sur le terrain, la carte n'est pas trop représentative. Lors de travaux de démaquisage et dessouchage, le terrain se présente plus avec une couche de maxi 5cm de végétale par endroit et le reste, je suis descendu jusqu'à 80/100cm, seulement de l'argile. Je n'ai pas vraiment vu ni galets ni quelques pierres quelconques. Il doit y avoir tout de même une vie, puisque les sangliers se plaisent à gratter sur ce terrain, mais en retournant la terre ça ne saute pas aux yeux...on continue les recherches, en attendant de se lancer dans les analyses... :wink:

Re: Présentation

Publié : 16 avr. 2019 13:39
par melano
Si ce sont réellement des argiles sur 1 m de profondeur, c'est mort.

Fred

Re: Présentation

Publié : 16 avr. 2019 14:02
par Truffe2B
Alors j'ai bien peur que ce soit mort, je vais continuer tout de même à retourner le terrain pour m'assurer de la nature du sol.
Merci à tout le monde pour vos retours, les cartes donnent espoir mais le terrain beaucoup moins! :(

Re: Présentation

Publié : 17 avr. 2019 09:13
par Truffe2B
Je lis également beaucoup que les noisetiers truffiers sont vraiment moins délicats, et s'adapte mieux sur des terrains pauvres, comme c'est visiblement le cas pour nous. Une micro région à une quarantaine de kilomètres au Nord de chez nous est réputé pour ses noisettes, et les plantations sont sensiblement à la même altitude et la même exposition qu'elles pourraient l'être sur notre terrain.
Je connaissais d'autres arbres susceptibles de produire des truffes mais j'ai découvert récemment les noisetiers, pourriez vous me faire part de vos retours d'expériences sur la truffe et le noisetier, j'ai du mal à trouver quelques choses à ce sujet :roll:
Merci à vous :lol: