la pluie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Message par laule47 »

bonsoir,
j'aimerais savoir si la pluie abondante de ses derniers jour à une incidence sur les truffes.
pour ma part qui ne cave qu'a la mouche c'est la misère.
@+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

En début de semaine, avant la pluie, j'ai cavé sur une truffière dont la proprio en trouvait quelques unes à la mouche malgré des après midi passées à chercher. On a du voir deux mouches dans l'aprem par contre, le chien en a sorti 2 kilos et des patates.

Comme quoi, la mouche, c'est sympa mais le chien c'est bien plus efficace. Essaie Laule 47 de faire passer un chien sur tes truffières, tu risques d'avoir des surprises.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

On pourrait multiplier les exemples : truffière d'un demi-hectare, plants de 15 ans vérolés à la brumale. Le proprio en avait fait une seule à la mouche sur la semaine. Le chien lui en a sorti une quarantaine.

Il y a des contre exemples : chez mon voisin, une fois qu'il y a passé l'après-midi à la mouche, il ne reste plus grand chose. Mais il connait sa truffière sur le bout des doigts et te repère une mouche à 15 m (j'exagère à peine).

Fred
filipe

Message par filipe »

C'est normal, une fois que la mouche à pondue ses oeufs elle s'en va et ne reste pas sur place .
filipe .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Image

Chose promise, chose... voici une photo des oeufs de mouches.

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut Fred, ça ressemble énormément à des oeufs de limace !!!
filipe .
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
moi aussi, je parierais plutot sur des oeufs d escargots
a bientot
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23406
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ben c'est ce que je vous avais dit depuis le début. Mais j'en suis plus que sûr. Ce sont bien des oeufs de mouches.

Ils sont aussi gros que l'abdomen de l'insecte mais je pense qu'après la ponte, ils doivent s'hydrater et gonfler.

La prochaine fois que vous cavez, grattez doucement, vous en trouverez à coup sûr.

Fred
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Message par laule47 »

bonsoir,
merci melano pour la photo effectivement en faisant doucement et + generalement sur ou sous une petite pierre on trouve ce genre d'oeufs
ps: je ne sais pas pour vous mais moi beaucoup de mesenterique et pour les melanos billes ou petits boulards.
@+
Répondre