truffe d'été

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

pierre.g
Nouveau membre

truffe d'été

Message par pierre.g » 13 juil. 2019 08:33

Bonjour,

Au pied de mon tilleul en Dordogne, j'ai trouvé grâce à l'odeur très forte 4 truffes d'été véreuses et bien molles...
J'ai vu 2 mouches.
Est-ce que cela vaut la peine de chercher des truffes saines ou c'est trop tard et les éventuelles autres seront aussi véreuses ?
Merci
melano
Site Admin

Re: truffe d'été

Message par melano » 13 juil. 2019 08:50

Bonjour Pierre,

Les truffes d'été n'ont pas aimé la canicule. En ce moment, il y a une très grosse sortie mais plus de la moitié n'est pas consommable.

Le processus de dégradation est très rapide. En quelques jours, avec ces chaleurs, la truffe pourrit ou est victime d'attaque d'asticots.

Pour une récolte de qualité, il faut passer sur les arbres tous les deux ou tous jours avec un chien dressé.

Ceci dit, il doit en rester mais plus en profondeur et /ou à l'ombre.

Fred
bernard
Membre

Re: truffe d'été

Message par bernard » 09 août 2019 10:23

J'ai trouvé ma première ce matin à 10 cm de profond, saine couleur café au lait, 75 gr lavée. Sol travaillé à la mini pelle et arrosé par le voisin. Je dirais même qu'elle a eu un peu trop d'eau à un moment donné, les veines sont très fines, je ne veux pas la charcuter davantage pour le moment. Gout de noisette dominant, presque exclusif pour le bout que j'ai gouté.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre