Truffes en Meuse Juillet 2019

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Alex55
Membre
Messages : 10
Inscription : 27 juil. 2019 00:04
Localisation : Meuse

Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par Alex55 »

Bonjour, en me promenant cette après-midi dans mon parc dans un bosquet de noisetier « truffier » ,d’après l’ancien propriétaire, j’ai trouvé ce qui ressemblait fort à une « « enveloppe » de truffe. (Photo 1 )
Image

A une 50taine de centimètre, affleurante au sol, j’ai trouvé 2 autres truffes en train d’être « consommées » par de petits asticots au milieu d’une bouillie orangée. Photo 2
Image

Et juste à côté cette truffe d’une petite 15zaine de centimètre de diamètre, très odorante, également affleurante. Photo 3 et 4
Image

Image

Pouvez vous m’aider à l’identifier ? Il semblerait ( d’après une recherche web, et avec toute la limite de la fiabilité des informations du net) que dans la Meuse on ne trouve pas de truffe d’été et que les mésentériques soient loin d’être à maturités fin juillet, pourtant les mouches et les vers étaient déjà bien présent.

Alors truffes de Bourgogne ou d’été issues de plants de noisetier INRA ? Ou truffes mésentériques très précoces ?

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses !

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par melano »

Salut Alex,

Ce sont selon toute vraissemblance des truffes d'été.

Les conditions météo actuelles ne sont pas favorables à leur survie surtout si elles sont en surface.

L'idéal serait de travailler le sol pour qu'elles soient plus profondes et d'amener de l'eau lorsqu'il fait trop sec. Pour l'ombre, c'est déjà fait vu que c'est un bosquet.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par bion »

Bonjour,

En ce qui concerne leur préparation, c'est une truffe qui supporte mal la cuisson.
A consommer donc de préférence crues, avec une salade; ou râpées sur des pâtes par exemple.

Il y a une rubrique "la recette du mois" sur le site.

Michel.
Alex55
Membre
Messages : 10
Inscription : 27 juil. 2019 00:04
Localisation : Meuse

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par Alex55 »

Merci pour vos réponses, je vais devoir me renseigner sur le travail du sol des truffières...

Amusant de retrouver un Moucheur ici, dotant plus que je lis régulièrement le forum de Gobage :)

Nous sommes retournés dans le parc cette après-midi avec une nouvelle trouvaille (cf vidéo )

Consommées ce soir sur un plat de pâtes c’était Une grande découverte !!

J’espère que ça va donner en Bourgogne cette automne !!
Vidéo
https://youtu.be/6hKYPeIBYIE
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par bion »

Bravo :D

Une aestivum de cette taille, ce n'est pas courant.

Un conseil: A défaut de chercher avec un chien, ou "à la mouche" (celle de la truffe, pas celle pour la truite, ça ne marcherait pas :lol: ), ce qui permet de ne récolter que des truffes arrivées à maturité, s'assurer qu'elles soient odorantes avant de les sortir de terre.
Éventuellement en cas de doute, couper un morceau et s'assurer que l'intérieur soit bien veiné et non complètement blanc. La truffe serait alors sans odeur ni saveur.

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par stef@ »

Bonjour
Et si tu veux pas travailler ton sol ( qui a mon avis, c'est jouer à quitte ou double) tu poses une grande bâche noir sur le sol au mois de juin après une bonne pluie.
Ça va garder l'eau très très longtemps, et elles sont protéger.
Un voisin ma montrer ça hier, j'ai halluciné, des patates partout et pas une de perdue.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par bernard »

Alex55 a écrit : 27 juil. 2019 22:40 Merci pour vos réponses, je vais devoir me renseigner sur le travail du sol des truffières...

Amusant de retrouver un Moucheur ici, dotant plus que je lis régulièrement le forum de Gobage :)

Nous sommes retournés dans le parc cette après-midi avec une nouvelle trouvaille (cf vidéo )

Consommées ce soir sur un plat de pâtes c’était Une grande découverte !!

J’espère que ça va donner en Bourgogne cette automne !!
Vidéo
https://youtu.be/6hKYPeIBYIE
Ça va pas donner en automne si tu les ramasses avant qu'elles ne soient mûres. Grosse joie en découvrant une telle truffe mais également grosse déception pour une truffe immature.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Alex55
Membre
Messages : 10
Inscription : 27 juil. 2019 00:04
Localisation : Meuse

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par Alex55 »

Question de néophyte, mais la présence de la mouche n’indique t’elle pas la présence de truffe à maturité ? La truffe de la vidéo avait une partie qui commençait à être attaqué par les vers donc mature ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par bernard »

La mouche s'intéresse à la truffe une semaine avant qu'elle ne soit mûre, car si elle vient le jour même elle n'a plus beaucoup de chance. Avec la canicule et la sécheresse une truffe avorte facilement, un petit coin mûr, un petit coin immature et un petit coin sur-mature, le risque augmente avec la taille de la truffe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Alex55
Membre
Messages : 10
Inscription : 27 juil. 2019 00:04
Localisation : Meuse

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par Alex55 »

Vraiment passionnante cette truffe, je dévore les articles depuis ma découverte d’avant hier. Dotant plus que le terrain du parc est vaste et ne compte que peu d’arbre en dehors de deux haie de charmille et de quelques arbres fruitiers, en plus de ce fameux bosquet de noisetiers, pourquoi pas créer d’autres zones propices au développement de truffes.

Pour revenir aux truffes déjà découverte hier et avant hier, j’aurais donc du pour bien faire ne pas y toucher ? Les recouvrir avec plus de terre et revenir les voir à l’automne si on part du postulat que sont des uncinatums ? Mais Quid de celle déjà véreuse ? Elle étaient donc proche de la maturité ? Ou c’est la sécheresse et la canicule qui ont provoqué ce «  mûrissement »

Je joint une photo de l’intérieur de la truffe pour avis

Image
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par stef@ »

Ferme la dans un bocal et dépose la au frigo et demain dis nous son odeur à l'ouverture.
On va être vite fixer
Alex55
Membre
Messages : 10
Inscription : 27 juil. 2019 00:04
Localisation : Meuse

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par Alex55 »

Elle y était déjà :) du coup je suis retourné au frigo pour me la remettre sous le nez, difficile de mettre un nom sur cette odeur, loin d’être désagréable l’attaque est très volatile, assez proche de la térébenthine et se poursuit vers une note de terre/noisette.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par stef@ »

Si elle sent le "gaz" c'est qu'elle est mûre.
Une odeur assez puissante à l'ouverture qui disparaît lentement, c'est bien ça.
Alex55
Membre
Messages : 10
Inscription : 27 juil. 2019 00:04
Localisation : Meuse

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par Alex55 »

Bon clairement ça sent bien le Gaz :D

Du coup je serais bien sur de la aestivum ?

Une truffière qui donne de l’aestivum va t’elle ou peut elle donner de la uncinatum en automne ?

Y a t’il un intérêt à ce que j’en congèle un bout en passer un bout au microscope dès que j’aurai pu remettre la main sur celui de mon enfance ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes en Meuse Juillet 2019

Message par melano »

Aestivum et uncinatum sont la même et unique espèce : Tuber aestivum.

La forme automnale se récolte après le 15 septembre (ex uncinatum).

À maturité, ces truffes ont la chair couleur marron et non beige comme la tienne.

Elle n'est donc pas totalement mûre. S'il en reste sous tes arbres, tu as des chances d'en trouver cet automne à un stade plus avancé de maturité. Tu verras alors la différence.

Fred
Répondre