nouvelle truffière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stefanoros1001
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2019 08:52

nouvelle truffière

Message par stefanoros1001 »

Bonjour a tous, je vais planter une truffière en italie en mars 2020 et je voudrais vous demander si quelqun de vous a experience d'avoir planté des doubles de differentes types de truffes et si ca peut aller selon vous;

je pensais de planter des couples (a 50 cm l'un de l'autre) 5 metres entre chaque couple.
les couples que je pensais de faire sont: 1 pin d'alep avec borchii - 1 chêne pubescent avec melano.

merci.

Stefano.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: nouvelle truffière

Message par bernard »

C'est une grosse connerie, réfléchis un peu. De même que c'est une erreur de ne laisser que 50cm entre deux pieds.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stefanoros1001
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2019 08:52

Re: nouvelle truffière

Message par stefanoros1001 »

bernard a écrit : 27 sept. 2019 11:25 C'est une grosse connerie, réfléchis un peu. De même que c'est une erreur de ne laisser que 50cm entre deux pieds.
pourquoi vous dites que c'est une connerie? ca a ete deja fait avec mixte de deux plants l'une pret de l'autre et ca parait fonctionner bien:

http://pepiniere-wollner.fr/plantation- ... omment-431

ce qui je ne sais pas s'il a eté experimenté c'est un double avec truffes differentes (melano ave borchii par example)
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: nouvelle truffière

Message par bernard »

Les doublons cela fonctionne très bien pour le pépiniériste qui vend le double de pieds pour la même surface, je l'ai fait il y a plus de 20 ans de même que le mélange des truffes, ce n'est jamais la même écologie, l'une va détroner l'autre
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: nouvelle truffière

Message par trufou »

bonjour stephano,
tu veux une au l autre, parceque une va prendre le dessus, en principe melano n est pas la plus resistante .
apres, si tu veux faire plaisir a ton pepinieriste ....
trufou
stefanoros1001
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2019 08:52

Re: nouvelle truffière

Message par stefanoros1001 »

Merci Bernard et merci Trufou.

j'ai trouvé cependant le vieux sujet "plantation en doublon" : viewtopic.php?t=174

je vois qu'il y en a qui ont essayé depuis longtemps et quelq'un qui y essais encore recemment..

y a t'il quelq'un qui pense (ayant experimenté lui meme) que planter en doublon apporte des avantages en terme de précocité et quantité de la production par HA?

Merci

Stefano.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: nouvelle truffière

Message par trufou »

oui stephano,
pour le meme espece de truffe, mais il ne semble pas que ce soit fabuleux .
certains font des bosqués de 3 ou 4 arbres .
moi, en 7x 3, je suis trop proche au bout de 10/12 ans trop d ombre .
ici tout a été essayé, lis bien avant de te lancer .
trufou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: nouvelle truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

Je ne sais pour les plts de truffes différentes, les écosystèmes étant différents entre eux;

Pour avoir des doublons de + de 25 ans, et connaître des bosquets, le seul gagnant est le pépi; le travail en taille est plus important, pas simple en bosquet le travail du sol;
Certains bosquets produisent bien (avantage d'un centre moins sec, échanges entre arbres), Mais un arbre seul peut avoir le même résultat!
JJR24
stefanoros1001
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2019 08:52

Re: nouvelle truffière

Message par stefanoros1001 »

melanotricastine a écrit : 28 sept. 2019 07:23 Bonjour stefanoros1001 ,
Tu parles bien de 2 arbres mychorisés différements. De mémoire, on en a pas parlé sur ce forum si je me trompe.
Par contre, Monteillemaxime fait des bosquets de trois arbustes differents et il a de jolis résultats
(voir sur le forum )
c 'est surement le dernier qui est dans cette expériementation, il applique les dernières méthodes.
Si tu plantes 2000m2 cela n 'a pas la même incidence que sur 20 000m2 !!
Escuse moi, j' ai cherché mais je ne trouve pas Monteillemaxime dans aucun sujet passé du forum, tu peux m'aider a retrouver ses messages?

Merci encore
Stefano.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: nouvelle truffière

Message par melano »

Cherche Olive 81, tu devrais trouver plus de bosquets. :wink:

Fred
stefanoros1001
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2019 08:52

Re: nouvelle truffière

Message par stefanoros1001 »

Merci melano, j'en ai trouvé :wink:
Je comprends que pour le melano, planter trop serré n'est pas bon, il necessite de beaucoup de soleil au sol et air autour mais pour le borchii et l'aestivum c'est la meme choose? les plants serrés pourraient etre plus productifs, (doubles ou les bosquets)?
C'è n'est pas vrai que borchii et Aestivum preferent l'ombre?
Votre avis?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: nouvelle truffière

Message par melano »

Pour aestivum, c'est la même chose que pour mélano. Plus tu plantes serré, plus ça produit tôt et plus ça s'arrête vite.

Je ne connais pas la culture de borchii.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: nouvelle truffière

Message par bernard »

C'est fausse croyance que de dire qu'aestivum aime l'ombre, c'est faux et archi faux !!!
C'est les arbres les mieux exposés qui produisent le mieux, mais à condition d'avoir encore un peu d'humidité, cette nuance mal perçue qui fausse les données
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stefanoros1001
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2019 08:52

Re: nouvelle truffière

Message par stefanoros1001 »

Bernard, dans le video dessus, le cultivateur australian a planté très serré et il dit qu'il fait 8/10 kg de Aestivum avec une quinzaine d'arbres..il pourrait en produir plus en laissant plus d'espace entre les arbres?
Qu'est c'è que tu penses?

Merci.

Stefano.
stefanoros1001
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 27 sept. 2019 08:52

Re: nouvelle truffière

Message par stefanoros1001 »

Répondre